Ampli Bf radiofil N°78

Pour mesurer les secondaires, j’y fais passer 2A en courant continu et je mesure la tension.

Il est intéressant de comparer avec le modèle original AUDAX, qui paraît « moderne » au vu de ces mesures.
Mais il devait peut-être coûter proportionnellement plus cher à l’époque.

Il n’en demeure pas moins des défauts (simples ?) à corriger, le plus aisé étant apparemment d’augmenter légèrement le diamètre des fils, aussi bien primaire que secondaire.(Il reste de la place entre fil et tôles).
Je ne suis pas très calé dans les transfos, mais avec les branches du « E » à peine plus longues, on aurait même de la marge pour caser le volume plus grand du bobinage.

Et peut-être aussi revoir la fixation des cosses qui sont « libres » dans leur logement et qui pourraient facilement
faire casser les petits fils du primaire.

En effet, je pense que c’est le primaire ou se trouve la raison de cette perte, le fil est plus fin que sur le TU101 d’origine. Vu le faible nombre de spires au secondaire, ça ne doit pas jouer.

A la suite de la demande d’un abonné qui veut monter la version PCL86 de l’amplificateur, j’ai fait une liste des composants nécessaires. Pour ceux que cela peut intéresser une copie est jointe à ce message. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions :slight_smile:
Liste des composants Ampli PCL86.pdf (294 KB)

Plusieurs abonnés m’ont contacté par mail pour acheter le PCB de l’amplificateur PCL86, j’ai pu fournir l’un d’entre eux avec un reliquat de la série de 5 pièces que j’avais fait fabriquer pour mon prototype, mais je n’en ai plus et il faudrait relancer une série si la demande est suffisante ? Pour info, le prix coûtant en petite quantité est de 21.00€ pièce (il en faut 2 pour un ampli stéréo). Bien entendu le prix baisse si l’on en fabrique 10 ou 20 pièces à environ 15.00€ et 11.00€ l’unité (voir le site d’Euro-circuits)…
Pour la version EL84, j’ai eu un petit problème lors du perçage du chassis Hammond en tole d’acier avec une scie cloche (pourtant prévue pour l’acier) qui s’est cassée :blush: voir photo… Je vais essayer de rattraper ça avec un foret étagé de 8 à 35 mm, mais est-ce qu’il y aurai un abonné ou un sous-traitant équipé d’une fraiseuse qui pourrait éventuellement percer un chassis ?
Chassis Hammond 1441-22BK3.JPG

Bonjour,
Si vous réussissez à descendre à 11€, je vous en prends deux fermes.
Qui d’autre ?

Claude

Bonjour,

Je trouve vos PCB très chers !

Chez EasyEDA https://easyeda.com/order, j’en ai commandé 5 (commande mini) en simple face trou métallisés sérigraphié et verni épargne pour 26.9€ port compris (6 de livrés pour le même prix). Ce qui donne le prix unitaire à environ 5€.
Excellente qualité pour le prix. Prévoir 3 semaines à 1 mois pour la livraison.

Bonjour,

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…
Voici comment je procède pour le perçage de trous de grand diamètre, quelle que soit le type de tôle: forets, limes …et huile de coude :laughing:
Evidage tôle façade . (Copier).jpg
Finition tôle façade. (Copier).jpg
J-F.

Bonsoir

Chapeau !

De la patience et de la technique…

Jacques

Janpolanton

Je ne connais pas ce fabricant mais je pense, vu le prix et les délais, que ces PCB’s viennent de Chine. Le prix des PCB’s double face que j’utilise est disponible sur le site d’Eurocircuits qui fait un excellent travail, y compris la vérification du routage à partir de fichier Eagle (pas besoin de dossier Gerber), les cartes fabriquées en Europe sont livrées en 7 jours ouvrables. Si vous pouvez fournir ces circuits pour 5€, ne vous en privez pas, vous avez le schéma !
J’ai passé beaucoup de temps pour écrire cet article et documenter ce projet afin de présenter aux abonnés de Radiofil un concept d’amplificateur que je trouve intéressant.
Pour moi ce n’est pas un business mais un hobby, proposer ces PCB’s est un service que je rends volontiers à ceux qui me l’on demandé, mais cela me prend pas mal de temps et ceux qui m’ont envoyé des mails savent que je me donne la peine de répondre rapidement.

