AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Bonjour,

si, c’est dit !
c’est même bien précisé à la fin de l’article :

1-8.JPG

et puis les commentaires sur les écoutes utilisent des termes très *diophiles

Michel…

Le même taux de distorsion pour n’importe quelle fréquence, dans les limites de la bande passante, et à n’importe quelle puissance ? Enfin, moi je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire ça sur un amplificateur. :unamused:

Douces salutations étonnées !

Re-bonjour

Oui, F6FLC, j’avais bien lu.

Si c’est exactement comme l’auteur le dit c’est donc un très mauvais ampli.

1,8% de distorsion (totale ?) est un chiffre très élevé (-35 dB de réjection). Ou alors il y a une erreur typographique.

Avec un tel taux, l’intermodulation entre deux signaux ne va pas être acceptable à l’oreille (en gros les raies du battement vont être à 6 dB au dessus du -35 dB) et en permanence puisque la disto est constante avec le nivceau et la fréquence.

Un ampli de TV fait souvent mieux que ça !

Jacques

Noz mad eins ,
Je n’ai toujours pas de réponse à ma demande , j’en prend mon parti , ça me fatigue un peu que le traitement d’un post autour d’un amplificateur ressemble de plus en plus à la campagne présidentielle , a faire fuir du forum un certain nombre d’habitués . :smiling_imp:

Donc il ne faut faire aucun commentaire
et comme je pense que personne n’a jamais construit cet ampli ici, ça va rester vide
à moins que quelqu’un soit attiré par la distorsion et se mette à le construire
yapluka attendre :mrgreen:

Michel…

Bonsoir

Des discussions ont eu lieu sur divers forum français au sujet de ce tube, en 2009, 2013.

Personne ne semble s’être lancé dans la réalisation…trouvant certainement la réalisation trop complexe pour un résultat musical non garanti ( les 1,8 % ont fait débat).

Ce n’est pas parce que le tube est capable d’implulsions crête de 50 kW qu’il va être bon en audio. Le résultat dépend aussi et surtout de ce que l’on met autour. Et il faut piloter les CV57 en classe AB2.

Original, certes mais il faut savoir maitriser ces CV57.

J’ai même trouvé un certain Jean-Pierre Le Guen qui avait déjà posé la question sur ce forum…en 2009 :wink:

Jacques

Bonsoir,

A l’époque beaucoup de CV57 se sont vendues et très bien… :wink:

Cela m’étonnerait qu’aucun ampli n’ait été construit sur ce schéma ensuite :wink:

Je crois me souvenir que l’auteur avait amené son ampli à une bourse ou réunion d’amateurs afin de le faire écouter. Personne n’avait hurlé à la mort devant le taux de distorsion.

Pour Jean-Pierre,

Diafan (Patrice) avait commencé ce montage, je ne sais pas où il en est, mais vous pouvez toujours le contacter via son site:
diafan.free.fr/PageBas08.htm

Yves07 a précisé ci-dessus qu’il avait fabriqué des transfos de sortie pour ce montage. C’est donc qu’il y avait au moins un ampli en construction à l’époque…

Noz mad eins ,
Bonsoir René et merci pour le tuyau , l’espoir revient , je vais voir ce que je peux trouver . :smiley:

Noz mad eins ,
En navigant sur la toile j’ai trouvé un schéma d’ampli utilisant un PP de CV57 ou de son équivalent le E1271 , schéma beaucoup plus simple , nécessitant des tensions moins élevées , une valve 5R4GY devrait suffire , rien n’empêche des diodes au silicium , bien sûr il ne sortira pas 100 W , un transfo de sortie de 4500 ohms plaque à plaque convient , hélas le transfo driver vient obérer la réalisation de ce schéma simple , le transfo de sortie suffit déjà bien . :wink:

PPCV57-(8).jpg

Bonsoir,

Oui, j’en avais aussi indiqué au moins un autre:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? … =187&#p771

Dez mad eins ,
Merci René pour ce schéma , là effectivement plus besoin de transfo driver , ça s’améliore :smiley:

cv57_circuit_1.jpg

Bonjour à tous

Dans ce dernier schéma, la CV57 est employée classiquement en pentode classe AB1. Pour une puissance de sortie max de 32W.

