Montage UL avec un tube 6FQ7 sur transfo de sortie.

Certes… Tout dépend de la puissance. :slight_smile:

Mais il reste quand-même une différence notable entre le courant de cathode et la dissipation anodique maximum entre ces deux tubes.

Douces salutations :wink: !

Bonjour,

jamais entendu parler
je suis surpris qu’une 12AX7 sorte autant qu’une QQE03/12

Michel…

MIs à part les montages publiés dans le QST et CQ magazine, il suffit de regarder le modulateur décrit très en détail par F3CU dans Radio-Ref d’octobre 59 , tout y est très bien expliqué y compris la fabrication des transfos .
Il est curieux que la classe B soit si peu comprise chez nous

C’est curieux, je ne m’en était pas aperçue. :open_mouth:

Douces et étonnées salutations !

Bonsoir à vous tous !

A l’instar des 12AU7 pour une puissance de l’ordre du Watt la ECC99 de JJ sort un peu plus de jus car non seulement elle est utilisée en étage de puissance pour secouer un casque mais j’ai pu voir aussi sur quelques amplis chinois mixtes (casque/petite puissance) que ce tube était utilisé en étage de puissance PP et notamment sur quelques amplis guitare.
Cordialement.
Eric.
ecc99.pdf (489 KB)

En outre, il existe aussi la 12BH7, une sorte de 12AU7 double, chère à notre ami, le grand Charlys. Et puis il y a aussi la panoplie des tubes soviétiques, où l’on peut trouver un choix très important de triodes. Je pense que nous avons un très grand choix dans le domaine des triodes. Bien entendu, chacun a ses préférences personnelles. La vie est ainsi faite.

Dous salutations à trois électrodes !

la fameuse double triode 6C33C me donne une grosse envie de l’appliqué en audio également mais les transfos de sortie vont êtres conséquent et couteux :exclamation:

Moi je verrai bien un petit push-pull avec ça
Mais c’est le transfo filament qui va me couter bonbon :laughing:

( je cherche un support pour ce tube d’ailleurs )
PICT0191.JPG

Tant qu’à faire …
11204415_10153160279043038_6650795721677338136_n.jpg

Et qui va nettoyer toute la graisse qui va tomber sur ces loupiotes brûlantes ? :frowning:

Espérons encore que c’est bien blindé, ce meuble !

Douces et appétissantes salutations hacheffe !

Bonsoir à vous tous !

Malgré la taille conséquente de ces loupiottes, la cuisson pourrait s’avérer un peut longue, mais je n’ai rien contre une bonne andouillette bien grillée avec des frites !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric.

Pour une cuisson plus rapide, il manque juste ce tube !!!
magnetron-2M244M12-diagonal.jpg

Revenons à nos boulons !
J’ai une paire de TRS SE Hexacom neufs 10W 2.5K? au primaire et justement en parlant de celui-ci, il dispose d’un point intermédiaire ou les fils de l’enroulement sont branchés et soudés mais pas de cosse de connexion pourquoi ? L’autre transfo absent de la photo est parfaitement identique à celui-ci.
Eric.
IMG_20170302_181228.jpg

Probablement parce que le fabricant considère que l’utilisateur n’y rien à y attacher. Nous pouvons essayer de deviner, mais seul le fabricant le sait vraiment. Enfin… espérons-le.

Douces salutations sans prises !

Je pose cette question car j’ai vu un membre d’un autre forum dédié au amplis guitare DIY utiliser ce point intermédiaire du primaire d’un transfo de la même marque que les mien mais pas forcément les mêmes caractéristiques comme connexion UL pour l’écran d’une PL504 mais je n’ai pas suivis la suite des événements et surtout du résultat obtenu. :confused: :confused: :confused:
Par curiosité, j’ai fais une mesure avec un ohmmètre sur le primaire de ce transfo et voilà ce que je mesure :
88? entre la cosse anode et le point intermédiaire.
117.4? entre le point intermédiaire et la cosse HT.
Vrai ou faux transfo avec sortie UL cachée ??? :confused:
Cordialement.
Eric.

Je pense que c’est a la fabrication, certainement un point de raccord du bobinage… j’ai déjà commander des transfos chez eux mais pour du montage en ul et il y a ce genre d’épissure souder a l’étain.
Ceci étant leurs transfos sont de qualité :wink:

Si je comprend bien , il manque UL sur le transfo

:laughing: :laughing: :laughing:

Bonsoir à vous tous !
Les transfos Hexacom sont de très bons transfos et la qualité de fabrication n’appelle à aucune critique mais parmi tous les transfos de sortie que j’ai monté ou que j’ai pu voir (UL ou non), ce sont les seuls a disposer de ce point intermédiaire sur le primaire : une technique de fabrication bien propre a eux. Affaire a suivre…
Bonne soirée !
Eric.

Bonsoir
entièrement d’accord pour la qualité des transfos HEXACOM