Schéma Alimentation variable

Bonsoir ,

Suis à la recherche d’un schéma d’alimentation variable en tension et intensité : 0 - 65 V 0 - 3 à 0 - 4 A .

Je n’ai trouvé que de très basses tensions .

Merci de votre aide
JOE82

Alim 0-60V Original.pdf (435 KB)bonsoir

il y a ce schéma a modifier pour l’intensité

cordialement

laurent

Pas sûr que la rubrique troc soit le meilleur endroit pour ce genre de question :wink:
Ici, ça me parait mieux : viewforum.php?f=21

Sinon pour revenir au sujet, une alimentation linéaire basique va poser un problème
de dissipation au niveau du (des) transistor(s) ballast.

bjr,
une alim à découpage sera plus appropriée:
celle ci fait 1-50v sous 3A:
ebay.com/itm/Step-Down-Switc … 7656&rt=nc
Et cela avec une (petite) poignée de composants! :laughing:
cdlt
domi

bonjour Domi
en effet elle est bien plus simple mais je pense que l’ondulation résiduelle qui en résulte ne doit être pareil
enfin tout dépend ce que l’on veux en faire .

cordialement laurent

laurent

Bonjour,
Elle a surtout un rendement incomparable.
Une alimentation linéaire qui doit pouvoir varier de 0 à 65V ne peut pas fournir le même courant à basse tension qu’à tension élevée, sauf à être obligé de surdimensionner les composants de puissance et les radiateurs et à accepter des rendements proches de 0 à basse tension de sortie.
Quant à l’ondulation des alimentations à découpage, elle est à fréquence élevée et facile à éliminer.
Le seul problème des alimentations à découpage est le rayonnement de fréquences élevées qui peuvent gêner voire empêcher la réception radio à proximité.

tout à fait d’accord

laurent

Bonsoir Tous ,

La tension de 50 Volts me serait trop courte .Il faut que j’approche les 70 V avec alim variable et lui faire donner
vers 2 Amp. C’est pour contrôler l’écran d’un télé à LED . La carte alim étant HS , je n’ai pas d’autre solution .

Merci de votre aide .

JOE82

bonsoir Joe82

d’après ce que je vient de lire si c’est du provisoire pourquoi pas un transfo+pont diodes+filtrage pour les 70V et au primaire un variac pour faire varier la tension.

laurent

— Ou alors, ce schéma :
Alim réglage primaire 2.jpg
— Qui, bien dimensionné, se branche sur N’IMPORTE QUELLE alimentation “standard” (même plus de 60 V !) et ne permet pas plus de 3 V de chute de tension dans le ballast ! Pour plus de 50 V, il suffit de changer le transistor T1 du montage par un qui supporte 100 V, par exemple.
— Remarquez que la tension aux bornes de C2 atteint tout de même 48 V ! Donc, “un peu plus, un peu moins”, on devrait pouvoir faire fonctionner ça sous 60-70v !
— Quand l’alimentation descend vers 0 V, le circuit dans le primaire va faire descendre la tension sur C2 jusqu’à 3 V !
— Avec ça, le ballast ne se transformera pas en radiateur quand on va demander plus d’1 A sous 5 V !
— Cordialement.

Bonsoir,

Ok à condition de trouver un circuit L120A … :mrgreen:

bjr,
le L120 est un circuit de controle de phase de chez SGS ATES quasiment introuvable de nos jours!
Il me semble qu’il existe un équivalent en TDA… ou TCA… ???
Je l’avais utilisé dans les années 80 pour faire un mélangeur trichrome avec 3 spots de couleurs.
voici 2 pages du databook SGS de 1982:
cdlt
domi
l120 1.jpg
l120 2.jpg

— Je crois que j’ai trouvé un équivalent :
pdf1.alldatasheet.com/datasheet- … M5428.html
— Le schéma pourrait être un peu différent, mais je crois que ça pourrait marcher !
*** Regardez bien le schéma page 10 du datasheet, si on ne pourrait pas “par hasard” remplacer la NTC par le transistor de l’optocoupleur !?… ***
— Ah :bulb: ! Domi a parlé d’un TCA… Peut-être celui-là :
pdf1.alldatasheet.com/datasheet- … CA785.html (Lui, il me semble qu’il commuterait lors des passages à zéro (gradateur à phases entières) ?!??…
*** Je remarque que le L120 a une prise de commande supplémentaire broche 14, prise entre le triac et la charge, prise que je ne retrouve pas sur les OM5428 et TCA785 ! C’est ce qui permettait de faire tourner un moteur de perceuse très lentement sans pouvoir le bloquer ! ***
— Cordialement.

bjr,
apres toujours dans le même esprit il y a ce montage de « variac » que je n’ai pas testé!
variac2.jpg

— Ah :bulb: ! À propos du L120, on en trouve sur e-bay ! Je viens tout juste d’en commander 2 car j’ai envie de “me la faire” cette alimentation, mais plutôt en l’adaptant sur cette alimentation low-drop :
Alim low drop.jpg
, que j’ai modifié de la manière suivante :

  • Remplacement de T3 par un Darlington PNP comme celui-ci (Récupérés sur des modules de variation de ventilation d’habitacle auto) :
    20170121_195228.jpg
  • Remplacement de la diode AA119 par une 1N4148 (ça marche aussi !),
  • Remplacement de la diode Zéner par une LED verte précédée à la place de R3 par un générateur de courant constant (avec un JFET 2N3819 ou BF245 monté en court-circuitant la gate et la source),
  • Pour ajuster le courant, remplacement de R2 par un ajustable-talon et un potentiomètre en série. Le courant peut être porté jusqu’à 5 A !
    — Il devient évident qu’il faudra adapter la polarisation du transistor commandant la LED de l’optocoupleur du circuit primaire (talon ajustable R15 de 15-22k ?) pour lui faire chuter 1 V au lieu de 3 : encore meilleur rendement !
    — Et, en plus :bulb: , pour la symétriser, cette alim’, il suffit d’“inverser” le schéma pour se fabriquer le pendant négatif pour en faire une alim’ symétrique ! Réglages indépendants ou couplés, “comme tu choises” !
    — J’espère pouvoir me fabriquer une alim’ de 1,2-25V 5A à haut rendement à bon compte !
    — Cordialement.

Avec un L120 chinois, ça risque d’être amusant :smiley:
Circuit rare et cher, donc risque de contrefaçon très élevé.

Bousoir ,

Merci à tous de votre aide .

Après une rechute de bronchite et rechute sur un gros rhume , voilà que seulement dès aujourd’hui je peux enfin
revenir sur ce site avec une meilleure forme . Durdur ! .

De ce fait , mon alim variable n’est toujours pas faite .

Amicelement

JOE82