Restauration excelsior snr 52

Bonjour

Merci pour les résistances
Concernant les transformateurs dans le fil de discutions FOXPAT parle de vérifier les transformateurs d alimentation et de sortie
Comment procède t on?
merci d’avance

Perso je mesure au multimetre pour voir la valeur des bobinages afin de controler s’ils sont coupés ou en cour-circuit (c’est rare je crois sauf si brulé?) et voir leur valeur. Pour l’alim si la valeur de la resistance des bobinages est ok je débranche les fils du secondaire et je branche le 220 (transfo mis sur 240 ou 230 si pas alors 220) puis je mesure les tensions du secondaire.

Voila 1ere étape réalisée
J’ai donc changé tous les condensateurs
Sauf les 2 gros rouges qui me semblent assez récents et n’ont pas l’air gondolés.
J’ ai mis le transformateur d alimentation sur 240v et j’ ai branché pour voir .

1ere chose que je remarque : l’oeil vert s’allume (c est deja ca)

2eme chose : je n arrive a capter aucune radio uniquement des bourdonnements dans les différents modes

3eme chose : les lampes chauffent très fort

Que me conseillez vous de faire maintenant ?Changer toutes les lampes?

Bonjour.

les « 2 gros rouges » sont sûrement les 2 chimiques de filtrage et si il y a bourdonnement: c’ est qu’ ils sont H.S., donc à remplacer d’ urgence et ne plus le mettre en route avant cette opération sous peine de griller le T.A. et la redresseuse.

A +.

Quand on veut retaper un poste de radio, d’où qu’il provienne, la première chose à faire, avant d’avoir le poste si possible, est de se procurer son schéma. Si on a le poste avant on recherche le schéma ou sa doc complète avant tout démontage.
Un signal tracer permet rapidement de savoir où se situe le premier étage défectueux. Mais il peut y avoir plusieurs étages malsains. Que toutes les lampes chauffent très fort est mauvais.
Pour l’alignement MF et partie HF, pas la peine de se fendre pour des appareils de mesure.
Multimètre à aiguille, générateur HF précis, fréquencemètre numérique ne sont d’aucune utilité.
Tout l’alignement doit pouvoir se faire à l’oreille et au tournevis métallique Facom.
Attention à l’alignement des cadrans au hHz près surtout en GO.
Bien entendu passer les lampes au U-61 est tout a fait superflu.

ok donc sur les gros condensateur il est noté:
1er:
50uF un 500V
up 550v
2eme:
50uF Ts 500V
Tp 650V

puis je les remplacer par Elko axial 47µf 385v-philips hp043 LL 18x42mm

Je suis étonné de lire ceci sur un forum de radio ancienne… :open_mouth:
Pour aligner correctement un poste, il vaut mieux avoir un géné HF modulé et l’alignement ne se fait pas « à l’oreille », mais avec un multimètre en alternatif sur le primaire du transfo de sortie…

On peut aussi mesurer la tension de CAG, mais il faut alors un voltmètre à lampes, un multimètre numérique ne facilite en rien le réglage.

Quand au tournevis métallique c’est une hérésie, il suffit d’avoir aligné une seule fois dans sa vie pour savoir qu’un tournevis plastique est indispensable !

Pour connaitre la tension d’isolement de vos condensateurs, il faut déjà mesurer la HT de votre poste de radio. Une fois celle ci mesurée il faut prendre un coefficient de sécurité. HT mesurée +20% ou +30% ou +50% ou +100%. Le mieux est 100% mais c’est plus cher au prix d’achat.
Pour votre poste un condo isolé à 385V semble léger, pour le moins, en place d’un 500V. Maintenant tout dépend de son emplacement. S’il est monté sur une cathode, un 50V suffit largement.

Le gars débute, à première vue il ne connait strictement rien il ne doit donc pas avoir d’appareil de mesure. Cela n’empêche pas un certain nombre de personnes s’y connaissant, de lui donner moult conseils pour changer les composants du récepteur. On peut supposer que ces personnes donneront des mêmes conseils pour l’alignement, si le poste arrive à refonctionner un jour, ce qui n’est pas encore prouvé.
De mon côté j’aligne ce genre de produit avec un URM-25 si vous connaissez.
BC-348 002.jpg

+ 1.

