Restauration excelsior snr 52

+ 1.

Le piffomètre : solution d’hurluberlus …???
En usine c’eut été la cata , nos fabricants d’appareils de mesures eux aussi auraient mis la clé sous la porte.

Actuellement pour les « fadas » c’est le plaisir de faire fonctionner y compris du matériel désuet, alors que la poubelle aura mis fin à la quasi totalité des cochonneries actuelles

:exclamation: Pp

Bonjour,

En remplaçant tous les condensateurs, vous n’avez rien rèsolu, mais peut-être créé de nouvelkes pannes, maintenant il faut dépanner logiquement.

Cela paraîtra peut-être bête à certains, mais c’est le b à ba des postes à lampes mais pas connu des personnes qui découvrent cette technologie, il faut raccorder une antenne pour capter quelque-chose, un fil de 5 à 10 m de long muni d’une fiche banane de 4 mm que l’on connecte à la douille « antenne » ou « A » à l’arrière du poste.

Vous pouvez aussi tester la partie basse fréquence (en abrégé BF) en commutant le poste sur la position PU (Pick-Up, amplificateur pour tourne-disque) et en touchant avec le doigt les contacts de la prise PU du même nom à l’arrière, vous deviez avoir un ronflement dont vous pouvez varier l’intensité avec le potentiomètre de volume.

Faire ceci avant toute autre opération, comme l’alignement précomisé ci-dessus.

Il faut pour la suite appendre comnent fonctionne le poste pour pouvoir le dépanner, jusqu’ici vous avez fait du remplacement systématique de condensateurs et du tâtonement sur les conseils des membres de ce forum, mais quand la situation se corse, il faut appendre un peu de théorie pour pouvoir vous en sortir …

bon vu les commentaires je crois que je vais essayer de trouver quelqu un dans le nord pas de calais qui pourrait me le restaurer pour pas trop chere

Avez vous des adresses ?

alors je fait partie des fadas :mrgreen:

Sa éffectivement le piffomètre en général n’apporte rien de bon :laughing:

Pour ce qui est du SNR 52 excelsior j’en ai refait un il y a peu de temps, mais ce n’était pas pour moi dommage car j’aime bien son style :smiley: Quelques condos de changés mais pas tous et un soucis sur le sélecteur de gamme d’ondes ( résolu en le nettoyant car les contacts était pas mal oxydés )

Christophe

Bonjour Christophe

Si ces SNR ont cet aspect particulier, le but est une question de qualité esthétique propre à chacun et je souscris à ce critère;

Actuellement je passe à un autre fabricant (raison personnelle et professionnelle , pour le rénover et l’équiper du FM5 , je donnerais plus tard à la finition de ce Clarville 1956/57 , , plus de détails , la partie AM est excellente , le plus délicat était la remise en état du cadre à air en matériau fragile en plastique cassant.

Bon dimanche
Roger

Bonsoir Roger, t’inquiète je plaisantais mais d’un autre côté j’avoue ma folie pour tous ces vieux appareils d’époques, pour le snr de guillaume59 vu comme c’est parti il faut le reprendre de A a Z, je suis un peu l’intégration des modules FM mais pour le moment je ne mis prête pas car je préfère laisser les postes a l’origine :smiley:

Cordialement
Christophe

hi, i have same radio and i need to know resistor value of behind transormator. ( marked with arrow ) could you help me? thanks.

Hello
it is a 30 Ohms resistor

Thank you so much for very quick reply. i will share my restoration details in this forum.

Bonjour,
Je trouve ridicule cette manie de changer systématiquement des composants,en l’occurence des condensateurs,sans vérifier leur état de santé.Le seul condo qui peut représenter un risque,à l’exception d’un composant explosé ou grillé,ou bien des chimiques de filtrage HT,est celui qui relie l’anode de la préamplificatrice à la grille de la finale.En cas de fuite,il modifie la polarisation de cette dernière,et peut la pomper prématurément.
Il suffit d’acquérir un multimètre chez nos amis chinois pour une dizaine d’euros,et de tester in situ nos condos sur une échelle de résistances de quelques méghoms.Une fuite est rapidement décelée par une indication de résistance de quelques centaines de kOhms.
J’ai rentré récemment un Philips des années 50,équipé de tels condos.Il m’a suffi de changer les chimiques HT,et il chante comme au premier jour,sans avoir eu besoin de caviarder le câblage.

