Alimentation BT symétrique.

Pour avoir une idée de ce que valent les 2N3055, il faut en décapsuler 1 ou 2.

Entre les premiers Westinghouse (des tanks) et ceux qu’on trouve maintenant, c’est le jour et la nuit.

Et en plus il a beaucoup de contrefaçons.

Tx

Bonjour à tous,
Effectivement, c’est fou ce que l’on peut trouver comme modèles aux performances probablement incertaines.
J’ai encore quelques Motorola, achetés il y a une trentaine d’années qui, à l’époque et de l’avis de personnes plus compétentes que moi, passent pour excellents.
J’en recherche toujours pour de futurs montages audio et alimentation. Pour les autres fabricants, j’ignore quels sont les plus valables. Des infos sur le sujet seront les bienvenues.
Il y a peu, j’ai acheté à un fournisseur de Hong-Kong quelques exemplaires de ce type, à 1,71 euros pièce, port gratuit. C’est certainement de la m…e :mrgreen: .
P1040840 (Copier).JPG
Concernant les MJ 28 et 2941 de l’alimentation que je veux faire exploser :mrgreen:(j’espère ben que non) , tout comme d’autres montages que je réalise, j’aime bien avoir de la maintenance en cas de pépin. Je possède un 2941 Motorola en réserve, mais ne trouve pas de 2841 sur internet. Si quelqu’un a une info, je suis également preneur.
Pas encore tenté d’essais sur l’ alim en question, mais cela ne saurait tarder. Aujourd’hui, je suis dans la confection de nichoirs pour les mésanges. Le schéma est moins compliqué :unamused: .
J-F.

Bonsoir,

Je vois trouve qu’il y a beaucoup de 2N3055 ST Malaysia sur Ebay.
Et les logos ST semblent approximatifs :
ebay.fr/sch/i.html?_odkw=2N3 … 5&_sacat=0
592008.jpg
On trouve aussi des ON avec un logo décentré.
ebay.fr/itm/1PCS-NEW-MOTOROL … Sw44BYOY5i

A mon avis ce sont des faux.

Tx

Bonjour, pour les transistors complémentaires en boîtier To3, on peut avantageusement utiliser
les 2N5886 (NPN) et les 2N5884 (PNP) qui sont un peu plus puissants (200w) que les MJ 2841/2941 (150w),
et sont donnés pour 80V et 25A et dont le gain en courant semble comparable (sur les courbes fabricant, je n’ai pas mesuré).

Pour les réalisations nouvelles, il serait préférable d’utiliser des transistors plus récents, ceux pour étages de sortie des amplis audio: leur boîtier plastique n’a qu’une vis de fixation, la tenue en tension est meilleure
(230, voire 260V), la puissance plus importante (attention à la TJ max donnée pour 150° alors que c’était plutôt vers 200° sur nos vieux To3 d’époque).
En outre leur gain en fonction du courant de sortie est bien plus constant.

Par exemple: MG9411/MG6331 230V 300W 18A boîtier Top3
ou (plus cher !) MG9413/MG6339 260V 400w 30A boîtier To264
Si ça peut aider.

Superbes, Tx, les photos intérieures des 3055. La copie est minable par rapport au modèle d’origine. Je vais en ouvrir un des miens, pour voir :unamused: . Mais pas un Motorola; un made in Hong-Kong :mrgreen: .

Merci « choco » pour les références de transistors. C’est noté :smiley: .
J-F.

J’ai repris quelques mesures concernant la limitation de courant, mais pas de quoi sauter au plafond.
Mesures effectuées P1 au max tension sortie.
1/ Transistor Q5 supprimé: 2A sur Rch 3 ohm.
J’ai remonté Q5.
2/ Avec R9 = 1 ohm: Q5 se sature pour un courant de 1,3 A . Vbe Q5 : 0,7 V.
3/ Avec R9 = 0,5 ohm, le Vbe de Q5 n’est que de 0,5V (limite saturation?) pour un courant de 1,8 A avant la descente (genou).
4/ Avec R9 = 0,25 ohm, Q5 reste bloqué avant le coude; Courant max 1,7 A.

Vous êtes deux (Roger et Tx) à me parler de la résistance R4 de 470K trop élevée à votre gout; la réduire (mais à quelle valeur), serai-t’il efficace?
Je redonne le schéma sur cette page, pour plus de facilité.
Merci pour vos commentaires éventuels :wink: .
Alim. symétrique..jpg
J-F.

Bonsoir,

Franchement, je ne vois pas à quoi elle sert.
Je mettrais disons 1K et c’est bien payé.

Tx

Bonjour.

Oblitérez le « k » et vous aurez probablement la valeur correcte!

O.K. :smiley: . Je vais voir ce que cela donne. Merci pour vos avis.
J-F.

J’aurais mis un strap à la place, elle empêche le darlignton t1/t2 de se saturer.

