Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Je crois savoir d’où viennent mes problèmes d’offset. Comme je n’ai pas trouvé de modèle spice pour le CD4053, j’en ai fait un ersatz à partir d’un modèle d’inter modifié.
Regarder l’offset (points A à F sur le schéma ) qui va croissant.
C’est une supposition…

Edité 20h15
Le code du modèle de SPDT que j’ai utilisé à la place du CD4053. Il est relativement facile à comprendre dans ses grandes lignes, mais est-il trop éloigné de la datasheet du 4053 :question:

[code]* Source File: SPDTCBlk.asc

  • Developed: ETech (eetech00@yahoo.com)
  • Created: Feb 08 2016
  • Revision: NA
  • This SPDTC spice behavioral model was tested
  • with LTSpice. Temperature is not modeled.
  • Simple SPDT switch
  • block symbol definitions
    .subckt SPDTC CO NC NO CTL
    S1 CO NO CNO 0 NO
    R1 CNO 0 1MEG
    S2 CO NC CNC 0 NO
    R2 CNC 0 1MEG
    A1 CTL 0 0 0 0 CNC CNO 0 BUF
    R3 CTL 0 1MEG
    .model NO SW(Ron={Ron} Roff={Roff} Vt=0.5)
    .param Ron=1
    .param Roff=1G
    .ends SPDTC[/code]

défaut offset.jpg

Bonjour à tous,

Regardez cette jolie courbe sans défauts :slight_smile:
J’ai modifié la directive .tran « ANALYSE TEMPORELLE ou Transient analysis en english » et décoché « startup ».

[b]Définition de startup http://ltwiki.org/index.php5?title=Simulation_Command:

[/b]

J’avoue, je n’ai pas vraiment compris la subtilité mais je suis encore novice avec LTspice , mais en décochant, je n’ai plus ce offset et ce décalage en début de courbe.

Donc, à priori, ça ne vient pas du circuit lui même :slight_smile:

Donc un troisième signal pour assurer l’effacement de la trace sur l’oscilloscope. Et toute la logique nécessaire pour que ce signal encadre temporellement le débordement du compteur et le brusque retour du maximum au minimum (ou l’inverse) de la rampe associée et ce en plus avec de la logique synchrone… Je crois qu’il vaut mieux faire rebrousser chemin aux traces comme cela a été fait, c’est bien plus simple et tout aussi efficace.

C’est une option qui n’est valable que si vous n’avez pas de 74HC85 sous la main, j’émets cependant ces objections : * D’une part la logique HC est prévue pour être alimentée par une tension inférieure à 6 volts et d’autre part les circuits analogiques doivent être alimentés en symétrique avec une tension proche de la quinzaine de volts, il va donc falloir translater les niveaux logiques si vous conservez le même principe avec des switches CMOS.

  • Il va falloir choisir l’étendue du nombre de marches avec un HC138 soit 0…7 soit 8…15, le comparateur permet de choisir entre 0 et 15 et ne nécessiterai que 4 mini-switches SPDT si on désirait avoir un nombre de marches modifiables à volonté.

@Janpolanton : Pour plus de souplesse, le nombre de marches de la rampe Ib peut être programmable à volonté, sur le schéma il suffit de relier les entrées B du comparateur CD 4063 sur le commun de 4 mini-inverseurs dont les bornes NC (travail) sont connectées au 0 volt et les NO (repos) à Vcc.

Bien le bonjour a tous,c’est super la présentation que vous faite, le développement,qui suis la progressions des idées a mettre en œuvre,pour améliorer une construction future,c’est un cours pour moi qui n’est aucune connaissances pas plus en simulation qu"en connaissances des circuits proposés,super,super.

bonne continuation jean claude

Cher M.Janpolanton avez vous un FUSIL??? je vous ai envoyé un mail…

Oui, j’ai bien reçu votre email.
Vous êtes bien du sud! Toujours à exagérer les choses : ne pas pouvoir boire votre Pastis en terrasse à cause du vent qui fait évaporer l’eau… :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,
premiere trace !
IMG_1177.JPG
cablage sur carte a wrapper
IMG_1178.JPG
Le schema arrive pas de portes ni bascules ni RC
Amities
Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je suis curieux de voir ce schéma

@ Gérard (Raffou)

J’ai commencé à transcrire le schéma LTspice vers mon logiciel de CAO
Pouvez-vous me dire si les raccordements des CD4053 sont corrects avant que je n’aille plus loin
Merci :wink:

Schéma Diptrace.jpg

Bonjour,
Voici le schema ouf
traceur.pdf (42.4 KB)
il y a surement des erreurs mon premier Kicad
Bonne soiree
Sylvain