Cordialement/Ph.Tauxe

Bonjour
Bien, je suis ridicule en remplaçant systématiquement tous les condos au brai .
Tu ne dois pas beaucoup les mesurer par ce qu’ils sont presque tous avec une fuite de courant et ne font plus leur valeur , je sais dans certains circuits ça n’a qu’une faible importance mais il n’y a pas que la liaison avec la finale BF???
Je me répète en trouvant la majorité des montages câblés comme affreux et bordéliques, c’est chez moi un point d’honneur de remettre un peu d’ordre, pour avoir fait du câblage professionnel, je suis souvent surpris de voir des interventions qui recopient à l’ancienne , c’était la méthode rapide d’anciens dépanneurs, méthode que je ne partage pas !
Chez Philips ils ne sont pas exempt de pannes et ils sont les champions du fouillis câblé depuis de très nombreuses années dans les appareils radio à lampes …?
Cdt
Roger

On ne va pas enfoncer des portes ouvertes, Roger…

Tous les condensateurs papier sous brai des postes des années 50 fuient sous tension.

Ça se vérifie très facilement avec un mégohmmètre à partir de 100V, ou avec un « capacitor checker » Heathkit, Eico ou un Tel-Ohmmike ou autre.

Mais on fait ce qu’on veut, on est libres ! :wink:

Il y aura toujours ceux qui s’obstinent , je sais Pierrot, je prends le parti d’en rire toujours en suivant Pierre Dac avec sa devise : « Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour », le fil de la politique entr’autre

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens de restaurer un SNR EXCELSIOR 52

condos hs remplaçés résistances testées…

les filaments des lampes s’allument ( lampes non restées )

j’ai en sortie de la GZ 40 300 V cc

et en primaire TS 250 V env ( la finale est une EL 41 )
les 2 x HP de 2,5 Ω ok

en mesurant le TS ( marqué 7000 Ω impédance ) =
primaire entre bornes dessoudées =résistance primaire mesurée 350 Ω au multimètre donc pas coupé

secondaire id… = résistance mesurée 1 Ω à 0,9 Ω…?

et …aucun son ! la 6AF7 l’écran s’éclaire un peu

en touchant prise PU = rien

le TS serait il en cause ?

merci @ +

Bernard

Re bonsoir à tous !

ça cause !

en position P.U la fiche répondait bien ( je ne l’avais pas testée en position PU )

en fait c’est une lampe qui était HS = la EF 41 ! normal la partie BF était bonne

changée et ça chante !

Bon Ap et bonne soirée

@+
Bernard

Bonjour,
Ce n’est pas en changeant des condos à l’aveugle que vous allez remettre votre poste en état.
Si vous manquez de connaissance concernant l’électronique,vos interventions ne peuvent que rajouter des pannes,et même "fusiller " votre poste.
La meulleure chose serait de trouver quelqu’un qui a les connaissances requises,qui puisse vous montrer où et quoi faire.
La marche à suivre générale pour arriver à vos fins est la suivante:

