juste une question ?

Bonsoir,

? ? ?
Question :
A-tu essayé ce poste avec des piles ?

Amicalement,

Bonsoir je viens de rentrer,oui avec les piles aussi ,la je viens de le rebrancher avec l’alimentation ,et il fonctionne ,si je le coupe par l’interrupteur du potentiomètre il ne redémarrera ,il démarre une seconde et de suite se bloque ,et évidement je teste de suite les lampes cadrants plus rien,j’ai un bon ami du forum l’œil magique qui est un super technicien en activité pour une grande surface en télé ,je lui ai laissé un message ,je sais que sur une panne tordue de ce genre il emploi un gaz réfrigérant pour détecter les semis conducteurs défaillants ,voila je les éteint plusieurs fois ,et la il vient a nouveau de se planter ,je verrais demain pour la suite .

JAK

C’est donc si difficile de mesurer la consommation ?

non je le ferais demain ,il faut que j’intercale un milliampèremètre quand il fonctionne ,et voir au moment des essais lorsqu’il plante la consommation,mais ce la ne me donnera pas qui est le responsable!
jak

Bonjour a tous ,ne rigolez pas trop ,j’ai voulu mesurer l’intensité que consomme le derby ,pour m’apercevoir que mon multimètre automatique ref smart 936 , acheté chez sélectronic en 2012,ne fait pas ampèremètre,il fait papa maman sauf ampèremètre,bon j’ai un autre analogique toujours acheté chez sélectronic ,et la il n’est pas suffisamment puissant ,l’aiguille dévie a fond , il va de 50µA a 0,25A, demain sera un autre jour ,et je verrais ???

jak :smiling_imp:

Donc consommation supérieure à 250mA sous 9 volts soit plus de 2,25W… :open_mouth:

Bonsoir,

Un poste de Radio AM/FM fait avec des Transistors Germanium (avec le Volume 1/4) consomme environ 50 mA sans éclairage Cadran !

  • 250 mA et plus est trop élevé ?

Amicalement,

Bon il faut que je me trouve un autre ampèremètre pour mesurer sa conso ,il y plus de 10 ans j’avais un super appareil analogique soviétique avec un galvanomètre, acheté chez LAG a la grande époque ,j"ai voulu le nettoyer avec un produit x ,et j’ai effacé toute la sérigraphie ,devenant inutilisable je l’ai jeté,sans réfléchir que j’aurais pu retrouver un scan de la sérigraphie ,et recoller le tout dessus
Alors aussi ,j’ai remis des batteries dans le poste et il chante comme un rossignol,je me pose quand même des questions ,c’est depuis que je me suis mis dans la tête de l’alimenter avec une alim extérieur que j’ai des emmerdes ,et pourquoi,je trouvais que les dit accus ne tenait pas suffisamment la charge ,ce sont 6 LR6 pour un total 7v2 puisque les accus font 1v2 ,j’avais trouvé une combine en rajoutant une supplémentaire j’avais donc 8v4 ,j’avais essayé 8 accus qui me donnait 9v6, et bien la il y avait blocage,donc il n’aime pas trop la surcharge,la solution sera quand j’aurais fait la mesure voila pour aujourd’hui.
jak

Bonsoir,

L’on trouve chez Bricoman des Multimètres qui ont tout ce qu’il faut à - de 25 euros !

Amicalement,

Schoser ,merci demain je vais en prendre un

Jak

PS la je l’écoute ,il fonctionne du tonnerre avec les batterie?

soir tt le monde

voir si ton 7809 est bien decouple en entree et sortie il on tendance a auto osciller

beberttv

Re… Bonsoir,

Il est Probable que soit ton Alim. 9 volts qui merde ?

  • Teste-la sur quelque heures à vide et peut-être constater que même dans cet état, le Régulateur Chauffe ?.. et se met en sécurité ?

Note :
– Les Régulateurs LM 78… et LM 79… (1 voir 2 Amp) vendus par nos Fournisseurs actuels sont des 1er PRIX (40 à 50 Cts) et leur qualité ne correspond pas au anciens DataSheets du Passé ?

  • Donc pour 9 volts en sortie, la tension d’entrée du LM… ne doit pas dépasser 12 Volts ?

