A propos de Linky

Bonjour à tous, je me pose une question à propos de ce compteur. Est-ce que le codage CPL peut se retrouver en aval c’est-à-dire côté abonné?
Dans mon installation je distribue deux codages CPL, l’un pour la commande centralisée des volets roulants et l’autre pour la liaison entre la box d’Orange et le PC de l’atelier et aussi pour le décodeur télé, lui aussi en liaison avec la box, tout ça à l’aide de trois plug. Pour le moment tout fonctionne à merveille, mais y aura-t-il des interférences après le remplacement du compteur ?
Je ne sais pas à quel organisme compétent poser la question, alors si vous avez une réponse ou du vécu par expérience, ça m’intéresse de savoir !
Merci !
Cordialement « Pierre »

Bonjour, vous venez de mettre le doigt sur un des problèmes principaux du linky, à savoir les interférences avec d’autres appareils (cpl ou non !).
Il a déjà de nombreux témoignages de problèmes de domotique suite à un changement de compteur, bien sur Emmerdis rejette la faute sur l’installation qui est soit disant mal faite ou pas aux normes…

Le CPL de la première génération de LINKY est sur 63,3 et 74 kHz, la prochaine génération utilisera plus de fréquences dans la bande d’environ 50 à 90 kHz.
Voir ici : enedis.fr/sites/default/file … _Linky.pdf

Daniel

effectivement possible qu’il se passe des choses avec la domotique
à vérifier

fraudra peut-être prévoir un filtre passe-bas
éventuellement ramasse des plaques à induction défectueuses
les cartes sont équipées de filtre passe-bas sur le secteur pour éviter de balancer les 40 ou 50KHZ des foyers dans le secteur

quand aux CPL utilisés depuis la box vers le décodeur TV
pas de risque
les « plugs » CPL travaillent dans les MHZ , bien au delà des CPL du Linky
de mémoire j’avais vu de 3 à 30MHZ

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question et aussi à la majorité silencieuse des lecteurs !
Pour Michel29, me voilà rassuré quand au CPL box vers TV et PC, pour les commandes des volets roulants je ne connais pas la fréquence de travail, il y a 9 volets concernés et deux centrales de commande générale + les commandes individuelles par volets. C’est du Legrand et plusieurs fois j’ai dû remplacer le condo de filtrage des commandes individuelles. Placer des filtres de réjection du CPL Linky est une bonne idée, mais les placer où vu les différentes distributions, si je ne met qu’un filtre dans le général, il faut qu’il supporte 45 ampères… A ce jour il est dit que la commune sera concernée vers 2020, donc il n’y a pas le feu… au compteur ! ! ! !
Cordialement « Pierre »