Mes amis les oiseaux

Voui! y’a des merles aussi 8)

Bonjour
Un drôle d’oiseau .

PICT0177 (Large).JPG

La vie est dure pour eux aussi à la campagne car maintenant, avec les haies taillées très basses, fini les noisettes sauvages. Bravo pour cette photo pas courante :wink: .
J-F.

Ben ici nous avons aussi ce genre d’oiseau.

Ici c’est la photo du mâle mais il y a aussi la femelle que je n’ai pas réussi à prendre en photo
Dsc03402.jpg

Bonjour,
Très belle photo de Pic épeiche. Cette année, je n’en ai pas vu chez moi, contrairement aux autres années.
J-F.

Bonsoir Jean François

Nous avons ce couple de pic épeiche à notre nouveau domicile en plus des mésanges, pinsons des arbres rouge-gorge et de gros verdiers, grive musicienne et des merles.

Mais pas de neige…

j’imagine que vous êtes à la campagne, car dans beaucoup de villes nourrir les oiseaux est interdit par arrêté municipal, pour des raisons d’hygiène mais aussi à cause de la prolifération inquiétante des corbeaux freux,

dans ma ville les petits oiseaux sympas comme les votres ont été remplacés par ces gros estomacs à 2 pattes qui font pas mal de dégâts sur le mobilier urbain, les voitures ( fientes corrosives pour la peinture, micro-rayures vu les grosses griffes ), et qui réveillent tout le quartier via leurs cris stridents :mrgreen:

Faim !
fev.17 005C.jpg

Bonjour à tous,

Oui, je retrouve également les mêmes ici, avec des variations en quantité, selon les années. Cette année, les mésanges sont moins nombreuses.

J’habite effectivement la campagne et le problème du nourrissage ne se pose pas. En ville, c’est une autre paire de manches et certaines espèces deviennent effectivement encombrantes. J’ai assisté au problème concernant les étourneaux, notamment.
Ici, pas de surpopulation des grosses espèces. Des chouettes déjectent régulièrement sous mon auvent, mais je leur pardonne. Il faut les protéger. Buses et corbeaux se tiennent éloignés dans les prairies. De petites colonies de corneilles et de pies nichent dans les vieilles cheminées et les arbres environnants.
Je leur fournis le casse-croute deux fois par jour (pain rassis acheté en sacs chez mon boulanger). J’y ajoute quelques croquettes pour chat dont les pies raffolent.
C’est une folie, dira-t’on, de s’occuper de ces espèces (nos éboueurs, ne l’oublions pas), mais lorsque j’observe d’assez près environ une trentaine d’individus des deux espèces, lors de leur repas, c’est un régal ; surtout les pies qui sont très intelligentes et dégourdies.
J’ai d’ailleurs le souvenir impérissable d’un oisillon tombé du nid à quelques mètres de la maison et que j’ai retrouvé par miracle, presque mort de faim, car les parents n’avaient pas pu l’ éloigner pour le nourrir.
J’ai élevé cette pie, et quelques mois plus tard, elle a pu rejoindre ses semblables. Cela a été une aventure extraordinaire et sa compagnie m’a beaucoup manqué par la suite car elle m’assistait dans tous mes travaux.
Ele entrait aussi dans les maisons environnantes pour chiper des babioles. On sait que les pies sont voleuses (La Pie voleuse de Rossini; Les bijoux de la Castafiore d’Hergé) Les voisins étaient prévenus de planquer leurs bijoux, mais j’ai retrouvé quelques stylos et briquets dans mon parc :laughing: Quelques photos:
P1020741 (Copier).JPG
P1020812 (Copier).JPG
P1020832 (Copier).JPG

P1020874 (Copier).JPG
P1020886 (Copier).JPG
J-F.

Bonjour à tous,

Quelques photos de mes visiteurs à plumes dans mon verger, depuis cet hiver.
Une jeune pie et ses parents. Admirez les reflets de plumage, pas facile à photographier…
P1040915 (Copier).JPG
Geai des chênes et tourterelles font bon ménage …
P1050010 (Copier).JPG
De jeunes et élégantes Huppes; au nombre de trois, mais impossible de faire une photo de groupe :mrgreen:
P1050269 (Copier).JPG
P1050271 (Copier).JPG

Par cette canicule, ils sont comme nous; besoin d’eau …et de se baigner. J’ai installé plusieurs points d’eau que j’alimente quotidiennement.
P1040986 (Copier).JPG
P1040985 (Copier).JPG
P1040990 (Copier).JPG
Comme dans la brousse africaine, la trêve existe avec les chats errants… :wink: .
P1040991 (Copier).JPG
J-F.

Merci pour ces belles photos JF !! :slight_smile:

J’espère que le chat ne s’abreuve pas …après un repas " à plumes " ! :laughing:

@+
Bernard

Bonjour Bernard…et à tous,
Je n’ose y penser car cela doit, hélas, arriver :frowning: . Mais très rarement car tout ce monde s’observe du coin de l’œil et respecte les distances autorisées par le règlement :laughing:
P1040919 (Copier).JPG
P1040961 (Copier).JPG
J-F.

Bonjour JF :slight_smile:

c’est bien si le règlement est accepté par les 2 parties !! = coexistence pacifique :wink:

moi quand j’avais des chats = ils s’attaquaient…aux écureuils ! :frowning: :frowning:

@+
Bernard

C’est un peu normal, car les écureuils, ça ne vole pas, mais ça court… très vite et ça grimpe… bien haut !

Et après, il faut l’échelle pour aller les chercher, car les chats ne savent pas redescendre :laughing: . C’est ce qui c’est passé avec le chat noir qui a voulu attraper une pie qui le narguait et sautillait de branche en branche, toujours plus haut . Jusqu’à présent, je n’ai pas eu besoin des pompiers, sinon cela pourrait me coûter cher :wink:
J-F.

Bonjour,

Quelle belle variété d’oiseaux vous avez Jean-François !
Merci pour ces superbes photos.

Ici en Aveyron, j’en observe un dans le jardin, c’est un ‹ rouge-queue noir ›.
Chaque fois que je retourne la terre, il est là, il vient voler les petits vers.

ROUGE_QUEUE_NOIR-01.jpg

ROUGE_QUEUE_NOIR-02.jpg

ROUGE_QUEUE_NOIR-03.jpg

JLouis.

en revenat de chez mon frere cet après midi ,
il y avait de drôles d’oiseaux sur la route :

Photo1074.jpg
Photo1073.jpg

un cheval et 2 biquettes !!

Bonsoir à tous,

Oui, Jean-Louis, superbe les photos du Rouge queue noir, surtout celle ou il avale ce que je suppose être une chenille (ce que nous mangerons tous, nous aussi, bientôt :mrgreen: )
Il y a un nid de ces oiseaux sur le linteau intérieur de porte au sous sol de ma grange, et ils reviennent chaque année s’y reproduire. Il va falloir que je m’occupe de faire leur portrait mais je crois que c’est trop tard pour photographier les petits au nid :unamused: .

En effet. Très dangereux pour tout le monde. Il faut espérer que leur propriétaire a pu y remettre la main dessus.