Grundig TK 240 à tubes

Bonjour,
j’ai ressorti une ancienne acquisition un magnétophone Grundig TK 240 pour le restaurer.

Un premier problème avec ce contacteur qui est tiré par un câble acier.
Je pense que le ressort est trop fort, ce qui a provoqué cette destruction. Déjà à l’époque une pièce faible, qui devait procurer des pannes.

Le téton mâle est tordu et la partie femelle agrandie, ce qui fait que ça ne tient plus.

Je pense que le collage est la seule solution.

Que me conseillez vous comme colle et avez vous une idée sur la matière dont sont faites ces deux pièces ?
A bientôt
Captures.JPG
Capture.JPG

Bonjour,

Ton TK 240 Grundig a environ 50 ans !
Ce Commutateur d’Entrées DIN n’a jamais posé de problèmes (Ressort) ?

  • Ce qui est probable, c’est que le câble Acier ai été retouché, trop tendu (voir réglages 6 et 7), ce qui a provoqué un étirement et la déformation de cette pièce ?

  • Aucune Colle ne tient sur cette matière (Nylon), pas de prise ?


    Solution :
    Trouver une pièce équivalente, ou en réaliser une ?

  • A part cela, il n’a pas d’autres petits soucis ce Magnétophone (Courroies spéciales, introuvable) ?

Bon Courage…

Amicalement,

Bonjour Patrice.
Tu es toujours là pour ce genre de questions. merci.
J’ai commandé un service manual en Allemagne que je ne devrai pas tarder à recevoir. Merci pour ta photo.
J’apprends donc que c’est du nylon.
Que penses tu de cette colle avec un activateur qui collerait le nylon.
La fabriquer oui mais je n’ai pas de machine 3D.
Une idée à donner à Radiofil en acheter une et nous vendre les pièces. Mais tu pense que des pièces de cette taille est possible à faire avec une 3D.
Capture.JPG

Re,
j’ai aussi un petit souci avec un support (en matière noire gente réfractaire) de culot de tube. Je pense pouvoir le régler en refaisant une pièce avec une plaque de bakélite épaisse.

J’espère que la chaleur de la lampe ne dégradera pas cette nouvelle plaque ?

C’est là que ce trouve une ECL 86. C’est bizarre ce montage pour s’adapter à une ouverture plus grande non ?
Captures.JPG
Capture.JPG

Ce n’est pas une adaptation , c’est un support « anti-microphonique »
C’est un amortisseur de vibration
Il faut refaire la pièce dans un matériau souple genre caoutchouc , mais surtout pas dans un matériau rigide

Bonjour,

Pour ce support à réaliser, utiliser un morceau de chambre à air, si pas assez épais mettre deux couches.

Amicalement,

Bonjour,

Pourquoi ne pas me demander ce Manual ?
Je l’ai dans ma base de Doc !

Amicalement,

Merci pour toutes ces réponses,
Alain
je peux te dire que le support est cassant et rigide comme du verre, incroyable. Si il était souple, je me demande de quel matériau il était conçu. J’ai trouvé ça.

doctsf.com/forum/viewtopic. … 38&p=47470

Merci Patrice je te remercie.
Concernant le manuel, je trouve sympa de l’avoir en papier surtout que c’est un original, de plus les plans sont grands.

Bonsoir,

Je me souvenais être intervunu sur un sujet semblable, vous l’avez trouvé, je n’ai rien de plus à vous dire, bonne chance.

Bonsoir,

Je te joins une photo de la Platine d’un TK245 Stéréo Grundig que je possède (Restauré en 2013) qui a un montage similaire sur deux Tubes.


Sur cet Appareil les Deux sont encore intact et souple !

  • Il me semble que c’est un support Caoutchouc renforcé avec un textile ou fibre tressé ?.. c’est du solide ayant une légère souplesse !
    – Le reste des explications ont déjà été données concernant cet artifice !
    L’utilisation de deux morceaux de chambre à air superposés et assemblés avec une Colle Néoprène fera l’affaire !

Du bricolage en perspective…
Le lien :
tsf-schoser.e-monsite.com/pages/ … undig.html

Amicalement,

Après le « Cochonium » ( zamac qui se transforme en poudre ) voici le « Merdoutcouc » , le caoutchouc qui se transforme en béton :laughing:

Bonsoir Alain,
tu as raison du béton de 3mm et cassant comme du verre, c’est même étonnant un produit qui durci comme ça.

Patrice j’ai trouvé chez la Reine merline ( Leroy Merlin ) une plaque de caoutchouc de 3mm. Il y a deux sortes une rigide et une souple, souple mais moins qu’une chambre, ce devrait être pas mal.

A bientôt

Bonsoir,

  • En 3 m/m d’épaisseur, il faut choisir le souple, puisque le besoin est une petite surface au carré ?

Bonne Découpe et Restauration…

Amicalement,

Bonsoir,
voici mon petit bricolage fini.

Pour l’ancien montage je n’en reviens pas comme le caoutchouc c’est modifié chimiquement, car c’est bien du caoutchouc. Un petit coup de fer à souder dessus et ce qui est dur comme du verre fond et sent bien le caoutchouc.
Captures.JPG
Capture.JPG

Bonjour Patrice,

Très bien fait !

Question :

  • Pourquoi avoir monté les vis/rondelles/écrou à l’envers ?
    Il me semble que les originaux sont en laiton ?

Amicalement,

Bonjour Patrice, Bonjour à tous,
je réponds un peu tard. D’origine pour fixer le support tube, il y avait des rivets.
Quant aux vis à l’envers tu as raison pourquoi ? faute d’inattention surement, ça me connait.

Que penses tu du chimique triple d’alim, je pense le conserver. J’ai testé les 3 condensateurs séparément.
A 290 volts et chargé, le courant de fuite avec mon voltmètre à aiguille en série (qui consomme) je n’ai que 0,17 ma et 5 heures après j’ai encore 140 volts à ses bornes.

Je suis étonné pratiquement tous les chimiques sont bons et particulièrement ceux comme tropicalisés (recouvert d’un vernis) voir photo ( le jaune en haut vient d’être changé, il vient de chez St Quentin )

Le chimique que tu as en alu à gauche de ta photo du TK 245, le mien était du point de vue valeur, à coté de la plaque.

A bientôt
Capture1.JPG
Capture.JPG

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi tout le monde s’étonne que les condensateurs électrolytiques équipant le matériel allemand ou hollandais soit encore en bon état après 60 ans, c’est normal.

Ce qui ne l’est pas c’est que les condensateurs du même genre, du même âge ou même plus jeune, de fabrication française soient défectueux, ou alors les frabricants Français ont innové dans l’obsolescence programmée il y a plus de 50 ans déjà …

Bonsoir et merci pour ton point de vue qui tout compte fait est juste.
Par contre concernant Philips qui est Néerlandais j’ai trouvé dans des appareils, peut-être d’une gamme en dessous du TK 240, des condensateurs qui avaient vraiment dérivés.
A bientôt