Radio Philips BF 241 U

Bonjour à tous,
Sur ce poste, d’après le schéma il y a une thermistance (R25) de 110 Ohms. Elle se trouve à l’entrée des filaments des lampes dont la première UY41 . (poste tous courants) Cette thermistance a été supprimée par un précédent intervenant. Ne risque-t-on pas de fragiliser le filament de cette UY ? Par quoi la remplacer pour protéger le circuit au moment de l’allumage?
Merci pour votre attention et bonne journée.

Cette thermistance aujourd’hui introuvable servait à protéger la lampe de cadran au démarrage, alors que les filaments des tubes étant froids, se comportaient comme un court-circuit.

La lampe cadran était une 20V 100mA à vis, vous pouvez la remplacer par une 24V 100mA ronde culot E10.

Si vous faites fonctionner le poste sur 127V avec un transfo externe, pas de problème de surintensité à craindre, vous pouvez remplacer la thermistance par une résistance fixe 120 ou 150 ohms 3W.

En 220V par contre, pas beaucoup de solutions qui assureraient une certaine durée de vie à la lampe…

Merci pour cette réponse; on voit que vous maîtrisez parfaitement cette technique. Je vais en tenir compte. Mais comme je le dis dans « Docs-tsf », je continue à m’acharner à trouver cette panne: les filaments des lampes ne s’allument pas alors qu’elles sont testées en bon état. J’ai une tension aux bornes de la lampe cadran de 200volts au lieu des 19 V. Les résistances chutrices semblent ne pas être efficaces.
J’y ai déjà passé des heures, changé des condensateurs, vérifié les masses, changé des fils, notamment ceux qui vont aux résistances…
donc, à suivre.

Bonjour,

Si vous avez 200 volts aux bornes le l’ampoule de cadran c’est qu’elle est coupée, l’avez-vous testée à l’ohmmètre ?
Si l’ampoule est ok à l’ohmmètre c’est alors un mauvais contact dans son socle, çe qui arrive parfois.

En 220 V l’anpoule de cadran est en série avec les filaments des lampes, tandis que en 110 V il s’agit de deux circuits séparés selon le schéma de commutation ci-dessous :

(Cliquez sur l’image pour l’obtenir au complet)
image.jpg
Comme vous l’a dit Pierrot, si vous alimentez en 110 V ce poste vous avez moins de risque que la lampe de cadran soit survoltée au démarrage et se coupe, vu que les circuits filaments et lampe de cadran sont alimentés séparément pour cette tension.

Autre solution, mettre l’ampoule de cadran à la plaçe de la thermistance, sur la consomation totale du poste.
Il faut bien entendu choisir une ampoule de consomation adaptée. L’avantage lors du préchauffage des lampes est qu’elle brille peu puis lorsque la HT arrive elle brille normalement, cela permet de ne pas la survolter au démarrage lorsque les filaments du poste sont froids.

Il y a un modèle Philips construit comme cela il faut que je retrouve lequel.

Pour compléter ce que dit Henri-Louis, c’est le Philips BF 101 U qui dans sa première version montait la lampe de cadran en série avec l’alimentation HT.

C’est parfait en théorie, la lampe s’allume progressivement avec l’apparition de la GT, le temps que la redresseuse chauffe.

Mais en cas d’allumage « à chaud » par ex. après une toute petite coupure secteur, la charge des chimiques de filtrage fait griller la lampe et plus de HT !

Philips a rapidement modifié le montage, en alimentant la lampe de cadran sur le secteur 110V avec une grosse résistance (2,7KO 5W) en série…

Je vous conseille d’utiliser votre poste sur la position 127V (avec un transfo) ce qui vous permettra de trouver la panne et de ne jamais le faire fonctionner en 220V.

Pour la panne, recherchez une erreur de câblage (puisque votre poste a été modifié) et d’éventuels mauvais contacts sur le répartiteur de tension.

