Transformateur d'alimentation VEDOVELLI

Bonjour,
Comme certainement d’autres amis du forum, je dispose de quelques kilos de ces transformateurs VEDOVELLI dont je ne sais rien. Il semblerait qu’ils soient conçus pour les téléviseurs…

Ils sont neufs et en carton d’origine, mais sans indications extérieures.

Pouvez vous m’en dire plus concernant ces transformateurs ? Puissance, utilisation et autre.

Merci.
001.JPG
002.JPG
003.JPG

Bonjour
ils ont l’air assez peu puissants , avec un enroulement de chauffage de seulement 0.8A
il semble y avoir deux autres secondaires marqués E1 E2 S1 S2 , peut être de la HT il serait intéressant de les mesurer

Bonsoir.
Pour déterminer la puissance d’un petit transfo, on peut utiliser la formule empirique : S = 1,2x(racine de P)
Où : S est la section du noyau, en cm²
: P est la puissance apparente, en V.A
Noyau_transfo1.jpg
On parle bien de la surface S (en jaune) de la partie du circuit magnétique qui passe à l’intérieur des bobinages.
Ici, S = AxB en centimètres.
Pour les tensions délivrées, ben faut mesurer ; ou alors démonter le transfo pour compter le nombre de spires de chaque enroulements ; ou encore de trouver une référence quelque part sur le transfo pour remonter à d’éventuelles caractéristiques.

En plus, l’enroulement 220V est clairement indiqué

La mesure de l’inductance de chaque enroulement est une excellente solution très fiable. Dès que l’on connait la tension nominale de l’un des enroulement, on peut facilement déterminer la tension à vide des autres enroulements. Il est bien plus difficile de trouver le courant maximum pour ces enroulements. Si on peut y avoir accès, aux sorties, on pourra calculer ici encore. Tout au moins approximativement, mais cela suffit.

Douces salutations enroulées comme du papier à musique !

Heu … êtes-vous sûre que le lien entre la valeur de l’inductance d’un enroulement et la tension a ses bornes soit « excellent et très fiable » ? La fichue inductance de fuite va perturber cette tension, pour un même courant, suivant que l’enroulement se situe plus ou moins proche du noyau ; et on ne peut pas la dissocier de l’inductance propre de l’enroulement, sinon par un relevé à courant variable. Alors qu’un coup de voltmètre aux bornes …
Et pourquoi faut-il entourer tout ça de papier à musique ? Seriez-vous adepte de musique mécanique, avec papier perforé ?
Salutations avec musique douce.

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Je vais tenter les solutions proposées et mesurer les tensions délivrées par ces engins.

Je crois que j’ai encore le carton d’emballage de l’un de ces transfos, je regarde et je reviens vers vous pour tenter de trouver quelque chose.
Merci.

D/M

Re-bonjour,

Voici des clichés des cartons d’emballage. Si cela peut aider et surtout m’apporter des éléments sur ces transfos, je vous en remercie d’avance.

D/M
TRANSFO 2 .JPG
TRANSFO 1 .JPG

Bonjour
Un truc m’étonne : l’écroulement secteur 220v est clairement identifié , de même qu’un enroulement de chauffage , il suffit d’une prise secteur et d’un contrôleur pour avoir tous les renseignements qui vous manquent

Bonjour,

Oui oui bien-sur qu’ils ont été branchés sur le secteur, mais ma question était la suivante : Pouvez vous m’en dire plus concernant ces transformateurs ? Puissance, utilisation et autre.

Éventuellement s’ils étaient prévus pour la TV ou pour autre chose.

Merci quand même de l’attention que vous portez à mes questionnements.
D/M

Oui, car l’inductance est à peu près indépendante du diamètre du fil. D’ailleurs, la mesure se fait à faible niveau, donc pas de risque de saturation.

Le rapport des inductances se rapporte à ce que devrait être le rapport des tensions à vide. En charge, la résistance des enroulements provoquera une chute de tension sur chaque enroulement parcouru par un courant. Par ailleurs, la dissipation due au fer se comportera comme une consommation du puissance tout comme un enroulement chargé. L’inductance de fuite se rapporte au coefficient de couplage. Ne parlons même pas des non-linéarités.

Si on veut des chiffres précis, il ne reste que la mesure sous conditions réelles, donc avec toutes les tensions appliquées comme prévues et tous les secondaires chargés comme prévus. Donc aussi avec le circuit redresseur et tout et tout.

Ici, si j’ai bien compris, la question était plutôt d’obtenir des valeurs approximatives. La mesure des inductances reste une méthode intéressante, mais le transformateur en charge est différent. Si l’on mesure la résistance des enroulements à vide, la résistance du fil (dépendante de la température) joue un rôle important. C’est n’est pas le cas lors de la mesure de l’inductance.

Douces salutations comme il vous plaira !

Permettez-moi encore d’ajouter ce qui suit, ce qui sera plus clair:

La mesure de l’inductance des enroulements permet d’en déduire le rapport du nombre de spires avec une bonne précision. Malheureusement, le rapport du nombre de spires des enroulements ne permet pas qu’en déduire le rapport des tensions avec une bonne précision.

Dans ma jeunesse, j’ai appris une règle empirique dite de la chute de tension, se rapportant aux transformateurs à deux enroulements. Cette règle indique de combien la tension au secondaire sera inférieure à celle que l’on pourrait déduire du rapport du nombre de spires. Voici ces valeurs:

20 de chute pour 5 VA, 17 de chute pour 10 VA, 15 de chute pour 25 VA, 12 de chute pour 50 VA, 10 de chute pour 75 VA, 9 de chute pour 100 VA, 8 de chute pour 150 VA, 7,5 de chute pour 200 VA, 7 de chute pour 300 VA, 6,5 de chute pour 400 VA, 6 % de chute pour 500 VA. Mais c’est une règle empirique. Prudence, donc !