  1. contrôler tous vos tubes sur un lampemètre Il suffit d’un tube pompé pour rendre votre poste muet.
  2. contrôler l’alimentation (tube EZ 40 ou 41 ou EZ 80).Ne brancher que ce tube,contrôler à l’ohmmètre que votre ligne haute tension présente une résistance de plusieurs ditzaines de Kiloohms avec la masse,et si oui mettre sous tension et contrôler la tension (250 à 300 volts à vide.Si ce n’est pas le cas,suspecter les condensateurs chimiques de filtrage (ceux qui ont été déjà changés).
  3. Monter le tube final (EL 41 ou 84),recontrôler la haute tension qui doit diminuer un peu,et contrôler la polarisation cathode de ce dernier (quelques volts) Si la polarisation est nulle,le tube peut être défectueux,le condensateur chimique de cathode peut être mort,ou le tube n’est pas alimenté (transfo final coupé).
  4. changer le condensateur de grille du tube précédent (valeur environ 10 à 47 nF) par un condensateur neuf tenant au moins 400 Volts.
  5. Insérer le tube préamplificateur (ECB…),puis contrôler en touillant la prise P.U qu’un ronflement passe dans le haut-parleur.
  6. si tout fonctionnee jusque là,cela signifie que la partie basse fréquence de votre poste fonctionne.
    7)Vous pouvez passer à la partie moyenne-haute fréquence du poste en mettant en place les tubes EF/ECH 41 ou 80)
  7. si ces tubes sont bons,vous devriez avoir du bruit dans le haut-parleur en touillant la prise d’antenne,le sélecteur de gammes étant sur la position ondes moyennes ou grandes ondes.
    &) Si tout fonctionne ,vous pouvez brancher une antenne si le récepteur ne possède pas d’antenne-cadre et recevoir une émission le soir ou la nuit.
  8. Si vous ne recevez rien,les condensateurs des transformateurs MF peuvent être déficients (ce qui arrive fréquemment),et la seule solution est de trouver un dépanneur qualifié équipé de générateur HF pour réaligner ces transfos.
    Je ne parle pas des condensateurs papier fréquents dans ces années-là ,et qui peuvent vous paralyser un poste s’ils sont défectueux (pertes diélectriques).
    Pour dépanner un poste,il faut travailler de manière systématique et logique,et pas au petit bonheur la chance.
    Je n’écris pas ça pour vous dégoûter,mais vous avez la chance de posséder un poste exceptionnel (le mien,je l’ai payé 600 euros il y a 20 ans !),et il serait vraiment dommage de le flinguer avec une fausse manip.

Bien cordialement/Ph.Tauxe

Merci Tauxe Bonjour à tous :slight_smile:

Il fallait absolument changer la majorité des condensateurs ( sauf micas bien sûr )

je ne les ai pas changés à l’aveugle mais un par un

en filtrage même sans mesurer = il était prêt à …exploser !
et en mesure totalement hors valeur ! bien sûr
en général ils sont HS et à remplacer

les liaisons (tube verre/brai ) par habitude ces condensateurs sont pratiquement tous hors valeur et
en mesure c’est confirmé !

testé aussi les résistances = moins de composants à changer

les lampes = j’aurais pu toutes les tester au départ

les transfos étaient bons

donc sur ce poste seule la EF 41 étant hs

les tensions sont correctes

et il fonctionne trés bien maintenant et si les condensateurs d’origine étaient restés il y aurait eu problème

( celui de la grille finale et les autres )
c’est un beau poste en effet

un peu galère à sortir de la caisse mais bon…j’en avais déjà restauré un pour un ami

et top son avec ses 2 x haut parleurs !

@+
Bernard

Bonjour à tous
SNR avait marqué son époque avec cet appareil, d’un type très nouveau et plusieurs modèles dans le même style ,

Ici nous sommes tous pour apporter notre concours pour remettre en état ces vielles radio , parmi nous quelques anciens professionnels dont je fais parti et beaucoup d’amateurs qui se passionnent , .

Les professionnels n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail en fonction des emplois qu’ils ont exercés, j’ai eu la chance de d’avoir connu le grand « boum » après la guerre dans plusieurs usines connues à Paris et sa région , je peux dire comme un « compagnonage » radio où chaque fabricant avait ses méthodes, je peux être en désaccord avec les conseils de quelques intervenants qui n’ont pas connu ses chaînes de fabrications des derniers postes radio à lampes …??
Bernard j’ai acquit du matériel de labo d’occasion que je n’aurai jamais pu me payer en activité dont certains me servent , des analogiques aux performances de quelques uns supérieures aux numériques, là aussi les avoir remis en état.
CDT
Roger

Bonsoir Roger et à tous ! :slight_smile:

Photo finale remonté !

Beau poste façon « lézard » vert et sigle complet et commande stations/gammes nickel !
bon week end

Bernard

SNR EXCELSIOR VERT 1.jpg