TELEFUNKEN BAJAZZO 55 restauration

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Pendant que le SUGA …R se repose…

Je viens d’ouvrir un BAJAZZO 55

téméraire parfois ! :mrgreen:

au premier "rabord " =

les 3 x piles / batteries sont bien entendu HS

ie reste semble propre…

au deuxième « rabord » =
il y a 2 x blocs ponts de diodes pour redresser …

je ne sais par où commencer :unamused:

ce poste peut il fonctionner que sur secteur vu les batteries introuvables ?

et je pense qu’il faut tester les diodes à l’entrée …?

donc si vous avez l’expérience de ce modèle 55 …

merci d’avance

bon dimanche ! :smiley:

@+

Bernard

les photos ======

ACHTUNG !! ils écrivent ! ça commence bien :mrgreen:

BAJAZZO AR 1.jpg
BAJAZZO DEM 1.jpg

@+
B.

Il y en a qui ont essayé !..
:mrgreen:

Bonjour à tous,

Bernard, je salue ton courage dominical, et ne voulant pas te décourager, je te glisse quelques premiers petits conseils pour t’aider à faire chanter cette merveille :smiley:
C’est un peu « à la louche, ce qu’il me passe par la tête tant que j’ai accès au web… ».

– le schéma, si tu utilises le schéma de doc-tsf, fais carrément un zoom à 200 % si tu veux arriver à le lire.
– il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les commutateurs, il y en a partout sur le schéma, il faut absolument en comprendre la « philosophie » avant de te lancer, ça va déjà t’occuper pas mal…
– en dehors des fonctions de changement de gamme, le commutateur a aussi une position « charge » et une position « économie », il faut que tu comprennes comment cela fonctionne, c’est un bon exercice :unamused:
– tu as donc trois blocs de commutateurs : arrêt/marche par le potar de volume, batteries/secteur par l’enfoncement de la fiche du cordon secteur et le troisième est le clavier, je pense que ça ne doit pas être trop différent de mon modèle.

– La première chose à faire avant de bricoler au châssis est de démonter l’accu qui a toutes les chances d’être HS, quoique,
tu peux trouver de la doc ici : radiomuseum.org/r/deac_nicke … lat_5.html
et le remplacer par un accu R20 ( en pratique, tu dois avoir un support de pile R20 qui est raccordé en parallèle avec cet accu.Il te suffit de supprimer l’accu d’origine en isolant ses fils et placer un accu R20 à la place de la pile. En principe il te reste un support pour deux piles R20 lorsque tu l’utilises sur piles, mais il te faut absolument l’accu pour utilisation secteur, sinon adieu les lampes :mrgreen:
– ensuite grand ménage dans le compartiment piles pour enlever les traces d’oxydation s’il y en a et aussi repérer tout ce fatras de fils par rapport au schéma avec N° et couleurs :wink:
Vérifie aussi au passage le cordon secteur, sur le mien il a fondu à se trouver trop près de certaines résistances :frowning:

Ce n’est que le début mais ça fait un bon départ pour travailler, surtout n’essaye pas de tout faire d’un coup, on verra transfo et ponts après :smiley:

Bon courage,
Patrick

Je pense aussi qu’il faut préciser que sauf erreur, le châssis du poste est relié au secteur ! :exclamation:

Bonsoir,

non Pierrot c’est du « high-tech » avec un vrai transfo avec prises primaire et deux enroulements secondaires :unamused:

Patrick

Merci Patrick et Pierrot et bonsoir à tous les autres ! :slight_smile:

ACHTUNG qu’ils disaient… :unamused:

Ben ça se confirme !

il y a 1 x accu complètement bouffé genre cubique 1,5 3,5 V…

et après une prise bouton pression (large)

et un bloc piles 2 x R20 …

bon…verrais ça à tête reposée… :open_mouth:

déjà merci pour les encouragements :wink:

voyez les belles lampes ramenées de broc sur le sujet retour de brocante ! je vais faire les photos !

ça vient…

@+
Bernard