Merci à vous d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon poste; j’ai déjà remplacé à deux reprises l’ampoule cadran qui a grillé chaque fois; n’ayant pas une ampoule de 19 V j’ai essayé celle de 12V- 0,1 A avec résistance de 100 ohms, comme indiqué par le conseil que j’ai lu sur le site de Michel Terrier; en effet il donne l’exemple de ce même poste qu’il a réparé:
michelterrier.fr/radiocol/de … bf241u.htm
Cette ampoule a grillé immédiatement.
Merci également pour le schéma avec les tensions.
Alors bonne nouvelle: j’ai suivi vos conseils de « pros » et je l’ai alimenté en 120 V. Et surprise (pour moi) il fonctionne normalement.
Donc je vais chercher dans ce circuit 220V la cause du problème; j’aime bien arriver au bout de la résolution de la panne.
Pour finaliser la réparation, je pense trouver (sur Conrad) une thermistance 100ohms…(mais frais de port importants pour un petit achat).
« Autre solution, mettre l’ampoule de cadran à la plaçe de la thermistance, sur la consommation totale du poste… »
Effectivement, c’est ce que me conseillait, à une époque, un ingénieur de chez Philips qui avait travaillé, alors jeune ingénieur, à la conception de ces postes ainsi qu’à la conception des lampemètres « Cartomatic. » Certains l’ont peut-être connu sous le pseudo de « Robrico », intervenant dans différents sites, toujours disponible. Il m’avait grandement aidé lors de la remise en état d’un Philips 521A Je n’ai plus de nouvelles; il arrivait à un âge avancé. il aurait mérité un bel article dans « RadioFil ». Vu sa grande expérience je lui avais demandé d’écrire dans « RadioFil » afin de partager sa connaissance. Mais, à plus de quatre vingts ans il était débordé, aidant ses enfants dans des rénovations de maisons. (Ce qui est le lot de bien de parents arrivant à un certain âge)
je l’avais connu grâce au site « Cyberbricoleur », site d’entraide dans bien des domaines, où j’intervenais également souvent, site de grande qualité à l’époque, de partage de connaissances variées, et malheureusement tombé en désuétude.
Bonne semaine à vous: je m’incline devant vos compétences.
« pour pierrot du 82 » moi je pourrai dire « Jean-Claude du 47 » mais devenu Jean-Claude du 91"

  1. Pour remplacer l’ampoule d’origine, je vous avais conseillé précédemment de mettre une 24V 0,1A, mais votre solution 12V + résistance 100 ohms est valide, mettez plutôt une 120 ou 150 ohms, ça sera plus fiable…

  2. Pour la thermistance de Conrad, je pense qu’elle ne tiendra pas le coup à cause de la puissance à dissiper, mais si vous tenez à essayer, pourquoi pas ?

  3. Je vous déconseille de le faire fonctionner sur 220V, la lampe de cadran ne tiendra pas longtemps à cause du « choc » du démarrage, beaucoup plus violent qu’en 120V, surtout qu’à présent le secteur est plus proche de 240V que de 220V, il faudrait monter une résistance de l’ordre de 220 ohms 5W pour corriger les 20 volts excédentaires… .

  4. Ah le 47, peut-être avez-vous gardé quelques accents chantants et un peu rocailleux du pays natal ? :smiley:

pierrot du 82, vous êtes toujours dans le vrai!
C’est bien l’ampoule cadran qui est en cause. Lorsque je vérifié l’intensité parcourue au niveau de l’ampoule (ce que j’aurai du faire depuis le début, je n’y aurai pas passé autant d’heures) les lampes s’allument et le poste fonctionne.
Mais…l’intensité de démarrage dépasse les 130 mA pour redescendre et se stabiliser à 107 mA. Donc, toutes mes ampoules (100mA) ont grillé forcément.
Par contre ce qui est agaçant, lorsque l’on change des composants, pour dessouder c’est galère avec la façon que les constructeurs avaient de faire des crochets, et ensuite souder.

Par ailleurs mon accent ne m’a pas quitté malgré ma vie en région parisienne! Comme quoi, les racines restent!

Bonne semaine à tous, merci à vous tous pour vos judicieux conseils.

l’intensité est montée même jusqu’à 140 mA!!!

Et l’intensité doit être encore beaucoup plus forte durant un temps si court que les appareils de mesure n’ont pas le temps d’afficher…

A mon avis plus de 10 fois le courant à chaud !

Bonjour à tous,
Pourtant ce poste a bien du fonctionner depuis sa création sous 220 V; j’ai vérifié cette tension, elle est stable à 220V. Le constructeur a prévu (d’après les documents) une ampoule cadran de 19 v et 97 mA! Avec la vieillesse des composants ce poste consomme peut-être plus?
Voir aussi avis sur docstsf.