Le piffomètre : solution d’hurluberlus …???
En usine c’eut été la cata , nos fabricants d’appareils de mesures eux aussi auraient mis la clé sous la porte.

Actuellement pour les « fadas » c’est le plaisir de faire fonctionner y compris du matériel désuet, alors que la poubelle aura mis fin à la quasi totalité des cochonneries actuelles

:exclamation: Pp

Bonjour,

En remplaçant tous les condensateurs, vous n’avez rien rèsolu, mais peut-être créé de nouvelkes pannes, maintenant il faut dépanner logiquement.

Cela paraîtra peut-être bête à certains, mais c’est le b à ba des postes à lampes mais pas connu des personnes qui découvrent cette technologie, il faut raccorder une antenne pour capter quelque-chose, un fil de 5 à 10 m de long muni d’une fiche banane de 4 mm que l’on connecte à la douille « antenne » ou « A » à l’arrière du poste.

Vous pouvez aussi tester la partie basse fréquence (en abrégé BF) en commutant le poste sur la position PU (Pick-Up, amplificateur pour tourne-disque) et en touchant avec le doigt les contacts de la prise PU du même nom à l’arrière, vous deviez avoir un ronflement dont vous pouvez varier l’intensité avec le potentiomètre de volume.

Faire ceci avant toute autre opération, comme l’alignement précomisé ci-dessus.

Il faut pour la suite appendre comnent fonctionne le poste pour pouvoir le dépanner, jusqu’ici vous avez fait du remplacement systématique de condensateurs et du tâtonement sur les conseils des membres de ce forum, mais quand la situation se corse, il faut appendre un peu de théorie pour pouvoir vous en sortir …

bon vu les commentaires je crois que je vais essayer de trouver quelqu un dans le nord pas de calais qui pourrait me le restaurer pour pas trop chere

Avez vous des adresses ?

alors je fait partie des fadas :mrgreen:

Sa éffectivement le piffomètre en général n’apporte rien de bon :laughing:

Pour ce qui est du SNR 52 excelsior j’en ai refait un il y a peu de temps, mais ce n’était pas pour moi dommage car j’aime bien son style :smiley: Quelques condos de changés mais pas tous et un soucis sur le sélecteur de gamme d’ondes ( résolu en le nettoyant car les contacts était pas mal oxydés )

Christophe

Bonjour Christophe

Si ces SNR ont cet aspect particulier, le but est une question de qualité esthétique propre à chacun et je souscris à ce critère;

Actuellement je passe à un autre fabricant (raison personnelle et professionnelle , pour le rénover et l’équiper du FM5 , je donnerais plus tard à la finition de ce Clarville 1956/57 , , plus de détails , la partie AM est excellente , le plus délicat était la remise en état du cadre à air en matériau fragile en plastique cassant.

Bon dimanche
Roger

Bonsoir Roger, t’inquiète je plaisantais mais d’un autre côté j’avoue ma folie pour tous ces vieux appareils d’époques, pour le snr de guillaume59 vu comme c’est parti il faut le reprendre de A a Z, je suis un peu l’intégration des modules FM mais pour le moment je ne mis prête pas car je préfère laisser les postes a l’origine :smiley:

Cordialement
Christophe

hi, i have same radio and i need to know resistor value of behind transormator. ( marked with arrow ) could you help me? thanks.

Hello
it is a 30 Ohms resistor

Thank you so much for very quick reply. i will share my restoration details in this forum.

Bonjour,
Je trouve ridicule cette manie de changer systématiquement des composants,en l’occurence des condensateurs,sans vérifier leur état de santé.Le seul condo qui peut représenter un risque,à l’exception d’un composant explosé ou grillé,ou bien des chimiques de filtrage HT,est celui qui relie l’anode de la préamplificatrice à la grille de la finale.En cas de fuite,il modifie la polarisation de cette dernière,et peut la pomper prématurément.
Il suffit d’acquérir un multimètre chez nos amis chinois pour une dizaine d’euros,et de tester in situ nos condos sur une échelle de résistances de quelques méghoms.Une fuite est rapidement décelée par une indication de résistance de quelques centaines de kOhms.
J’ai rentré récemment un Philips des années 50,équipé de tels condos.Il m’a suffi de changer les chimiques HT,et il chante comme au premier jour,sans avoir eu besoin de caviarder le câblage.

Cordialement/Ph.Tauxe