Jfgarenne

Je suis très impressionné par l’aspect très net du panneau fini :smiley: Effectivement, il doit falloir pas mal d’huile de coude… Comment obtient-on cette finition matte ? Le chassis que j’ai utilisé est en tole d’acier et c’est beaucoup plus dur à percer que l’aluminium :frowning:
J’ai trouvé une société sur internet qui réalise de superbe panneau sur mesure ( schaeffer-ag.de/fr/ ) mais comme certains diront, c’est très cher :slight_smile:

Bonjour
Un panneau en acier ne sera jamais « beau » sans un traitement compliqué , pour le dural ou l’alu il suffit d’un bain de soude pour avoir un aspect satiné , puis ensuite , lettraset et vernis transparent

Bonjour,
Holà!
Ce n’était qu’une suggestion amicale… :mrgreen:

Bonjour,

La tôle utilisée est de l’aluminium « brossé ». J’ai eu la chance, à une certaine époque de pouvoir récupérer des chutes de diverses grandeurs auprès d’un aluminier.
Toutefois, j’ai effectué de nombreux perçages, découpages et pliages sur des tôles plus épaisses et plus dures. Bien sur, il faut utiliser des forets pour l’inox; ce sont les meilleurs. Mon outillage est rudimentaire: forets, scie à métaux, limes de divers grains et formats, jusqu’à la finition. Cela prend souvent du temps, mais pour moi, le temps n’est rien à côté des sommes économisées, quelques fois pour un projet qui n’aboutit pas. C’est pareil pour les circuits imprimés, même double face, que je réalise à l’ancienne.
Je suis un manuel et dans ma jeunesse, j’ai travaillé entre autres, comme arpette dans un atelier de mécanique générale. Je sciais ou perçais des tubes ou fers à la main durant des heures. J’en ai conservé une certaine technique, nécessaire même dans les travaux les plus basiques.
Extension à filtres actifs (rr).JPG
J’arrête ici, car mes chevilles gonflent et je préfèrerais que ce soit mon cerveau :mrgreen: .
J-F.

Bonjour,
Felicitations pour cette aventure passionnante
Bien sur je suis tout cela et quelques remarques me viennent à l’esprit
-pour inverser la rampe PNP/NPN ne serait il pas possible d’utiliser un simple inverseur analogique on eviterait ainsi la serie d’inverseurs numeriques 0->+V devient 0-> -V
-utiliser un compteur a chargement asynchrone produit toujours des glitchs ce qui serait bien, me semble t il,
serai donc de prendre un compteur binaire 4 bits a chargement synchrone et pour realiser un compteur qui va de 1 à 11 on decode « 11 » sur les sorties qui charge « 1 » sur les entrees de preselection. je pense au 74161 ou 163
-je ne comprends pas les diodes 1n5481 qui alimente les ampli OP
A aucun moment je critique mais c’est je suis pris au jeu
Continuez
Sylvain

Bonour,
Toutes mes excuses erreur de forum
Sylvain

Bonjour,
Michel maudoux

je suis preneur de 2 circuits imprimé pour la version PCL86.
Merci d’avance

bonjour-- moi aussi je serais interresse par deux circuits

rebonjour -j’ai oublie de preciser ;;preneur de deux circuits version pcl86

Bonsoir,

Pour mes châssis, c’est au laser, nickel et sans huile de coude ! :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
intéressé par l’ampli à EL84 ne serait il pas possible d’avoir le typon du CI, je pense que cela arrangerait ceux qui sont en mesure de fabriquer un CI. Merci d’avance, et félicitation pour le travail effectué par Marc.
Bien amicalement.
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour les félicitations, cela m’encouragera à soumettre une future version avec des tubes octal s’il y a un intérêt ?

Suite à d’autres demandes j’ai déjà proposé, il y a un mois à Daniel Maignan que Radiofil propose les circuits imprimé dans sa boutique, il a répondu favorablement sous réserve qu’il y ait un intérêt suffisant ! J’ai déjà indiqué dans un message précédent que ces circuits ont été fabriqué par Euro-Circuit et que le prix dépendait fortement des quantités commandées…

Par contre je ne suis pas sur qu’il soit possible de les fabriquer soi-même (à moins de posséder un équipement de professionnel) car la densité de certaines zones est assez élevée ! Vous trouverez ci-joint un aperçu du PCB avec et sans les plans de masse:

Baby Huey rev3 pcb with gnd planes.pdf (211 KB)
Baby Huey rev3 pcb.pdf (160 KB)

Amicalement,
Marc