EDF ... re-belote

Aussi oui :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est bien ce que je pensais, :smiley: à part des solutions curieuses rien de neuf dans ce vaste monde !

Je crois que le mécano n’est pas sûr de lui. si c’est la sonde Lamda, il faut en être sûr !

Certains tentent des nettoyages de cette sonde, d’autres la change. Mais si tu roules peu, et la voiture passe le contrôle technique, est-ce vraiment utile ? Toi seul le sait…

Bonsoir,

Une sonde lambda est une grosse sonde vissée sur le collecteur d’échappement, la ou il est le plus chaud. Elle sert a mesurer le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement., c’est a dire qu’elle informe le calculateur du bon mélange air-carburant. Un mélange trop riche peut biensur provenir d’un problème avec cette sonde, mais aussi d’un défaut d’etancheite de l’échappement, voire même d’un défaut de la sonde de température d’air (qui sert a informer le calculateur si il doit enrichir ou pas, sorte de starter).

La sonde lambda est un élément standard présent sur toutes les voitures a système d’injection. Certaines voitures en ont même plusieurs servant a vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. La sonde donne a sa sortie une tension dépendant de la richesse, et un moteur qui fonctionne bien donne une tension (de mémoire) de 0,8V.

Généralement cette sonde finit par s’encrasser, et on doit la nettoyer voire même la changer. On trouve des sondes universelles a bas prix. Outre une surconsommation, un excès d’essence dégrade le catalyseur de manière irréversible et la voiture finit par ne plus passer au contrôle technique a cause de la pollution. Cette sonde possède également une résistance pour la chauffer, car elle ne peut bien fonctionner qu’a chaud. Moteur froid, le calculateur applique des valeurs generiques. La résistance permet a la sonde d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.

Une petite documentation fort intuitive :

beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Rien ne vaut un bon vieux carbu, pas d’électronique, pas de sondes, pas d’emmerdes ! :smiling_imp:

Remplacer le neutre par une phase, ils sont très fort chez Emmerdis, ça prouve bien que les nazis qui changent les compteurs n’y connaissent rien en électricité !

Bonjour,

plus simple, une jolie VDR bleue de 250 V montée dans une fiche mâle plantée n’importe où dans une prise murale libre
dès que ça dépasse 250 V, ça fait disjoncter

Michel…

Des fois, c’est la VDR qui explose ! :wink:

Pas des fois…TOUJOURS. Cependant l’idée est bonne …Pour faire coller un relais « maousse costaud » qui va couper TOUTE l’alim domestique en attendant des jours meilleurs. :wink:

Bonjour,

elle explose, mais elle fait disjoncter
et on peut en mettre plusieurs en parallèle

Michel…

Pour les ignares comme moi :unamused: , c’est quoi une VDR ?

Bonjour,
Voltage Dependant Resistor ou varistance en français

fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

Michel…

Edit : corrigé, merci Pierrot

Voltage dependent resistor…

Alors ca ce n’est pas toujours vrai. Un carbu nécessite de l’entretien aussi et supporte mal le vieillissement (Surtout si il est doté d’un starter automatique).

Pour la phase inversée j’ai failli me faire avoir dans mon appart : pour changer une applique, je coupe l’inter vu qu’il coupe le fil marron je me dis que c’est OK. Je commence a démonter et m’aperçois qu’en fait la phase est dans le bleu. Je vais au disjoncteur couper le circuit concerné et hop plus de soucis. J’ai un circuit avec une inversion phase/neutre, mais pas au niveau du disjoncteur…

Vaudrait mieux changer l’éléctricien alors ! Pas incriminer Enerdis, dans ce cas précis, non ??

Oui tout a fait, mais c’était la avant que j’arrive…

Mais je connais quelqu’un a qui le mauvais tour des 300V dans les prises est arrivé, donc c’est pas rare dutout j’ai l’impression.

Bonjour

vue que l’arrivé du secteur au tableau d’abonné via la colonne montante ou le codis
vue que cette arrivé est monophasé, c’est à dire une phase et un neutre
vue que le linky se monte sur un platine spécifique

je voudrai que l’on m’explique comment l’électricien peut câbler 2 phases
je voudrai que l’on m’explique aussi comment une absence de neutre en monophasé, et, particulièrement
au raccordement du linky pourrait provoquer un incident, puisque une absence de neutre (ce qui est impossible)
le retour ne peut pas se faire, donc cela ne peut fonctionner.
Je voudrai aussi que l’on arrête de raconter des c…ries

+1 :mrgreen:

l’erreur vient d’un type d’Enedis ou un de ses sous-traitants qui n’a pas mis le neutre à la bonne place dans une grille de fausse-coupure, dans une boîte de jonction ou de raccordement , sur un raccordement de torsade ( sur une tête de poteau) ou dans le poste HTA/BT

une cause accidentelle peut aussi exister
un arbre ou une branche qui tombe sur une ligne aérienne et avec l’aide de Murphy c’est le neutre qui casse en premier

Cela se passe, AVANT!

Et alors?

Et alors?

Facile , il y a des armoires qui regroupent TOUS les départs vers les appartements. Ces armoires totalement INTERDITES au public car dangereux possèdent en arrivée une terre, un neutre et 3 phases et l’électricien est chargé de répartir la charge autant que faire se peut sur les 3 phases SURTOUT si chauffage électrique.

Chez moi par exemple, j’ai à l’époque demandé du triphasé. EDF m’a donc câblé 3 phases et un neutre (la terre chez les particuliers, ils ne s’en occupaient pas à l’époque. C’est moi qui ait planté deux piquets de terre et raccordé cela à mon installation…J’ai d’ailleurs environ 15 à 20 volts ~ entre neutre et cette terre… Sans beaucoup d’intensité bien sur. C’est bizarre mais courant. j’ai mesuré ailleurs la même chose.

Que vous dites ! Faites l’essai de raccorder deux phases …Déphasées de 120° (en théorie) sur un radiateur électrique de 1 ou 2 KW et vous verrez bien sur si rien ne se passe! Vous verrez bien s’il n’y a pas de « retour »

Et restez poli je vous prie.
Bonne journée.

en triphasé
les récepteurs tri ( moteurs , battries de résistances variateurs de fréquence … se branchent sur les 3 Phases

en mono les récepteurs sont entre une phase et le neutre

j’ai dit une phase , pas la phase , ce n’est pas pareil

dans 99,99% des cas les abonnés monophasé sont alimentés entre une des 3 phases et le neutre

si le neutre est cassé ou perdu
bien des causes possibles :
la branche qui casse un fil , une borne de jonction qui crame, une borne mal serrée , un fil en alu qui est corrodé …

en aval de la rupture on a un neutre fictif ou point étoile

si par chance la répartition était parfaite et aucun récepteur produisant des harmoniques
çà peut fonctionner ainsi avec des tensions entre phase et point-étoile proche de 230V
comme pour un moteur en étoile

mais dans le cas général la répartition n’est pas bonne
et les abonnés st trouvant sur la phase la moins chargée subissent la tension la plus élevée
et çà fume