Bonjour Jean-Paul ( et les autres )

En lisant ce fil je me suis rappelé que j’en avais construit un dans les années 90
Je l’ai retrouvé , il marche toujours

PICT0195.JPG

PICT0196.JPG

Je ne me rappelle plus ou j’avais trouvé le schéma mais il me semble qu’il n’y avait pas autant de bazars que dans le tient

@JP

Désolé pour cette réponse tardive.
N’auriez vous pas oublié des résistances de 110k dans le réseau R2R à 8 bits? plus exactement entre R4 et R10 ainsi qu’entre R9 et R15.
Sinon l’alimentation des boitiers CD4053 est OK.
Les entrées A, B et C devront être dé-court-circuitées pour être connectées sur les sorties des compteurs.

Je suis bête, en plus j’ai votre schéma sous les yeux pour les sorties ABC :mrgreen:
Oui je sais qu’il manque des résistances de 110k, c’est en copiant les composants.

Bonjour à tous,

@ Sylvain

Il y a combien d’alimentations sur ton schéma car je vois :
+15V
-12VA c’est le -15V?
10Vref c’est quoi?
5V (VCC)
D’où vient le signal Clock
Je voudrais m’amuser à le simuler pour voir si j’ai un retour de trace qu’on ne voit pas sur ton oscilloscope.

Bonjour,
Il y a 3 alims
vcc 5 volts la logique

  • 15 volts
    -15 volts j’ai mis 12 volts mais ce n’est pas critique
    le 10 volts est donne par une reference AD584 mais un zener peut le faire
    clk est une horloge externe 5khz,un trigger 7432 comme le dit raffou menera a bien cette fonction
    toutes les remarques sont bienvenues
    Bon courage

bonjour,
version NPN et PNP schema corrige
IMG_1182.JPG
IMG_1183.JPG
traceur.pdf (44.3 KB)
bonne journee
Sylvain

Sylvain,
Sympa ton approche, mais en finalité, il y a presque autant de C.I que sur le mien.
Comment gères-tu tes courants de base et de collecteurs pour les transistors de puissance par exemple ou pour des transistors petits signaux des gains très importants. Si tu veux avoir 1A (ou même quelques centaines de mA) sur Ic tu fais comment?
Sur mon montage, c’est fonction de la valeur de R_Base et du push-pull Q3/Q4.
Idem, comme on en a discuté par téléphone, pour l’avoir essayé, je suis certain que les courbes générées par Arduino/Python vont présenter cette boucle de retour à Vce = 0 à chaque courbe.
Si tu dois faire une rampe aller-retour ou gérer le blanking, tu arriveras peut-être à la même « usine à gaz » que moi.
Je n’ai pas encore simulé ton montage, je ne trouve pas de modèle de DAC, je vais être obligé de reprendre mon réseau R 2R.

Bonsoir,
C’est vrai tu n’as pas beaucoup plus de circuits que le montage que je propose ce qui ne m’empeche pas d’apprecier le montage de "Electronique …"par sa simplicité et je rejoins notre Alain et son traceur.
A compliquer ce montage pour s’eloigner au maximum de ce qui existe te conduira a un monstre tres difficile a mettre au point, à utiliser des fonctions inutiles et oiseuses
Pour fournir plus de courant je peux bien sur mettre des tr de puissance comme vous "Electronique…"avec generation de courant
Parfois une simple resistance suffit on est pas dans les mesures au %
Pas de problemes pour les circuits
A bientot
Sylvain

Bonjour à tous,

Petite simulation d’après datasheet Analog Device du dac A7533 utilisé par Sylvanus.

Dac 7533.jpg

Bonjour.

Juste un schéma des générateurs de rampe avec quelques remaniements :

  • Utilisation de réseaux R2R Bourns (Code RS particuliers: 8651915, Code Farnell : 2112797).
  • Logique du comptage alimentée en 5 volts, famille TTL (74LS) ou CMOS (74HC ou 74HCT) indifférente (configuration par JP5).
  • Translation des niveaux logiques par boitiers CD4504, MC14504…
  • Programmation du nombre de courbes (jusqu’à 15 courants Ib différents) par cavaliers (JP1 à JP4).

TraCourbTR.New.png

Bonjour Gérard,

Pour ma part, ayant la chance que Sylvanus me fournisse un dac AD7533, j’ai fait un mix de la solution d’origine avec un schéma d’application Analog device.
Je supprime de ce fait tous les CD4053. J’ai pensé à utiliser 3 compteur CD4516. Jai copié la solution A. Device pour la symétrie des 2 rampes.
Voilà ce que ça donne…
Dac 7533.jpg