Douces salutations rajeunies !

j’ai un doute sur ce qui est dit plus haut pour l’enroulement 220V

les enroulements marqués E1- S1 et E2-S2 sont à mon avis 2 primaires 110V à coupler en série pour le 220V

à vérifiér à l’ohm-mètre
la résistance de ces 2 enroulements en série doit être bien plus faible que celle du « 220V »
ce 220V est probablement un enroulement de HT destiné à être redressé par des diodes silicium ou un redresseur au sélénium
éventuellement à associer à un doubleur selon le besoin?

pour des petits amplis à ECL82 ?
pour des valises tourne-disques ?

utilisable pour un ampli à ECLL800 ?

il y a un écran dedans ?

Bonsoir.
Bon, j’y renonce. Voulant me rafraichir la mémoire, je suis descendu « aux archives » (mes bouquins de cours, à la cave) : « On » me les a déménagé, pour faire de la place. Conseil du soir : ne vieillissez jamais, les femmes en profitent ! Alors je n’ai plus que mes souvenirs des hypothèses de Kapp, de son diagramme et du schéma réduit du transfo réel :
schem-Kapp.jpg
Comme ce composant travail à fréquence fixe et grandeurs sinusoïdales, avec un couplage max (=1), à aucun moment il n’est fait mention des inductances propres des enroulements. Seules les origines des pertes sont à considérer dans ce contexte industriel (50 Hz). A vide, là, ça change car ce n’est plus un transfo mais une bobine à noyau de fer. Bref, stop, ça va comme ça !
Mais vous avez raison, Souris Blanche, de bien signaler qu’une mesure des résistances ohmiques des enroulements ne donne qu’une très vague notion des tensions à leurs bornes. Même l’œil pourrait faire aussi bien : gros fil = basse tension ! Un pied à coulisse permet aussi d’estimer les intensités des courants débités par les enroulements, si l’on prend environ 3A/mm² comme densité de courant. Plus le transfo est gros (puissant) plus cette densité diminue. Etc, etc…
Un bonsoir sous forme de berceuse, grâce à un appareil électro-mécanico-musical :
youtube.com/watch?v=HP1I571 … ypdtWHn2Xw

Bonjour
toutes ces théories sont très belles , mais ce que demande simplement Didier , ce n’est pas la théorie complète de l’électromagnétisme , mais comment mesurer simplement son transformateur :mrgreen:
michel 29 a soulevé une piste tout a fait crédible avec les deux enroulements qui pourraient constituer le primaire
Comme vous avez deux enroulements ou les tensions sont clairement indiquées , il suffit de connecter soit du 6V soit du 220V aux endroits indiqués et de mesurer ce qui se passe sur les deux enroulements restant . le doute sera facilement levé
Quant a l’utilisation, il me semble qu’elle soit réduite a un appareil simple comme un petit électrophone , un préamplificateur ou un cadre amplifié car avec un enroulement de chauffage pouvant délivrer seulement 0.8A on est vite limité , toute valve ou ampoule de cadran sont a proscrire si l’on veut pouvoir chauffer une ECL82 ou 86
quoiqu’il en soit ce sont de jolis petits transfos

F6CER a raison , plutôt que de se perdre dans des hypothèses hasardeuses le plus simple est de tester

Comme j’ai aussi ces transfos j’ai fait le montage suivant :
Le seul enroulement dont on soit sur c’est le 6,3 volts
J’ai donc alimenté le transfo en 6,3 volts précis avec un autre transfo dont la tension primaire est ajusté avec un variac ( pour avoir pile 6,3 volts )

J’ai mesuré les tensions en sortie , les enroulement E1 E2 S1 S2 ne sont pas des primaires mais bien des secondaires
L’enroulement 220 volts est le primaire
Il y a entre E1 et S1 90 volts et entre E2 et S2 90 volts aussi
En reliant E2 à S1 on a 180 volts entre les bornes extrêmes E1 et S2
En reliant E1 et E2 puis aussi S1 et S2 on a toujours 90 volts mais on double le courant

Je vais maintenant mettre en charge le secondaire de la HT pour en connaitre le débit maxi

Ce n’est pas compliqué mais il faut avoir le transfo en main
Et ce n’est surement pas un transfo destiné à la télévision
PICT0198.JPG

Quelle est leur taille ? un ou deux m’intéressent pour passer un grid dip en 220V

Merci pour la manip Alain, ainsi je connais les tensions de sortie possible avec ces transfos. Reste la puissance maintenant.

Le père Bourgeois aurait été content :slight_smile::slight_smile:

Merci.

D/M

l 63mm
L 75mm
H 55mm

@Didier
J’ai refait la manip , je ne retrouve plus mon papier
Je donne la puissance cet après-midi , là , je vais faire la sieste :mrgreen:

Mr Bougeois ne connaissait pas les tensions ?

Bonjour,
Pour valider la mesure, il faudrait la comparer avec une mesure faite sur un transfo parfaitement connu.
Je viens d’essayer d’alimenter un transfo connu, de dimensions équivalentes, par l’enroulement 6,3 V, avec 6,3 V… sur l’enroulement « 220V » on mesure 190 V seulement.
Cela me parait normal car sur un secondaire on prévoit toujours une tension supérieure pour compenser la chute de tension en charge.
Il faudrait plutôt alimenter l’enroulement 6,3 V en 7 V pour être plus proche de la réalité.
Cordialement : JCJ