Ce qui n’a plus rien à voir avec le montage très original de Bassi et la puissance de 100W.

Il est impératif de limiter la tension G2 sous peine de destruction du tube ( voir ce qu’en dit Bassi). Ce qui induit une alimentation à deux tensions : 600V et 250/300V.

Et aujourd’hui on trouve ces tubes à 150 dollars la paire (120 € hors port et frais de douane). Plus cher que des EL34, à moins que vous ayez une source d’appro perso pas chère.

L’emploi de ce tube est risqué, pour une puissance de 32 W !

Appréhendez bien les plus et les moins de ce tube.

Amicalement

Jacques

Bonjour à tous,

Il y a toujours des petits malins qui tentent de vendre très très cher ici ou là.

Je pense que l’on doit encore en trouver à bon prix et en France. Il y a du stock et peu d’utilisateurs, donc pas de raison que les prix montent.

Exemple trouvé ce matin sur ebay:
ebay.fr/itm/RARE-QUATRE-CV57 … SwhlZYsxiO

Et du même vendeur:
ebay.fr/itm/RARE-BOX-OF-12-C … 2108885669

Après… pourquoi utiliser ce tube plutôt qu’une EL34 ou 6L6 ou KTxx, je pense que la réponse est dans le titre: AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Bonjour

J’aime bien l’annonce ebay : « similaire au KT66 mais légèrement plus grand » :laughing:

Le prix n’est pas encore connu puisque ce sont des enchères qui débutent…

J’ai bien compris que Jean-Pierre veut changer des habituels schémas et tubes classiques.

Je lui recommande seulement d’être bien conscient des difficultés de mise en oeuvre de ce tube pour éviter de les cramer à la pelle. N’oubliez pas que ce sont des tubes faits pour travailler en impulsions et que leurs capacités de tenue en puissance continue sont limitées particulièrement pour la grille ecran.

Amicalement

Personnellement, je dirais que c’est une puissance quelque peu en relation avec la puissance maximale dissipable par ce tube. Toutefois, on peut aussi arriver à cela avec deux EL36, par exemple et avec une alimentation bien plus simple.

100 W de puissance de sortie avec deux tubes CV57, cela correspond à un rendement de 77 %. Si je lis ce ue qu’écrivent les bouquins très classiques concernant le rendement… :open_mouth:

Douces salutations miraculeuses !

Bonjour

Je voulais dire que l’emploi de ce tube est risqué pour n’obtenir que 32 W.

Que ce soit de la parole ou de la musique, tout amplificateur BF ne sera souvent qu’assez loin de ses possibilités maximales. C’est normal.

Douces salutations modulées !

Bonjour à tous.

Les enchères sont maintenant terminées.

Résultat des courses: Pas d’achat. Ce sont des tubes peu recherchés… le prix de vente doit rester faible.
Lorsque j’étais allé à Clarmart, il y en avait plusieurs cartons plein de disponibles à quelques euros la pièce. On est loin des 150$ la paire que réclament certains. :wink:

+1
C’est absolument impossible et c’est du grand n’importe quoi, sauf si on dit que ce taux est celui de distorsion maximale dans toutes les conditions de puissance et de fréquence.
Dans ce cas là il doit y avoir des conditions où il est (beaucoup) plus faible et c’est important de les connaître.

Bonjour à tous,
Voilà un an que j’ai le grand bonheur d’écouter cette réalisation artisanale d’après le schéma de R. Bassi. Ce qui est noté dans Électronique pratique de février 2009 est exactement ce que j’ai ressenti avant que le concepteur de l’ampli ne me donne la revue. Bonheur total sur les grandes masses orchestrales, énormément d’aération entre les instruments, les voix…du grand art ! Rien ne vaut une écoute avant tout, ce ne sont que les oreilles qui jugent.
Cordialement à vous.
Roland