Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Bonjour.

La nuit a été inspiratrice et le perfectionniste est de retour…

L’entrée de comptage/décomptage des CD4516 est positionnée comme il se doit juste avec le coup d’horloge qui précède celui qui aurait dû provoquer le débordement du compteur, au temps de propagation près de l’apparition du signal COUT/. Le problème c’est que le compteur CD40163 à sa suite est « clocké » un coup d’horloge trop tôt. Cela semble avoir une incidence négligeable, mais comme il reste une bascule inemployée dans le boitier CD4013, autant l’utiliser pour différer d’un cycle d’horloge l’avance ou le recul du compteur de rampe Ib.

Deux solutions possibles pour l’horloge de cette deuxième bascule :* En synchronisme direct, en lui appliquant la même horloge que les boitiers CD4516.

  • En léger différé, au temps de propagation près de la disparition du signal COUT/ du deuxième CD4516.

J’ai représenté ces deux options par des pointillés sur le schéma retouché.

Un inverseur étant nécessaire pour modifier la phase de l’horloge sur l’entrée Clock du flip-flop, j’en ai profité pour employer tous 4 NAND trigger de Schmitt d’un CD4093 avec les avantages suivants :* Création d’un signal reset et de son complément : le premier pour initialiser les CD4516 et le CD4013, le second pour initialiser le CD40163. L’utilisation du trigger de Schmitt permet d’obtenir un signal de reset propre avec un front raide.

  • Le 4ème NAND se substitue à l’inverseur à base du BS170.
    Comme cela, le CD4035 est à remiser aux oubliettes et aucune des fonctions des différents boitiers ajoutés reste inemployée.

NewSync.PNG

Bonjour,

On ne lâche rien !
Jusquà la moindre ligne cachée des datasheet :laughing:
Je suis bien incapable de les exploiter aussi profondément (en plus en anglais) :mrgreen:
Je vais faire une version 5.4.1 alors et peut-être 5.4.2 pour évaluer les 2 solutions proposées.

Je persiste à dire que la double rampe, ça fait de belles courbes

A plus

¥€$, c’est nettement plus propre, les concepteurs des traceurs de courbes objets des articles cités en référence n’ont pas été assez inventifs, il auraient dû y penser.
Juste une inquiétude, pourquoi ce petit décrochement au niveau des coudes, ainsi que cet offset d’environ 0,8 volt sur l’axe des abscisses ?

Pour ma part, je suis encore infiniment plus handicapé devant l’exploitation d’un simulateur faute de ne m’y être jamais intéressé. Va falloir que je comble cette lacune à marche forcée.

Bon, j’ai fait la modification, je joins le schéma.
Je ne sais pas si je me suis planté quelque part, mais la rampe Vce partait en descente au démarrage. En raccordant UP/Down au Q/, c’est rentré dans l’ordre.
je ne sais pas non plus d’où vient ce décrochement et l’offset. J’ai analysé les signaux et rien vu de particulier. Peut-être est-ce dû au simulateur lui-même mais c’est vrai que ce n’est pas clean.

Je me suis mis au simulateur il y a environ 2ans.
Ma mauvaise vue me faisait faire des bourdes sur les breadboard et j’en ai cramé des composants!
Avec le simulateur, plus de problèmes de ce genre.
C’est marrant, depuis le départ de ce fil de discussion, j’ai eu des demandes par MP pour récupérer le fichier et se mettre au simulateur.
Je ne pense pas que pour un novice, débuter sur ce genre de projet relativement complexe soit le mieux, mais il ne faut pas que je les décourage pour autant.

Traceur V5.4.1.jpg

Bonjour,
Merci pour tes conseils pour l’installation d’un LTspice muscle
Si tu veux des CD40163 je peux t’en envoyer un ou deux des ce soir et si tu me faits une liste je pourrai completer
Pour moi cette logique est un peu depassee et si l’on commence a mettre des RC on va vers des difficultes sans nom
un systeme logique doit fonctionner de quelque mHz jusqu’au MHZ elle doit etre synchrone c’est a dire qu’une seule horloge gere toutes les bascules en meme temps
J’envisagerai en plus des sorties X et Y une sortie blanking qui effacerai les transitions
j’ai bien compris qu’il fallait pour tester les transistors une rampe de courant plutot que de tension
peut etre envisager un offset de tension pour passer le seuil de conduction des tr
Moi qui cherche a simplifier je m’egare
Toutes mes amities
Sylvain
PS de mon cote je me suis garde un hc163 + hc 138 (a la place du comparateur)et je wrappe cet apres midi
Sylvain

Tout à fait normal avec le reset du CD4013, l’entrée Up/Down des CD4516 est par conséquent à zéro et ils se mettent à décompter.
A noter que j’avais aussi câblé le reset des CD4516 sur mon précédent schéma, c’est pas forcément utile mais ça justifiait le zèle à ne vouloir laisser aucune fonction inemployée dans les boitiers.

