REDRESSEUR SEC (ce n'est pas de la radio) - TERMINE

Bonjour à tous,

Je pose la question dans cette rubrique, mais ce n’est pas de la radio !!!

Voilà mon problème. Mon vieux chargeur de batteries pour voiture à rendu l’âme et je soupçonne que le redresseur sec soit H.S.
En effet le transfo fonctionnement parfaitement, mais rien en sortie du redresseur.
Je compte donc le remplacer par un pont de diodes pour redonner vie à mon vieux compagnon du garage.

Pour menez à bien cette remise en route, compte tenu de l’intensité qui doit exister, quel modèle de pont de diodes pourriez vous me conseiller pour ne pas qu’il « grille » à la première charge de batterie, et enfin pour avoir un courant continu à peu près acceptable, faut-il mettre des condensateurs (ou un condensateur) en sortie pour avoir une charge parfaite ?

Si c’est le cas, un petit schéma m’aiderai beaucoup.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile::slight_smile:

D/M
800px-Selenium_Rectifier.jpg
pont diodes.jpg

Bonjour,

La photo nous indique plutôt une Diode de Puissance, et non un Pont redresseur ?

Amicalement,

Bonjour , vous pouvez toujours remplacer votre redresseur sec par une grosse diode de puissance ou bien par un pont à condition qu’il tienne au moins une vingtaine d’amperes . Dans un chargeur il est déconseillé de filtrer le courant
Bon bricolage

Si on connaissait les caractéristiques du chargeur, on pourrait vous dire quelle diode il faut !

Nous ne sommes pas capables de lire dans le marc de café ! :laughing:

En cherchant sur le réseau:
450: Rectifier selenium 130V 1125 ma, rien de bien puissant.
Sur la baie c’est 20 € transport compris.
Une BY 550-200 fera l’affaire.
Pas de pont de diode cela serait inutile.

Bonsour,

Pour Pascal, je pense que Didier Manaranche nous a mis ces photos tirées d’internet comme exemple, ce n’est pas le redresseur original de son chargeur.

Pour ma part j’ai remis en état ce petit chargeur de max. 3A sous 12 V en y montant un pont de diodes silicium KBPC35-02 pdf1.alldatasheet.com/datasheet- … asheet.pdf sur un refroidisseur (semblable à celui qui illustre le sujet plus haut), en remplacement d’un redresseur oxymetal simpe alternance défectueux, ce n’est pas compliqué à brancher un schéma est superflu selon moi.

image.jpg

image.jpg

image.jpg
Par contre j’ai ajouté à la résistance série fixe qui était montée dans le chargeur (petit boudin de fil resistif sur la photo), un rhéostat de forte puissance qui me permet de régler le courant correct pour charger ma batterie de moto de 5 Ah au 1/10 de sa capacité soit 0,5 A.

Ne pourrait-on pas mettre une batterie de 1N4007 en parallèle ? :laughing:

Douces salutations courantes !

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Bon, concernant les photos mises elles sont tirées d’internet, car pour moi je cherchais juste à mettre des clichés pour montrer le type de redresseur qu’il y avait et celui que je souhaitais mettre !

A propos du chargeur de batterie, une photo ne serai peut - être pas un plus, sachant qu’un chargeur de batterie en 12 volts avec un redresseur sec, reste un chargeur de batterie… mais je vais m’efforcer à mettre plus de clichés pour que vous puissiez m’aider :slight_smile: :slight_smile:.

Je vous sollicitais pour connaître le type de diodes qu’il serait confortable d’utiliser.

Henri-Louis, Pascal-370 et F6CER m’ont bien aidé avec leur interventions ainsi que le montage qui à été fait par Henri-Louis. C’est exactement ce que je compte faire pour redonner vie à mon vieux chargeur, reste à moi d’acheter un pont de diodes qui tienne 25 A et à le monter sur un bon radiateur pour remettre le tout en route.

