protection des valves

Voilà ce que m’écrivait « Robrico », Ingénieur SAV Philips année 1949 à 54,lors de la remise en état du poste 521 A:

" j’avais coutume de souder une ampoule 6 V 0,3 A en série entre le point milieu du bobinage HT et la masse, elle sautait avant la valve en cas de court-circuit sur la HT"

Moi j’utilise ça pour protéger mes valves :
4-bouchons-de-valve-universels-cartec--326889.jpg

Bonjour,

Je crois que le terme exact est « redresseur ».j’ai un poste qui a un fusible supplémentaire sur la ligne HT mais je savais pas qu’une ampoule de cadran de 6V pouvait être mise en série entre le point milieu HT et la masse.

Cordialement.

Patrick.

Ça protège aussi le transfo d’alim en cas de défection de la redresseuse…

Bonjour
c’etait très a la mode a l’époque des lampes , même les vénérables AME en étaient équipés d’origine

Bonjour

À chacun sa méthode, il y a aussi 2 résistances de 1/2 w de 5 à 10 ohms à insérer entre chaque plaque et les 2 enroulements haute tension du transfo, la chute de tension est nulle , c’est ce qu’l y a de plus simple à effectuer et à trouver et ça ne coûte pas cher

Bonjour, il y a peu de temps se sujet a déja été évoqué, je faisait remarquer que les amplis distribués par la société Recta étaient équipés de cette ampoule en série sur le point milieu de la HT,lorsqu’on met sous tension l’ampoule sur-brille un fraction de seconde.
salutations
André

Bonsoir à tous.

Ce procédé était aussi utilisé dans pas mal de récepteurs des années 50 de chez CLARVILLE.

A +.

Bonsoir
L’ampoule « fusible » dans le retour haute tension , l’intensité instantanée qui éclaire ne se fait qu’avec les valves à chauffage directe en chargeant les condensateurs de filtrages.

Actuellement je « retape » un CLarville type Bijou des années 1956 pour l’équiper du FM5, appareil qui n’a pas de secret pour moi , puisque j’étais dépanneur régleur sur la chaîne qui le fabriquait et n’avait aucune de ses protections, ce même modèle a été fabriqué sous la marque Manufrance

Cdt
Roger

Bonsoir. Et parfois, dans certains montages, l’ampoule n’arrêtait pas de cramer !!

Bonjour à tous,

Cette ampoule entre point milieu et masse se trouve également sur certains amplis Bouyer.
J’ai vu le cas sur un ST30.

Servant à la fois de lampe témoin en fonctionnement normal et de fusible en cas de pépin…

Christophe
RFL2221

Bonsoir,
Moi j’ai vu ça sur un ampli cinéma Debrié les ampoules en série des + des condos de filtrage.
Bonne soirée