que faire d'un poste irréparable

Bonjour à tous et merci de me lire.
j’avais commencé la restauration d’un ducretet D727 de 1947 , acheté quelques roros il y a plusieurs anneés et stocké au sec dans mon grenier.
Il était très sale mais complet .
j’ai profité de mes dernières vacances pour me remonter mon labo dans une pièce qui a été libérée

je commence par examiner la bête : le rotacteur de bandes semble grippé. Je me dis pas trop grave , avec du dégrippant ça devrait aller. :frowning:
j’y vais pour le démonter et, à peine touché , il tombe en poussière comme une biscotte. Encore cette saleté de zamak!!! :blush:
du coup , le bousin devient irréparable !!! Que faire ?
Puisque la mode est au vintage , pourquoi ne pas faire avec une enceinte Bluetooth d’autant que le poste est complet, pas un bouton ne manque.
c’est parti dans la réalisation d’une enceinte Bluetooth à tubes

l’ alimentation 5V pour l’interface Bluetooth sera réalisée à partir du 6,3V (pont de diodes , capa de filtrage et 7805)

le boitier en bakélite a 3 boutons : un gros sur un coté qui était relié au rotacteur et 2 autres sur l’autre coté pour le volume et un sélecteur de tonalité.

si je veux garder sont aspect d’origine , il faudra ces 3 boutons fonctionnels :
l’ex rotacteur devient le volume+Marche Arrêt et les 2 autres un réglage séparé des graves et des aiguës

voici le schéma de la partie BF projet :
j’ai eu pas mal de difficultés à faire un correcteur de tonalité qui fonctionne bien: le réglage de aiguës était OK mais pour les graves , dès que le potar arrivait à mi course : un motor boating démarrait. j’ai cherché un moment . La résistance de grille de la 6J7 était initialement de 470K . je l’ai réduit à 56K et le problème à disparu.
j’ai démonté du châssis tous ce qui était étage HF puis , j’ai relié le HP et son transfo à un bouchon octal que j’avais dans mes tiroirs ce qui m’évite de devoir dessouder le HP si je veux sortir le châssis.
quelques photos du projet :

coté électronique , il me reste encore l’interface Bluetooth à intégrer et à recâbler l’œil magique en vu-metre.
coté mécanique : remonter le cadran (j’ai du le démonter car entièrement rouillé et grippé mais c’est réparé :slight_smile: )
et faire des adaptateurs pour connecter les 3 potentiomètres aux boutons.

Les 1ers test audio avec un adaptateur Bluetooth externe ont été plus que concluant. je trouve le son d’une qualité qui à rien à voir (graves amples et aiguës percutants) avec celle que j’ai lorsque je connecte l’adaptateur sur la prise PU de mon grammont 5426.

merci de m’avoir lu. je vous ferais part de l’avancée du projet
fic2.jpg
fic3.jpg
fic4.jpg
ducretet_bluetooth.pdf (18.3 KB)

Bonsoir,

Quel modèle d’interface Bluetooth avez-vous utilisé ?

Merci.
Jean-Pierre

bonjour ,
pour le moment , j’utilise une petite interface externe. l’interface définitive sera celle-ci :
http://www.tomtop.com/fr/modules-219/p-e1388.html?currency=EUR&aid=gplafr3&gclid=CJHs3M2BsNICFfEy0wodfIcH1w

j’ai rajouté un jack 3.5 entre les 2 prises A et T du poste: Avec aucune fiche d’ insérée ce sera l’interface Bluetooth qui sera source audio et elle est automatiquement déconnectée par le jack lors de l’insertion d’une fiche

une petite remarque en passant : je suis étonné que sur ce modèle de 1947 , le HP soit un modèle à aimant permanent (d’où la présence de la self de filtrage). Ce ne devait pas être très courant ,à l’époque

Bonsoir

Tous les modèles Ducretet après la guerre étaient à aimant permanent fabrication CFTH et ensuite Audax …

Bonjour à tous et merci de me lire
j’ai profité du WE pour me remetrre sur ce projet.
j’ai modifié l’oeil magique en vumètre audio.
Ça fonctionne mais encore 2 petits problèmes à résoudre :

  1. j’ai encore une très légère ronflette 100hz dans le hp volume minimum.
    l’alim est classique : 5Y3GB en redresseuse (le support est directement sur le transformateur)
    un 22µF avant la self de filtrage et un autre après (les condos sont neufs).
    j’ai essayé de doubler ces capas , la ronflette diminue mais est encore là.
    je suis revenu à 2x22uF. je commence à mettre en doute la self du filtrage (400 ohms mesurés) : les tensions mesurés sont bonnes.
    j’ai fait l’essai en ne mettant en place que la 6V6 , le pb est là

  2. au niveau du correcteur de tonalité , pour une plage assez large du réglage des aigües , l’œil magique se bloque à fond
    je pense qu’il s’agit d’une oscillation ultrasonore. Bien sur , tous les câbles de liaison entre les étages sont blindés

si quelqu’un à une idée ?

2 idées :

  1. alimenter le transfo de sortie après la self de filtrage, et augmenter la 2ème capa de filtrage
  2. avez-vous monté un condo de 4700pF sur la plaque de la finale BF ?
    L’idéal est de le monter entre plaque et cathode de la lampe directement sur le support de lampe, avec des fils courts.

bonjour , et merci pour votre réponse.
la 6v6 est déjà alimentée après la self.
je viens de voir par contre (pour le pb d’oscillation) que j’ai mis un 100nF entre la grille de la 6v6 et la plaque de la 6sj7 je pense que je vais la diminuer vers 27 nf et augmenter la résistance de grille de la 6sj7 de 56K à 470K
on va bien voir ce que ça donne

Le condo sur la plaque de la finale est très important pour la stabilité…

bonjour , et merci pour les infos. j’ai résolu mon problème : il a juste fallu que je reprenne le câblage des filaments
la 1ere lampe alimentée en 6,3v était la 2eme préamplificatrice puis de la , ça partait alimenter les autres. L’intensité y était trop importante.
j’ai repris le schéma . voici la version définitive . le son est nickel :smiley:
voici aussi quelques photos de la bête .
fic5.jpg
ducretet_bluetooth_new.pdf (19.1 KB)
fic4.jpg

Bonjour, les deux entrées du jack sont mixées pour sortir en mono via deux condensateurs mais ne faut-il pas deux résistances en série avec les condensateurs? Bravo pour la réalisation! Tres joli poste