Merci encore à vous tous pour votre aide.
Cordialement.
D/M

Bonjour
Une diode de puissance est souvent plus chère et plus difficile à trouver qu’un gros pont
d’ailleurs dans un pont , vous pouvez parfaitement n’utiliser qu’une ou deux diodes, et la fixation sur un dissipateur est tellement plus simple …

Le seul inconvénient qui me vient à l’idée au remplacement d’un seul redresseur par un pont de diodes est que le courant moyen double, malgré une chute de tension supplémentaire, et que le nouveau courant de charge ne conviendra pas à toutes les batteries…

Le courant recommandé, c’est 1/10 de la capacité de la batterie en A/h, pour une charge de 14 heures…

La bonne solution est celle d’Henri-Louis, un rhéostat de puissance et un ampèremètre qui surveille le courant de charge qui va évoluer au fil de la recharge…

Toutes ces précautions sont bien évidemment inutiles pour certains petits chargeurs dont le courant est limité par construction à quelques centaines de milliampères, d’où ma question :
« Quelles sont les caractéristiques du chargeur » ?

Bien sur, ces digressions techniques ne sont utiles que pour les techniciens pinailleurs que nous sommes, d’autres préfèreront la solution « Ça passe ou ça casse ! » :wink: :mrgreen: :neutral_face:

Bonjour à tous,

Pour répondre à Pierrot du 82, déja merci pour son aide, et concernant mon chargeur il est équipé d’une sorte « d’ampèremetre » qui est constitué d’un cercle en plastique qui tourne sur lui-même et affiche au travers d’une fenêtre sur le boitier, un secteur en couleur censé affiché la puissance.
Alors ce petit cercle « montait » jusqu’à 6 A sans aucun moyen de réglage de ma part. Je pense que ce petit indicateur n’est la que pour donner une illusion de matériel « pro ». Effectivement pour charger convenablement une batterie, il est primordiale de respecter sa puissance en ah.

La solution d’Henri-Louis est de loin la meilleurs et la plus sécurisante. Je vais mis attacher et changer mon petit « cercle plastique » par un indicateur à aiguille digne de ce nom.

Merci encore :slight_smile::slight_smile:

D/M

C’est aussi la question que je me suis posée, mais je n’ai pas osé. Faute d’autres informations, les dimensions du transformateur et sa tension secondaire à vide auraient déjà été un bon début.

Ben voui… Je sais bien que je fais partie des casse-pieds de service. Alors je préfère maintenant souvent la fermer…

Douces salutations comme il vous plaira !

Bonsoir,

Pour le mien, j’ai mis un multimètre en série lors de la charge de ma batterie de moto de 5 AH et j’ai grossièrement étalonné le rhéostat avec les courants obtenus, je ne me suis pas pris la tête …

Bonjour M.Jeanmonod.

Quel modèle de rhéostat avez vous utilisé ? (puissance) ?

Merci d’avance

D/M

Bonsoir,

Le rhéostat est de récupération, il me semble que cela provenait d’un boitier associé à un petit groupe électrogène Honda qui permettait de charger aussi des batteries que j’avais trouvé dans une décharge il y a plus de 25 ans.

En cherchant sur internet cela donne quelque comme cela par exemple amazon.com/Ceramic-Shape-Va … B008AGVRTY entre 50 à 150 W et environ 10 ? je pense pour cette application (je vous laisse calculer), j’ai remonté mon chargeur et je ne veux pas le réouvrir.

image.jpg

Bonjour H-Louis,

Merci pour ce complément d’information.
Je dispose de rhéostats neufs en 250ohms / 90 watts. Je vais essayer de me débrouiller avec cela et à défaut je vais essayer d’un trouver un mieux adapté si besoin.
Merci beaucoup pour cette aide.
Cordialement.

D/M

Bonsor,

250 ? c’est un peu beaucoup pour un chargeur 12 V, vous n’utiliserez que 1/25 de la course du curseur pour varier de 10 ?, pas très utilisable, dans ce cas autant ne rien mettre

Bonjour,

Merci pour ce complément d’informations. En effet, 1/25 ème de tour c’est pas beaucoup et pas évident à utiliser à moins de ne laisser le rhéostat sur une position qui fasse que 3 ou 4 ampères sortent.

Je vais rechercher dans mon bazar pour tenter de trouver un rhéostat mieux adapté, sinon j’irai voir nos amis les chinois qui en vendent à la pelle.

Merci beaucoup.

Bonne radio.

D/M