juste une question ?

Bonsoir ,après avoir fait 2 gros évents,et retirer le capot du boitier je pense que tout est rentré dans l’ordre il ne chauffe plus ,je lui changerais aussi le radiateur par un plus grand ,et aussi un autre boitier plus gros avec beaucoup plus de ventilation, une petite chose que j’ai remarqué aussi a l’allumage du récepteur on entend une petite ronflette d’un dixième de seconde ,ce la est du a quoi,chose que je n’ai pas avec des batteries .

jak

Bonjour
Un régulateur qui chauffe pour alimenter un simple poste a transistors , ça me parait louche

Bonjour ,la il ne chauffe plus,je l’avais laissé fonctionner environ 12 h radio allumé ,mais dans son boitier totalement hermétique ,la je l’ai mis en observation ,2 gros évents sur les cotés ,et couvercle enlevé ,et la il parait normal,la seul chose qui m’intrigue ,c’est lorsque l’alimentation est ouverte ,et que j’allume le poste a son tour ,c’est cette petite ronflette d’une demi seconde , c’est du a quoi ,les chimiques qui réagissent ,ou le régulateur qui réagirait aussi ,chose que je n’ai pas comme je le disait plus haut avec des batteries?
JAK

Pas tant que ça…
Un transfo qui donne 12,6V AC, après redressement-filtrage on a 18V DC.

Le poste FM consomme 300mA, le régulateur doit dissiper 3,6 watts qu’il faut bien dissiper quelque part !

D’accord Pierrot , mais 300mA ça me parait considérable

J’avais remarqué aussi que ce type de poste avec transistors germanium ,était gourmand au point de vu énergie avec des piles ,la tout fonctionne depuis ce matin ,je viens de mettre mon doigt ,c’est tiède,par rapport a l’autre jour ,ou c’était brûlant
jak

toujours pas une réponse pour la petite ronflette d’allumage ? :bulb:
JAK

IL n’ y a aucune raison pour qu’un poste à transistors germanium consomme plus qu’un poste à transistors silicium C’est pourtant facile de mesurer la consommation et de régler le courant de repos de façon à éviter l’emballement thermique ou un a-coup au démarrage

Bon alors j’ai cerné le problème,il y a un blocage une sorte de court circuit interne,lorsqu’il est en fonction tout se passe normalement ,sauf que je n’ai pas encore fait les mesures de consommations ,je l’éteint ,il ne redémarre plus les lampes cadrans ne s’allument plus ,et il redémarre quelques instants après je pense a un transistors qui se mettrait en vrille ,ils ont 50 ans, comment trouver le coupable, en gelant avec une bombe peut être ,j’ai un ami qui est en activité en télévision qui opère de cette façon .
jak

PS pratiquement tous les chimiques ont été changé .

Bonsoir
C’est le poste allemand avec deux AC117 au final ?

oui,absolument

Sur le schéma que l’on trouve sur le net , les tensions à mesurer sur les transistors sont indiquées

le schema
unnamed.jpg

Bonsoir,

? ? ?
Question :
A-tu essayé ce poste avec des piles ?

Amicalement,

Bonsoir je viens de rentrer,oui avec les piles aussi ,la je viens de le rebrancher avec l’alimentation ,et il fonctionne ,si je le coupe par l’interrupteur du potentiomètre il ne redémarrera ,il démarre une seconde et de suite se bloque ,et évidement je teste de suite les lampes cadrants plus rien,j’ai un bon ami du forum l’œil magique qui est un super technicien en activité pour une grande surface en télé ,je lui ai laissé un message ,je sais que sur une panne tordue de ce genre il emploi un gaz réfrigérant pour détecter les semis conducteurs défaillants ,voila je les éteint plusieurs fois ,et la il vient a nouveau de se planter ,je verrais demain pour la suite .

JAK

C’est donc si difficile de mesurer la consommation ?

non je le ferais demain ,il faut que j’intercale un milliampèremètre quand il fonctionne ,et voir au moment des essais lorsqu’il plante la consommation,mais ce la ne me donnera pas qui est le responsable!
jak

Bonjour a tous ,ne rigolez pas trop ,j’ai voulu mesurer l’intensité que consomme le derby ,pour m’apercevoir que mon multimètre automatique ref smart 936 , acheté chez sélectronic en 2012,ne fait pas ampèremètre,il fait papa maman sauf ampèremètre,bon j’ai un autre analogique toujours acheté chez sélectronic ,et la il n’est pas suffisamment puissant ,l’aiguille dévie a fond , il va de 50µA a 0,25A, demain sera un autre jour ,et je verrais ???

jak :smiling_imp:

Donc consommation supérieure à 250mA sous 9 volts soit plus de 2,25W… :open_mouth:

Bonsoir,

Un poste de Radio AM/FM fait avec des Transistors Germanium (avec le Volume 1/4) consomme environ 50 mA sans éclairage Cadran !

  • 250 mA et plus est trop élevé ?

Amicalement,