  • Si cette Tension est supérieure, l’on entend au démarrage cette ronflette caractéristique dans le HP du Poste, (et mesure probablement à l’Oscillo une Dent de scie importante) ?
    Remède :
    Il est possible, vu la faible consommation du Poste (en bon état) de mettre une Résistance de limitation (1 Watt) de quelques Ohms (Valeur en fonction du courant absorbé par le Poste Radio) !

  • Il faut aussi vérifier impérativement le Courant de Repos de son Ampli BF (voir la Valeur sur le Schéma du Poste)

Bonne Bidouille…

Amicalement,

Merci ,et j’ai trouvé un super appareil que j’avais acheté au fiston ,je l’aurais demain soir en prêt
Cordialement
jak :smiley:

Bonsoir ,j’ai trouvé ce ci quand pensez vous (5) L7809CV TO-220 3 Bornes à trou 1,5 A 9 V Régulateur de Tension positif
de BrillGlow
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
Prix : EUR 6,39 (EUR 1,28 / Unité) & LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine

serait il meilleur que mon régulateur de bas de gamme

jak

Bonsoir
j’ai peur que la puissance ne soit trop faible , il existe des modèles 5 amperes , ce serait mieux :mrgreen:
chic on est reparti pour une centaine de posts …

il se fout de moi ou non,pourquoi pas 10 A ,la on parle de qualité pas de puissance ,c’est Schoser qui m’a mis la puce a l’oreille ,et il a raison je pense ,la plus par des régulateurs ont un prix d’environ 0,20 euros pièces,j’ai trouvé a 1 euros sur amazon je pense qu’il devrait être de meilleur qualité ?
JAK :smiling_imp:

Je ne vois pas en quoi ces délires sur les soit disant régulateurs à bas prix seraient crédibles
Surtout lorsqu’on lit ça : « - Donc pour 9 volts en sortie, la tension d’entrée du LM… ne doit pas dépasser 12 Volts ? »
C’est exactement le contraire , mais chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:

Bonjour à tous,

Je ne suis peut-être pas le mieux placé avec mon feuilleton du traceur de courbes, mais quand-même, revenir de nouveau sur les régulateurs pour redire tout et son contraire sur ce qui a déjà été abordé dans un autre fil de discussion, ça dépasse l’entendement… :mrgreen:

Vous emballez pas ,attendez que je récupère un autre multimètre,et que je puisse mesurer les divers consommations, et on en reparlera ,je ne vois pas pourquoi un régulateur a 3 roupies ne pourrais pas avoir des problèmes de qualité ,je les ai acheté chez RAM, a chaque fois ils sont différents,d’ou ils sortent ?,qui les a fabriqués ?,ont ils été trier? et ainsi de suite ,chez les fabricants de semis conducteurs avant on faisait le tri ,les bons pour les pros ,les moins bons ou passable pour les sans dents ,et on les retrouvaient chez radio prim et consort !

jak :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonjour à vous,

Je suis souvent confronté à ces Composants qui sont fabriqués on ne sait ou, dont le Schéma interne n’a rien de commun aux originaux du passé ?
Il est probable que ce soient de Vulgaires Copies ?

  • Plutôt que d’avancer certaines théories, il serait bon de les monter (Régulateurs) et de constater ce qui se passe dans la pratique et l’utilisation ?
  • Pour ce qui est du sujet, Jak a réalisé un Montage d’Alimentation B.T. 9 volts simple qui devrait fonctionner sans aucun soucis, pourtant ce n’est pas le cas ?
  • Son Poste de Radio n’est probablement pas parfait, mais il me semble qu’il fonctionne correctement avec des Piles !
  • Pour ceux qui ont connus ce qui se faisait dans les années 70-80 par des Fabricants (Philips et Grundig) en terme d’Alimentation B.T.
    Voici un Schéma bien connu, pas de régulateur LM78… , l’on trouve 6 composants, dont un Transistor Germanium AD161 fixé sur une petite Plaque Alu.
    Alimentation de 9 volts.png
    Mais j’entends déjà…, les Transistors de ce type ne sont pas fiable ?
  • Pourtant, plus de 30 ans plus tard, l’on trouve des Postes Radio Satellit T6001 avec un de Bloc Secteur TN12 similaire de 9 Volts.
    Voir :
    Netzteil TN12 Grundig Sch.jpg
    Bloc Secteur Original TN12.jpg
    Voila des Montages Simples à reproduire qui fonctionnent parfaitement !

Amicalement,