Televiseur DESMET couleur

Bonjour Joel
Bien sur que je suis interessé…ca va aider un maximum…donnez moi votre adresse en MP que je vous envois des timbres postaux pour l envoi.
Merci

Bonjour JEROME.

L’adresse est enyovée à ta MP.

J’ai aussi de la documentation pour tv nb 1954.
1410 1412 1420 43 cm.
1510 1512 1520 1530 15321542 54 cm
Documentations rares.
Amicalement.

Joël
DhhhhhEsmet.jpg

Rien recu en MP

Par contre, je cherche plutot pour mon noir et blanc DESMET de 1968 car j ai un manque de contraste et y a certaines lampes dont les inscriptions sont effacees.

Bonjour,
wado
J’ai envoyé mes coordonnées hier.

A nouveau ; jo.poulain@wanadoo.fr
Cordialement.

JP

Bonjour à tous , bonjour Jérome
Ton téléviseur NB Desmet ressemble beaucoup à celui que possédaient mes parents à l’époque , et je me souvient de l’arrivée de la troisième chaîne avec ce téléviseur .Pas de touches préréglées , il fallait tourner le bouton du tuner pour passer de la 2 à la 3 .
J’ai démonté et ferraillé cette télé il y a bien longtemps , mais j’ai toujours le schémas qui était attaché à l’intérieur :wink:
Pas d’indication de marque , mais seulement : TELEVISEUR 5900
et aussi P1885 .
Je peux te scanner le schéma , ou le photocopier , et j’habite tout près de chez toi , le village au pied du cimetière Militaire de Notre Dame de Lorette .
Les tubes sont : ECC189,ECF80,EF183,EF80,EF80,EL183,ECF80,6AL5,EL504,DY86,EY88,
EBF89,ECL82,ECL85;
avec un peu de chance, c’est peut-être le même :question:
A+

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite au problème de démagnétisation que nous rencontrons sur cet tv…
Il y a bien une CTN et une CTP sur le schéma mais comment les repérer ?
Ci joint une photo du circuit de démagnétisation et le schéma de cette partie.

Comment décoder les valeurs de ces composants ?

Merci d’avance,

Sylvain
IMG_4166 (Copier).JPG
IMG_4165 (Copier).JPG

salut totophe 73 tu est des vosges lol que le monde est petit j y suis née a raon l étape hihihihihi
NB: moi aussi je depannerais facilement ce tv sans schema lol bonne journée a tous! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Il s’agit en fait d’une CTP (cylindre bleu avec une tache jaune) et d’une VDR (disque noir-violet-noir.)
Vérifier aussi la résistance verte de 680 ,ohms.
Vérifier aussi le bon câblage, que l’arrivée secteur et la sortie bobine de demag ne soient pas inversées…

Bonjour Pierrot du 82 :slight_smile:

Merci pour les précisions !
La résistance de 2W a été dessoudée et testée, elle est ok.
La VDR affiche une résistance de 14kOhms :blush: ça fait beaucoup non ?

Le câblage est ok :smiley:

@ Sylvain
réponse en MP

C est pas malin de nous narguer…Prends un billet de train et viens nous aider NAtacha3000 !

Coucou natcha3000 ,

Ah si je mis attendait en plus j’ai un peu de la famille a raon l’étape et a saint blaise :wink:

Mais non Jérôme il ne faut pas te fâché, il faut avoir un peu d’humour vu la conjoncture actuelle qui n’est pas facile, vu la photo la ctn et ctp a vu d’oeil non rien !! c’est quasi certain, le schéma n’est pas complet mait il y a une partie qui est relié sur le pont de diode WS04( via la primaire transfo ), il faut regardé si il y a déjà une alim 220V qui monte avant la ctp du circuit de démagnétisation.Et je rajouterai si c’est bien une panne de cette partie car il peu aussi avoir un autre problème sur le réglage de la pureté des couleurs et du blanc donc tu vois il y a de quoi se gratté les neurones :wink:
Ont attends la suite :exclamation:
Christophe

Bonsoir,

Tester un circuit de démagnétisation c’est vraiment très simple, il suffit de se débrouiller pour le mettre en service avec l’image déjà à l’écran. On perçoit alors le bref bourdonnement des bobines de démagnétisation et plusieurs bandes colorées défilantes pendant une ou deux secondes.
Vu le schéma, il suffit juste de déconnecter une des pattes de la CTP bleue (attention aux soudures très fragiles sur chacun des cotés, souvent cause de panne), de mettre en marche le téléviseur jusqu’à l’apparition de l’image et de reconnecter en prenant toutes les précautions qu’imposent une manipulation sous tension.

Il vaudrait sans doute mieux remplacer toute la circuiterie de démagnétisation par une duo CTP.
repartout.com/Cours/Demagnetisation.pdf

Bonjour a tous
Mais une fois de plus on ne sait pas si il y a un réel problème sur ce circuit ou si c’est autre chose :exclamation:
Le circuit de démagnétisation est pourtant simple ! et il est franchement rare que cela tombe en panne :slight_smile:

Pour voir rapidement si les composants sont bons, le premier essai que je ferrai, c’est mise route du TV, attendre quelques secondes. Arrêt du TV et toucher à la main les composants. Si le circuit fonctionne, ils doivent être chauds.
Si après tous les contrôles, il s’avèrent que tout est normal, il se peut que le tube soit magnétisé et que le système de démagnétisation soit insuffisant pour le démagnétiser. Dans ce cas, il faut utiliser une boucle de démagnétisation externe.
Si cela ne fonctionne toujours pas, le tube est probablement HS!

Sur les TV de l’époque les démagnétisations n’étaient pas toujours très puissantes et comme suggéré ci-dessus il pouvait être nécessaire d’utiliser une bobine externe. Il peut aussi être nécessaire de refaire le réglage de pureté.
J’ai été obligé de faire ces deux opérations après un déménagement.

Bien faire les vérification avec un signal vidéo noir et blanc, sans porteuse couleur, pour vérifier l’ echelle des gris

L echelle de gris est plus qu excellente en noir et blanc.

Donc, les 3 canons sont bien alignés, la pureté est correcte, ce sont les circuit couleur qui déconnent.