Mes amis les oiseaux

Bonjour à tous,
Tous les matins, à l’aube, opération casse-croute pour mes amis les oiseaux, petits et grands.
Dans le verger, pies, corneilles, tourterelles. Ce matin, tout le monde n’est pas encore présent car il neige à flots. Je répands la nourriture au sol avant que la couche soit trop épaisse.
P1040848 (Copier).JPG
P1040887 (Copier).JPG
P1040885 (Copier).JPG
Plus près de la maison, les premiers levés sont les moineaux et les chardonnerets. Mais d’autres (mésanges, sitelles) viendront les rejoindre plus tard. Il faudra faire une autre distribution :wink: .

P1040859 (Copier).JPG
P1040867 (Copier).JPG
P1040865 (Copier).JPG
Bon; maintenant, c’est à mon tour :laughing: .
J-F

Bonjour Jean François ! et à tous ! :smiley:
Sympa ces photos !

:wink:

voilà bien le genre de « détail » pour lequel je regrette d’habiter en ville !

Bonjour,

J’habite un petit pavillon de banlieue avec un jardinet (< 200m²) et j’ai plein d’oiseaux :wink:
En Fait, on voit plus d’oiseaux en ville qu’à la campagne, mais certainement moins de diversité car chez moi, à part les mésanges (3 variété dont une avec un petite huppe sur la tête), rouge-gorges, tourterelles ramiers et pie, il n’y a guère de variété.
Mais je me régale à les regarder faire.

Je suis sur qu’il y a des merles dans le jardin de Jean-Paul, et c’est vrai qu’avec les pesticides les oiseaux se sont réfugiés dans les villes, petites ou grandes !

Dans les campagnes il n’y a plus de haies ni d’insectes et les oiseaux n’ont plus grand chose à se mettre dans le bec… :wink:

Voui! y’a des merles aussi 8)

Bonjour
Un drôle d’oiseau .

PICT0177 (Large).JPG

La vie est dure pour eux aussi à la campagne car maintenant, avec les haies taillées très basses, fini les noisettes sauvages. Bravo pour cette photo pas courante :wink: .
J-F.

Ben ici nous avons aussi ce genre d’oiseau.

Ici c’est la photo du mâle mais il y a aussi la femelle que je n’ai pas réussi à prendre en photo
Dsc03402.jpg

Bonjour,
Très belle photo de Pic épeiche. Cette année, je n’en ai pas vu chez moi, contrairement aux autres années.
J-F.

Bonsoir Jean François

Nous avons ce couple de pic épeiche à notre nouveau domicile en plus des mésanges, pinsons des arbres rouge-gorge et de gros verdiers, grive musicienne et des merles.

Mais pas de neige…

j’imagine que vous êtes à la campagne, car dans beaucoup de villes nourrir les oiseaux est interdit par arrêté municipal, pour des raisons d’hygiène mais aussi à cause de la prolifération inquiétante des corbeaux freux,

dans ma ville les petits oiseaux sympas comme les votres ont été remplacés par ces gros estomacs à 2 pattes qui font pas mal de dégâts sur le mobilier urbain, les voitures ( fientes corrosives pour la peinture, micro-rayures vu les grosses griffes ), et qui réveillent tout le quartier via leurs cris stridents :mrgreen:

Faim !
fev.17 005C.jpg

Bonjour à tous,

Oui, je retrouve également les mêmes ici, avec des variations en quantité, selon les années. Cette année, les mésanges sont moins nombreuses.

J’habite effectivement la campagne et le problème du nourrissage ne se pose pas. En ville, c’est une autre paire de manches et certaines espèces deviennent effectivement encombrantes. J’ai assisté au problème concernant les étourneaux, notamment.
Ici, pas de surpopulation des grosses espèces. Des chouettes déjectent régulièrement sous mon auvent, mais je leur pardonne. Il faut les protéger. Buses et corbeaux se tiennent éloignés dans les prairies. De petites colonies de corneilles et de pies nichent dans les vieilles cheminées et les arbres environnants.
Je leur fournis le casse-croute deux fois par jour (pain rassis acheté en sacs chez mon boulanger). J’y ajoute quelques croquettes pour chat dont les pies raffolent.
C’est une folie, dira-t’on, de s’occuper de ces espèces (nos éboueurs, ne l’oublions pas), mais lorsque j’observe d’assez près environ une trentaine d’individus des deux espèces, lors de leur repas, c’est un régal ; surtout les pies qui sont très intelligentes et dégourdies.
J’ai d’ailleurs le souvenir impérissable d’un oisillon tombé du nid à quelques mètres de la maison et que j’ai retrouvé par miracle, presque mort de faim, car les parents n’avaient pas pu l’ éloigner pour le nourrir.
J’ai élevé cette pie, et quelques mois plus tard, elle a pu rejoindre ses semblables. Cela a été une aventure extraordinaire et sa compagnie m’a beaucoup manqué par la suite car elle m’assistait dans tous mes travaux.
Ele entrait aussi dans les maisons environnantes pour chiper des babioles. On sait que les pies sont voleuses (La Pie voleuse de Rossini; Les bijoux de la Castafiore d’Hergé) Les voisins étaient prévenus de planquer leurs bijoux, mais j’ai retrouvé quelques stylos et briquets dans mon parc :laughing: Quelques photos:
P1020741 (Copier).JPG
P1020812 (Copier).JPG
P1020832 (Copier).JPG

P1020874 (Copier).JPG
P1020886 (Copier).JPG
J-F.

Bonjour à tous,

Quelques photos de mes visiteurs à plumes dans mon verger, depuis cet hiver.
Une jeune pie et ses parents. Admirez les reflets de plumage, pas facile à photographier…
P1040915 (Copier).JPG
Geai des chênes et tourterelles font bon ménage …
P1050010 (Copier).JPG
De jeunes et élégantes Huppes; au nombre de trois, mais impossible de faire une photo de groupe :mrgreen:
P1050269 (Copier).JPG
P1050271 (Copier).JPG

Par cette canicule, ils sont comme nous; besoin d’eau …et de se baigner. J’ai installé plusieurs points d’eau que j’alimente quotidiennement.
P1040986 (Copier).JPG
P1040985 (Copier).JPG
P1040990 (Copier).JPG
Comme dans la brousse africaine, la trêve existe avec les chats errants… :wink: .
P1040991 (Copier).JPG
J-F.

Merci pour ces belles photos JF !! :slight_smile:

J’espère que le chat ne s’abreuve pas …après un repas " à plumes " ! :laughing:

@+
Bernard

Bonjour Bernard…et à tous,
Je n’ose y penser car cela doit, hélas, arriver :frowning: . Mais très rarement car tout ce monde s’observe du coin de l’œil et respecte les distances autorisées par le règlement :laughing:
P1040919 (Copier).JPG
P1040961 (Copier).JPG
J-F.