Sans elle, son courant de base serait défini par la chute de tension tolérée aux bornes de R2 (4.7k), soit environ 1mA pour 5V ou 10mA pour 50v pour fixer les idées. En prenant un gain minimum de 5000 pour pour ce darlington, 5A sont réalistes à U max en sortie et bien plus pour les plus basses tensions.

Et quant à R8, on pourrait la remplacer par une 220ohm, sans trop de risque pour Q5: il fonctionnerait mieux.

Faut reconnaitre c’est brutal
youtube.com/watch?v=FKMMpOOg-mo

La courbe de limitation risque de ne pas s’en remettre.

Tx

:laughing:
Je vais commencer par « réduire » la valeur de R4 à 1K, comme le suggère Tx, et voir le résultat. La prudence est la mère de la sureté :wink: .
A bientôt.
J-F.

Pour R4, pas de souci, il y aura toujours une bien meilleure saturation qu’avec cette :smiling_imp: 470k.

Pour R8, Si elle ne posait pas de problème avec 470k au collecteur de Q5, je ne vois pas ou serait le problème d’abaisser sa valeur, puisqu’on aura désormais une charge de 4.7k ou 5.7k à ce même collecteur ?

Et R7, on la virerait ?
(Je ne comprends pas le rôle de Q4 R5 C5 C6) :question:

Bien sur, sans R7, plus question de courbe de limitation en « genou ».
Mais encore, on peut utiliser à la place un réglage du courant de limitation,
ça coûterait une résistance et un potentiomètre supplémentaires.

Bonjour à tous,
Résultat des dernières courses :mrgreen:
Mesures effectuées avec:

  • P1 au max, soit 37,5 V à vide,
  • R9 : 0,25 ohm,
  • R4 : 1 K.
    L’ampérage atteint 5,4 A pour Rch de 5 ohm.
    Je ne suis pas allé plus bas que 5 ohm car cette dernière dissipait 145 W et, malgré un gros radiateur, çà dépassait les limites qu’elle pouvait supporter en puissance.
    Je n’ai constaté aucune amorce de « coude » concernant le courant. Q5 reste bloqué.
    Je suppose donc qu’en l’état actuel l’alimentation pourrait débiter un courant supérieur, mais je ne demande pas plus, par sécurité et pour ne pas faire travailler les ballast en limite de leur possibilité.
    Ce qui me chagrine, c’est que dans ces conditions, le ballast risque de claquer avant que la protection court-circuit/limitation de courant agisse.
    La polarisation de Q5 est la suivante:
  • C: 28,6 V,
  • B: 25,7 V,
  • E: 26,6 V.
    Ce qui fait 1,5 V (0,9+0,6) de tension à remonter sur l’émetteur pour débloquer Q5 et amorcer le coude de limitation de courant.
    En théorie, Q5 devrait se débloquer pour un Is max = Vbe/R9 = 0,6/0,25 = 2,4 A.
    Cela n’est pas le cas puisque le courant est de 5,4 A.
    Je suppose qu’il faudrait modifier la polarisation de Q5 en jouant sur le tandem R7/R8 de façon à relever la polarisation de base :unamused: .
    A moins d’augmenter la valeur de R4…
    Dans l’attente de vos commentaires :wink: .
    J-F.

Enlève R7 et refais les mesures (ça ne craint rien).
Tu auras alors un simple limiteur. Généralement c’est suffisant,
sauf en cas de court-circuit prolongé. (Beaucoup de watt pour Q1)

Bonsoir « Choco »,
Je ferai l’essai . J’ai toujours la possibilité d’installer un fusible rapide de 5A en cas de c.circuit :wink: .

Bonsoir,

Pour déterminer la caractéristique de la courbe de limitation, il faut écrire 2 lignes de calculs.

1-La sortie en court circuit ou tension faible. Alors la puissance dissipé dans le ballast ne doit pas dépasser une certaine valeur disons 40W. Ce qui fait donc 1A x 40V. Une résistance série de 0,5 Ohm devrait donc convenir, car 0,5Ohmx1A = 0,5 Volts = le seuil de conduction du transistor de limitation.

1-La sortie au maxi. Disons qu’on aimerait avoir 5A. Dans ce cas on ne peut plus négliger le pont de résistance car c’est lui qui va fournir une tension de 2V en opposition avec les 0,5Ohmx5A=2,5 Volts pour arriver à 0,5 Volts = le seuil de conduction du transistor de limitation.
Les valeurs les plus appropriées du diviseur pourraient donc être 1,2K / 22K.

Tx

Bonsoir Tx,
Je réfléchissais justement à la question du pont diviseur :unamused: .
Avec R9=0,25 ohm, et les mesures obtenues, j’avais déterminé par un calcul incertain, R7= 30k et R8= 2k.
N’ayant pas eu le temps d’ expérimenter aujourd’hui, je vais appliquer les valeurs que tu me donnes pour R9 = 0,5 ohm, dès que possible :wink: .
J-F.