AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Bonsoir,

Oui, j’en avais aussi indiqué au moins un autre:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? … =187&#p771

Dez mad eins ,
Merci René pour ce schéma , là effectivement plus besoin de transfo driver , ça s’améliore :smiley:

cv57_circuit_1.jpg

Bonjour à tous

Dans ce dernier schéma, la CV57 est employée classiquement en pentode classe AB1. Pour une puissance de sortie max de 32W.

Ce qui n’a plus rien à voir avec le montage très original de Bassi et la puissance de 100W.

Il est impératif de limiter la tension G2 sous peine de destruction du tube ( voir ce qu’en dit Bassi). Ce qui induit une alimentation à deux tensions : 600V et 250/300V.

Et aujourd’hui on trouve ces tubes à 150 dollars la paire (120 € hors port et frais de douane). Plus cher que des EL34, à moins que vous ayez une source d’appro perso pas chère.

L’emploi de ce tube est risqué, pour une puissance de 32 W !

Appréhendez bien les plus et les moins de ce tube.

Amicalement

Jacques

Bonjour à tous,

Il y a toujours des petits malins qui tentent de vendre très très cher ici ou là.

Je pense que l’on doit encore en trouver à bon prix et en France. Il y a du stock et peu d’utilisateurs, donc pas de raison que les prix montent.

Exemple trouvé ce matin sur ebay:
ebay.fr/itm/RARE-QUATRE-CV57 … SwhlZYsxiO

Et du même vendeur:
ebay.fr/itm/RARE-BOX-OF-12-C … 2108885669

Après… pourquoi utiliser ce tube plutôt qu’une EL34 ou 6L6 ou KTxx, je pense que la réponse est dans le titre: AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Bonjour

J’aime bien l’annonce ebay : « similaire au KT66 mais légèrement plus grand » :laughing:

Le prix n’est pas encore connu puisque ce sont des enchères qui débutent…

J’ai bien compris que Jean-Pierre veut changer des habituels schémas et tubes classiques.

Je lui recommande seulement d’être bien conscient des difficultés de mise en oeuvre de ce tube pour éviter de les cramer à la pelle. N’oubliez pas que ce sont des tubes faits pour travailler en impulsions et que leurs capacités de tenue en puissance continue sont limitées particulièrement pour la grille ecran.

Amicalement

Personnellement, je dirais que c’est une puissance quelque peu en relation avec la puissance maximale dissipable par ce tube. Toutefois, on peut aussi arriver à cela avec deux EL36, par exemple et avec une alimentation bien plus simple.

100 W de puissance de sortie avec deux tubes CV57, cela correspond à un rendement de 77 %. Si je lis ce ue qu’écrivent les bouquins très classiques concernant le rendement… :open_mouth:

Douces salutations miraculeuses !

Bonjour

Je voulais dire que l’emploi de ce tube est risqué pour n’obtenir que 32 W.

Que ce soit de la parole ou de la musique, tout amplificateur BF ne sera souvent qu’assez loin de ses possibilités maximales. C’est normal.

Douces salutations modulées !

Bonjour à tous.

Les enchères sont maintenant terminées.

Résultat des courses: Pas d’achat. Ce sont des tubes peu recherchés… le prix de vente doit rester faible.
Lorsque j’étais allé à Clarmart, il y en avait plusieurs cartons plein de disponibles à quelques euros la pièce. On est loin des 150$ la paire que réclament certains. :wink:

+1
C’est absolument impossible et c’est du grand n’importe quoi, sauf si on dit que ce taux est celui de distorsion maximale dans toutes les conditions de puissance et de fréquence.
Dans ce cas là il doit y avoir des conditions où il est (beaucoup) plus faible et c’est important de les connaître.

Bonjour à tous,
Voilà un an que j’ai le grand bonheur d’écouter cette réalisation artisanale d’après le schéma de R. Bassi. Ce qui est noté dans Électronique pratique de février 2009 est exactement ce que j’ai ressenti avant que le concepteur de l’ampli ne me donne la revue. Bonheur total sur les grandes masses orchestrales, énormément d’aération entre les instruments, les voix…du grand art ! Rien ne vaut une écoute avant tout, ce ne sont que les oreilles qui jugent.
Cordialement à vous.
Roland

Bonjour,

c’est quoi l’aération entre les instruments ???
ça s’entend comment ??

Michel…

Noz mad eins ,
Comme devant plusieurs instruments jouant , on les positionne dans l’espace .

Theoriquement c’est le principe de la stéréo :smiley: et avec ce merveilleux ampli … on entend le chef d’orchestre réfléchir

J’allais le dire
la stéréo est faite pour placer les instruments
tous les amplis stéréo font la même chose, sauf s’il y a beaucoup de diaphonie
mais la diaphonie vient du soin au câblage, pas du schéma
mais « énormément d’aération entre les instruments » signifie quoi ?
on entend la clim ou le vent ?

Michel…

Dez mad eins ,
Ce que les appareils de mesure ne savent pas mesurer

Ça c’est l’argument préféré des idiophiles :mrgreen:

heureux les fêlés car ils ont l’aération naturelle et laissent passer les courant d’air …

Haaa…La HI F, les réactions… Contre réaction, que n’ont elles fait en couler de l’encre… Puis le temps passe, les audiophiles deviennent un peu sourds mais continuent à imaginer que l’ampli machin est bien supérieur à celui fait par truc. Reste les « radio amateurs » friands de BLU, pour eux, un bon vieux Teppaz valise en carton c’est quasi de la HI FI! Puis un ange passe… Au suivant qui va tester le déphasage à tourniquet révolutionnaire…Ça passe le temps… Tout va bien.

Bonjour à tous,

Juste pour compléter, et pour revenir à l’idée de départ de Jean-Pierre : schéma original de radio-plans, les EL509 et EL519 (les tubes de balayage TV) se prêtent bien à la modulation par les G2 en push-pull audio ou mono-tube audio …

Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=249396&hilit=EL509&start=15

Bien cordialement. Jean-Marc
pl508 schema.jpg