Montage UL avec un tube 6FQ7 sur transfo de sortie.

C’est exact ! C’est un montage qu’on a pu voir ici et là, pour appliquer la modulation à la grille-écran.

C’est encore exact. Tout au moins faut-il vérifier que la tension entre le filament et la cathode ne soit pas dépassée. Mais c’est habituellement le cas dès qu’un peu de puissance est en jeu.

C’est aussi mon avis à moi.

Douces salutations toutes dans la tradition !

Bonsoir.
Ce genre de configuration ultra-linéaire a été l’objet d’un article du « Tube CAD Journal » : tubecad.com/january2000/page2.html

Bonsoir a tous, bien que les montages en ultra-linéaire donnent de l’urticaire a pas mal de monde pour moi ( et c’est mon avis perso ) l’ul permet de diminuer considérablement la distorsion a condition de bien calculer son montage et l’ayant fait avec plusieurs type de schémas issue du net, le montage SE ne me satisfait peu même avec une contre réaction bien calculer il a ces limites… Et quand au schéma présenté par minirocker je l’ai jamais fait mais pourquoi pas l’expérimenter :wink:

Christophe

Vous êtes libre d’expérimenter comme vous voulez, cher Totophe73. Bien sûr !

Un amplificateur SE, n’aura jamais les performances que l’on peut atteindre avec un amplificateur push-pull. Le montage dit ultra-linéaire peut aider un peu, mais un peu seulement.

Personnellement, même pour un amplificateur de faible puissance, je préférerais un montage push-pull à un montage SE, dès qu’un certain niveau de qualité était requis. Une contre-réaction peut aider, mais le taux applicable dépend des détails du montage. Habituellement, moins les performances sont bonnes, moins on peut appliquer de contre-réaction. Hors, c’est juste le contraire que l’on souhaiterait.

J’ai souvent vu des étages de sortie push-pull avec une ECC82, sur les équipement professionnels. Non, ce n’est pas du tout saugrenu.

Douces salutations low-power !

Bonsoir à vous tous !

Les étages de sortie PP avec un tube 12AU7 sont à la mode en ce moment sur les amplis guitare de très faible puissance de l’ordre du Watt et il y en a un justement ici :
http://www.cfp-radio.com/index.html

Bonne soirée !
Eric.

sympa aussi avec des 12au7 et pourquoi pas appliqué en système OTL, cela va être mon prochain ampli mais c’est le temps qui manque, cela va permettre de ne pas utilisé de transfo de sortie mais il y aura la contrainte de l’impédance du hp qui sera nettement plus élevé, cela était employé beaucoup chez Phillips :smiley:

Christophe

Phillips utilisait des tubes EL86 avec des HP de 800? pas faciles a trouver de nos jours, mais avec une bonne palanquée de ces tubes en parallèle, on doit descendre beaucoup plus bas en impédance de sortie. La 6AS7/6080 s’y prêterait beaucoup mieux du fait de sa faible résistance interne avec un nombre réduit de tube en sortie par rapport à l’EL86.
Eric.

Le problème avec les triodes de puissance 6080, c’est qu’elles ont une pente ridicule, donc un gain insuffisant…

Bonjour,

les 6080 étaient faites pour servir de ballast dans les alims stabilisées HT

Michel…

Bonjour
L’idee d’utiliser une 12AU7 ou une 12AX7 Revient à la mode mais avec des montages assez mal adaptés , dans les années 60 nombre d’émetteurs mobiles en modulation d’amplitude en étaient équipés , en classe B on en sort plus de 10Watts BF

Une 12AX7 comme tube de « puissance » est plutôt inappropriée.

Douces salutations de luxe !

Et pourquoi donc ?

Certes… Tout dépend de la puissance. :slight_smile:

Mais il reste quand-même une différence notable entre le courant de cathode et la dissipation anodique maximum entre ces deux tubes.

Douces salutations :wink: !

Bonjour,

jamais entendu parler
je suis surpris qu’une 12AX7 sorte autant qu’une QQE03/12

Michel…

MIs à part les montages publiés dans le QST et CQ magazine, il suffit de regarder le modulateur décrit très en détail par F3CU dans Radio-Ref d’octobre 59 , tout y est très bien expliqué y compris la fabrication des transfos .
Il est curieux que la classe B soit si peu comprise chez nous

C’est curieux, je ne m’en était pas aperçue. :open_mouth:

Douces et étonnées salutations !

Bonsoir à vous tous !

A l’instar des 12AU7 pour une puissance de l’ordre du Watt la ECC99 de JJ sort un peu plus de jus car non seulement elle est utilisée en étage de puissance pour secouer un casque mais j’ai pu voir aussi sur quelques amplis chinois mixtes (casque/petite puissance) que ce tube était utilisé en étage de puissance PP et notamment sur quelques amplis guitare.
Cordialement.
Eric.
ecc99.pdf (489 KB)

En outre, il existe aussi la 12BH7, une sorte de 12AU7 double, chère à notre ami, le grand Charlys. Et puis il y a aussi la panoplie des tubes soviétiques, où l’on peut trouver un choix très important de triodes. Je pense que nous avons un très grand choix dans le domaine des triodes. Bien entendu, chacun a ses préférences personnelles. La vie est ainsi faite.

Dous salutations à trois électrodes !

la fameuse double triode 6C33C me donne une grosse envie de l’appliqué en audio également mais les transfos de sortie vont êtres conséquent et couteux :exclamation:

Moi je verrai bien un petit push-pull avec ça
Mais c’est le transfo filament qui va me couter bonbon :laughing:

( je cherche un support pour ce tube d’ailleurs )
PICT0191.JPG