comment mesurer un tranformateur de sortie?

Ce qui est important dans un transfo, c’est le nombre de tours, plutôt le rapport du nombre de tours, c’est beaucoup plus précis que la mesure des résistances…

Donc si vous faites les mesures comme préconisé ; 12V AC sur l’enroulement de 580 ohms et si vous donnez les tensions mesurées sur chaque enroulement, y compris le primaire, on vous dira tout sur votre transfo !

Mais ce que vous avez déjà constaté semble être juste…

Je fais cela tantôt je dois avoir un transfo 12v qui traîne. Merci! :smiley:

2017-03-05 16.13.22.jpg
Bonjour,
Voila j’ai branché un transfo 12v qui donne 15,9v a vide.
Voila les résultats… qu’en pense tu pierrot?
Merci a toi et aux autres!

Je n’arrive pas à déchiffrer toutes les inscriptions sur la photo mais il me semble que les sorties sur la photo sont disposées comme sur le schéma, c’est à dire :

  • plaque EL84 en haut à ,gauche

  • entrée HT+++ au milieu à gauche

  • sortie HT++ en bas à gauche

  • sortie contre réaction en H à droite

  • sortie HP au milieu à droite

  • masse HP en bas à droite

A vérifier avec le relevé des tensions…

A droite j’ai 0,415v sur enroulement 2 ohms. A droite toujours j’ai 0,836v sur l’enroulement de 25,8 ohms.
Donc hp sur celui de 25,8 et pas sur celui de 2ohms comme j’ai fait tantot :question:

Si on parle bien de la même droite, je mettrais le HP sur la sortie 0,415 v et le considèrerais l’autre comme la contre réaction.

Ça donne un rapport de transformation de 15,9/0,415 soit 38.

Il n’y aurait pas d’erreur dans vos mesures ?

La tension au primaire doit être mesurée transfo branché sur le primaire S24 et pas S24 + S25…

Oui le 15,9v sur seulement s4.

Mes mesures sont ok sauf l’enroulement de 2 ohms qui fait plutot 3,8 en appuyant bien avec les pointes de mesure du multimetre… -edit: j’ai du me planter là-

2017-03-05 19.01.20.png
J’ai edité le message plus haut.
Donc ok pour hp sur l’enroulement qui fait 2ohm.
Merci beaucoup a toi Pierrot! :smiley:
Encore une question: sur le schema de brochage de ebl21 de radio museum le sens est vu de quel coté? Tube vu du bas coté fils ou vu d’en haut?

Bonjour,

je retire ce que j’avais écrit
je n’avais pas vu la sortie 2 ohms, écrit dans l’ombre
et il n’y avait pas d’échelle, j’avais l’impression qu’il faisait 2 ou 3 cm de côté

Michel…

Il fait un cube de 4cm de côté.

de quelle modèle Philips provient ce transfo ?

Bonsoir,

Comme il s’agit d’un Philips, il serait plus simple de donner le type du poste Philips sur lequel il était monté.

Ensuite avec la doc de service, qui comporte le croquis de câblage, vous identifierez facilement les bobinages.

Voilà, avec les moyens dont on dispose de nos jours, j’ai rapidement pu identifier un modèle de Philips utilisant ce transfo de sortie avec le code A3 152 92.0, il s’agit du B3 X 63 A, mais il y a peut-être encore beaucoup d’autres modèles de la même époque :

image.jpg

La liste des pièces détachées avec le code A3 152 92.0 correspondant aux bobinages S24 à S27 du tranfo de sortie :

image.jpg

Le schéma de l’étage final :

image.jpg

Le plan de câblage, pour identifier les bobinages :

image.jpg

Le support comme d’habitude est vu de dessous, côté câblage, comme sur la source, le manuel Philips :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /EBL21.pdf

Vous êtes fort sur ce forum! A partir d’une piece vous trouvez le poste :open_mouth: maintenant il ne sagit pas d’un philips mais d’un sbr r7, voir le post ou je cherchait des liserets dorés :wink: sbr et philips se sont associés?

En Belgique :
SBR = Philips
ACEC = Philips
MBLE = Philips

Je ne savais pas merci! Tu parlais de mes mesures, le rapport de 38 te semble anormal?

Bonsoir,

Un transfo d’origine Philips comme celui-là se reconnais de loin, de plus avec un code A3 xxx xxxx inscrit dessus (typique de Philips dans les années 50), c’est comme le Port-Salut, quoi demander de plus …

2017-03-06 20.37.20.jpg
Ceci pouvez-vous me dire ce que c’est? Sachant qu’il viens du même poste et était raccordé aux hp… (en plus du transfo de sortie) :question: je ne le vois pas sur les schemas…

Bonsoir,

Cela ressemble à un auto-transformateur, avec du fil assez gros, peut-être pour faire une adaptation d’impédance entre le transfo de sortie et le HP, ce n’est pas un composant d’origine Philips comme le transfo de sortie.