Le petit décrochement passe encore mais avec l’offset il doit y avoir un loup quelque part.

Ce topic émaillé de tentatives fructueuses et d’égarements aura au moins eu le mérite de susciter l’intérêt pour la simulation et c’est tant mieux, non?

Apparemment, l’engouement n’est pas le même sur le forum canadien…

Préférez les vendeurs basés sur Hong-Kong, les marchandises achetées arrivent nettement plus rapidement (souvent < 15 jours).

Avec un réseau R2R à 8 entrées constitués de résistances à 5% de la série E24, c’est ce à quoi on peut s’attendre. Faudrait au minimum des 1% de la série E96, mais on a du mal à les trouver dans les fonds de tiroir… Sinon il existe des réseaux R2R en boitier SIL : Code 8651915 chez RS particuliers, (bien que ce ne soit plus indiqué dans leurs CGV, les frais d’expéditions sont restés gratuits pour la dernière commande que j’ai effectuée pendant un week-end).

@ Sylvain,

Grâce à notre ami, je n’ai quasiment aucun circuit composant ce montage hormis CD4013, 4093 et 555 :mrgreen:
armi tus le CI récupérés à gauche et à droite, j’en ai une quantité en TTL (ex: 74LS85) mais quasi pas en CMOS. Aussi ta proposition m’intéresse.
Que pourrais-je te donner en échange? Es-t intéressé par un PCB gravé de mon alimentation variable?
Dis-moi.
J’avais pensé au blanking, mais ne sachant comment faire, j’ai préféré remarcher dans mes pas.
J’ai cru comprendre que tu te lançais dans le câblage du projet, super si on a le fonctionnement en direct live.
@Raffou,

Je vais revoir mes contrôles des signaux pour l’offset.
Les canadiens sont frileux :mrgreen:
Dommage car j’aime bien Electro-Bidouilleur mais son forum est quasiment mort. C’est d’ailleurs là, comme tu as du le voir qu’à germé et cheminé l’idée de ce projet. Je continue de temps en temps à publier ce sujet car il m’y a encouragé.
Pour les réstances, je vais en acheter R2R, je vais en acheter un lot sur ebay Hong-Kong :wink: et je les mesurerai pour faire le tri.

Je crois savoir d’où viennent mes problèmes d’offset. Comme je n’ai pas trouvé de modèle spice pour le CD4053, j’en ai fait un ersatz à partir d’un modèle d’inter modifié.
Regarder l’offset (points A à F sur le schéma ) qui va croissant.
C’est une supposition…

Edité 20h15
Le code du modèle de SPDT que j’ai utilisé à la place du CD4053. Il est relativement facile à comprendre dans ses grandes lignes, mais est-il trop éloigné de la datasheet du 4053 :question:

[code]* Source File: SPDTCBlk.asc

  • Developed: ETech (eetech00@yahoo.com)
  • Created: Feb 08 2016
  • Revision: NA
  • This SPDTC spice behavioral model was tested
  • with LTSpice. Temperature is not modeled.
  • Simple SPDT switch
  • block symbol definitions
    .subckt SPDTC CO NC NO CTL
    S1 CO NO CNO 0 NO
    R1 CNO 0 1MEG
    S2 CO NC CNC 0 NO
    R2 CNC 0 1MEG
    A1 CTL 0 0 0 0 CNC CNO 0 BUF
    R3 CTL 0 1MEG
    .model NO SW(Ron={Ron} Roff={Roff} Vt=0.5)
    .param Ron=1
    .param Roff=1G
    .ends SPDTC[/code]

défaut offset.jpg

Bonjour à tous,

Regardez cette jolie courbe sans défauts :slight_smile:
J’ai modifié la directive .tran « ANALYSE TEMPORELLE ou Transient analysis en english » et décoché « startup ».

