AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Bonjour

J’aime bien l’annonce ebay : « similaire au KT66 mais légèrement plus grand » :laughing:

Le prix n’est pas encore connu puisque ce sont des enchères qui débutent…

J’ai bien compris que Jean-Pierre veut changer des habituels schémas et tubes classiques.

Je lui recommande seulement d’être bien conscient des difficultés de mise en oeuvre de ce tube pour éviter de les cramer à la pelle. N’oubliez pas que ce sont des tubes faits pour travailler en impulsions et que leurs capacités de tenue en puissance continue sont limitées particulièrement pour la grille ecran.

Amicalement

Personnellement, je dirais que c’est une puissance quelque peu en relation avec la puissance maximale dissipable par ce tube. Toutefois, on peut aussi arriver à cela avec deux EL36, par exemple et avec une alimentation bien plus simple.

100 W de puissance de sortie avec deux tubes CV57, cela correspond à un rendement de 77 %. Si je lis ce ue qu’écrivent les bouquins très classiques concernant le rendement… :open_mouth:

Douces salutations miraculeuses !

Bonjour

Je voulais dire que l’emploi de ce tube est risqué pour n’obtenir que 32 W.

Que ce soit de la parole ou de la musique, tout amplificateur BF ne sera souvent qu’assez loin de ses possibilités maximales. C’est normal.

Douces salutations modulées !

Bonjour à tous.

Les enchères sont maintenant terminées.

Résultat des courses: Pas d’achat. Ce sont des tubes peu recherchés… le prix de vente doit rester faible.
Lorsque j’étais allé à Clarmart, il y en avait plusieurs cartons plein de disponibles à quelques euros la pièce. On est loin des 150$ la paire que réclament certains. :wink:

+1
C’est absolument impossible et c’est du grand n’importe quoi, sauf si on dit que ce taux est celui de distorsion maximale dans toutes les conditions de puissance et de fréquence.
Dans ce cas là il doit y avoir des conditions où il est (beaucoup) plus faible et c’est important de les connaître.

Bonjour à tous,
Voilà un an que j’ai le grand bonheur d’écouter cette réalisation artisanale d’après le schéma de R. Bassi. Ce qui est noté dans Électronique pratique de février 2009 est exactement ce que j’ai ressenti avant que le concepteur de l’ampli ne me donne la revue. Bonheur total sur les grandes masses orchestrales, énormément d’aération entre les instruments, les voix…du grand art ! Rien ne vaut une écoute avant tout, ce ne sont que les oreilles qui jugent.
Cordialement à vous.
Roland

Bonjour,

c’est quoi l’aération entre les instruments ???
ça s’entend comment ??

Michel…

Noz mad eins ,
Comme devant plusieurs instruments jouant , on les positionne dans l’espace .

Theoriquement c’est le principe de la stéréo :smiley: et avec ce merveilleux ampli … on entend le chef d’orchestre réfléchir

J’allais le dire
la stéréo est faite pour placer les instruments
tous les amplis stéréo font la même chose, sauf s’il y a beaucoup de diaphonie
mais la diaphonie vient du soin au câblage, pas du schéma
mais « énormément d’aération entre les instruments » signifie quoi ?
on entend la clim ou le vent ?

Michel…

Dez mad eins ,
Ce que les appareils de mesure ne savent pas mesurer

Ça c’est l’argument préféré des idiophiles :mrgreen:

heureux les fêlés car ils ont l’aération naturelle et laissent passer les courant d’air …

Haaa…La HI F, les réactions… Contre réaction, que n’ont elles fait en couler de l’encre… Puis le temps passe, les audiophiles deviennent un peu sourds mais continuent à imaginer que l’ampli machin est bien supérieur à celui fait par truc. Reste les « radio amateurs » friands de BLU, pour eux, un bon vieux Teppaz valise en carton c’est quasi de la HI FI! Puis un ange passe… Au suivant qui va tester le déphasage à tourniquet révolutionnaire…Ça passe le temps… Tout va bien.

Bonjour à tous,

Juste pour compléter, et pour revenir à l’idée de départ de Jean-Pierre : schéma original de radio-plans, les EL509 et EL519 (les tubes de balayage TV) se prêtent bien à la modulation par les G2 en push-pull audio ou mono-tube audio …

Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=249396&hilit=EL509&start=15

Bien cordialement. Jean-Marc
pl508 schema.jpg

Demad eins ,
Le schéma ci-dessus utilise une PL509 montée en triode , dont l’électrode de commande est la grille écran ,je ne connais pas d’étude sur des amplificateurs de ce type à part celui de R. Bassi dans le domaine de l’audio .
Pour revenir à cette sensation d’aération et de positionnement tridimensionnel dans l’espace des instruments ,c’est évident que la stéréophonie est là pour transmettre l’enregistrement fait par les microphones , que se soit par les deux microphones d’une tête artificielle ou par un grand nombre de ceux-ci répartis dans un orchestre et faire ensuite un mélange selon le goût du preneur de son ou pour une reproduction multidirectionnelle par un système d’un autre niveau .
La physique fait que plusieurs instruments jouant ensemble interfèrent entre eux avec tous les caractéristiques de la nature des ondes sonores , battements , intermodulations .fondamentaux , propagation j’en oublie sûrement , résultat un amplificateur tenant la norme habituelle HIFI sera incapable de transcrire à moins d’avoir des performances au delà des chiffres annoncés par leurs fabricants .
Néanmoins ,de par le monde de l’audio quelques amplificateurs réputés au niveau mondial se voient salués par des commentaires a près écoute en aveugle y compris des mesures par des phrases comme , sensation d’aération , positionnement dans l’espace , j’en passe …

Bonjour
Ne s’agirait-il pas plutôt d’une PL508 ? :wink:

Bonjour Kiki,

Sur le schéma proposé c’est une PL508, également un tube balayage TV couleur en embase Magnoval.
Le schéma proposé fonctionne très bien sur les tubes balayage TV Couleur (et N&B je suppose ?)

Bien cordialement. Jean Marc

Demad eins ,
Ma cataracte m’a fait confondre PL508 et PL509 :wink: , cela ne change pas ma remarque , on constate le succès des amplificateurs à tubes usant de triodes comme étage/s de sortie , la 300B western vient tout de suite à l’esprit la triode est fondamentalement plus linéaire , pour approcher ces résultats on pourra utiliser en étage final des penthodes à condition de les monter en charge répartie .
La 300 B ne permet pas de solliciter suffisamment certains transducteurs qui exigent une poigne vigoureuse pour exprimer toutes les vertus dont elles sont capables , aussi les concepteurs se sont tourné vers des triodes puissantes très linéaires , non conçues à l’origine pour les applications audio mais pour usage militaire , citons la 845. la 211, la 212 pour ne nommer que ceux-là .
L’utilisation de ces triodes très linéaires obligent à d’autres contraintes , mais , c’est une autre histoire , les solutions existent sur le net dans les nombreux schémas qu’on y trouve.