[b]Définition de startup http://ltwiki.org/index.php5?title=Simulation_Command:

[/b]

J’avoue, je n’ai pas vraiment compris la subtilité mais je suis encore novice avec LTspice , mais en décochant, je n’ai plus ce offset et ce décalage en début de courbe.

Donc, à priori, ça ne vient pas du circuit lui même :slight_smile:

Donc un troisième signal pour assurer l’effacement de la trace sur l’oscilloscope. Et toute la logique nécessaire pour que ce signal encadre temporellement le débordement du compteur et le brusque retour du maximum au minimum (ou l’inverse) de la rampe associée et ce en plus avec de la logique synchrone… Je crois qu’il vaut mieux faire rebrousser chemin aux traces comme cela a été fait, c’est bien plus simple et tout aussi efficace.

C’est une option qui n’est valable que si vous n’avez pas de 74HC85 sous la main, j’émets cependant ces objections : * D’une part la logique HC est prévue pour être alimentée par une tension inférieure à 6 volts et d’autre part les circuits analogiques doivent être alimentés en symétrique avec une tension proche de la quinzaine de volts, il va donc falloir translater les niveaux logiques si vous conservez le même principe avec des switches CMOS.

  • Il va falloir choisir l’étendue du nombre de marches avec un HC138 soit 0…7 soit 8…15, le comparateur permet de choisir entre 0 et 15 et ne nécessiterai que 4 mini-switches SPDT si on désirait avoir un nombre de marches modifiables à volonté.

@Janpolanton : Pour plus de souplesse, le nombre de marches de la rampe Ib peut être programmable à volonté, sur le schéma il suffit de relier les entrées B du comparateur CD 4063 sur le commun de 4 mini-inverseurs dont les bornes NC (travail) sont connectées au 0 volt et les NO (repos) à Vcc.

Bien le bonjour a tous,c’est super la présentation que vous faite, le développement,qui suis la progressions des idées a mettre en œuvre,pour améliorer une construction future,c’est un cours pour moi qui n’est aucune connaissances pas plus en simulation qu"en connaissances des circuits proposés,super,super.

bonne continuation jean claude

Cher M.Janpolanton avez vous un FUSIL??? je vous ai envoyé un mail…

Oui, j’ai bien reçu votre email.
Vous êtes bien du sud! Toujours à exagérer les choses : ne pas pouvoir boire votre Pastis en terrasse à cause du vent qui fait évaporer l’eau… :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,
premiere trace !
IMG_1177.JPG
cablage sur carte a wrapper
IMG_1178.JPG
Le schema arrive pas de portes ni bascules ni RC
Amities
Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je suis curieux de voir ce schéma

@ Gérard (Raffou)

J’ai commencé à transcrire le schéma LTspice vers mon logiciel de CAO
Pouvez-vous me dire si les raccordements des CD4053 sont corrects avant que je n’aille plus loin
Merci :wink:

Schéma Diptrace.jpg

Bonjour,
Voici le schema ouf
traceur.pdf (42.4 KB)
il y a surement des erreurs mon premier Kicad
Bonne soiree
Sylvain

Bonjour Jean-Paul ( et les autres )

En lisant ce fil je me suis rappelé que j’en avais construit un dans les années 90
Je l’ai retrouvé , il marche toujours

PICT0195.JPG

PICT0196.JPG

Je ne me rappelle plus ou j’avais trouvé le schéma mais il me semble qu’il n’y avait pas autant de bazars que dans le tient

@JP

Désolé pour cette réponse tardive.
N’auriez vous pas oublié des résistances de 110k dans le réseau R2R à 8 bits? plus exactement entre R4 et R10 ainsi qu’entre R9 et R15.
Sinon l’alimentation des boitiers CD4053 est OK.
Les entrées A, B et C devront être dé-court-circuitées pour être connectées sur les sorties des compteurs.

Je suis bête, en plus j’ai votre schéma sous les yeux pour les sorties ABC :mrgreen:
Oui je sais qu’il manque des résistances de 110k, c’est en copiant les composants.

Bonjour à tous,

@ Sylvain

Il y a combien d’alimentations sur ton schéma car je vois :
+15V
-12VA c’est le -15V?
10Vref c’est quoi?
5V (VCC)
D’où vient le signal Clock
Je voudrais m’amuser à le simuler pour voir si j’ai un retour de trace qu’on ne voit pas sur ton oscilloscope.