AMPLIFICATEUR POUR CHANGER

Personne ne parle du prix du transfo de sortie ?
:mrgreen:

Dez mad eins ,

Pierrot ,personne n’en parle bien sûr mais tout le monde le sait , dans un amplificateur le transfo de sortie est le dernier"morceau" avant le ou les HP et c’est lui qui fait pour une très grande part la qualité de reproduction , leur fabrication nécessite des éléments couteux des alliages performants pour le noyau , du cuivre ou même des bobinages en argent pour les meilleurs et une technique de fabrication éprouvée et pleine de secrets jalousement gardés , cela est vrai pour à peu près tout , on ne fabrique pas de bons HP avec des aimants « riqiqui », la qualité se paie , tout écart à cette règle ne produit que des compromis moins satisfaisants , malheureusement pour notre porte feuille :laughing: :blush:

Salut,

J’aime bien ce schéma assez original.

J’ai commis un transfo de sortie adapté qui est fabriqué par mon copain Charly.
Contacte le pour les sordides détails commerciaux: charlydoria (at) free.fr

Yves.

Bonjour,

1,8 % de distorsions à toutes les fréquences et à toutes les puissances, c’est bien ?
j’ai quelques doutes :unamused:

Michel…

Dez mad eins ,
Je renouvelle ma demande d’information auprès de la ou des personnes qui ont construit cet ampli inhabituel ,il y a bien du monde a avoir réaliser cet appareil , contact par MP de préférence ,pour éviter tout vol de transfos ou de tubes de puissance . :smiling_imp:

Laissez-moi résumer:

  1. Des tubes moins chers car peu recherchés,

  2. une alimentation plus chère en raison de la tension élevé,

  3. un transformateur de sortie plus coûteux en raison de l’impédance primaire plutôt élevée pour cette puissance.

Tirez-en les conclusions, si vous le souhaitez.

Non, je n’ai pas construit cet amplificateur et je n’ai pas l’intention de le faire.

Douces salutations compactifiées !

Hoo la vilaine. :laughing:

Oh ! J’avais oublié le support. :smiley: Pas courant non plus.

Enfin, avec ses 15 W de dissipation maximale anodique, la Wa max de la CV57 dépasse celle de la EL84 de 3 W. :frowning:

Douces salutations :unamused: !

Bonjour

@Roger33
C’est un déphaseur cathodyne (triode droite) qui fonctionne avec deux résistances identiques de plaque et de cathode. La résistance de cathode est de valeur élevée (ici 37,4 kohm) ce qui élève la tension cathode par rapport au 0V = masse à environ 87 V pour un courant Ip de 2,34 mA.
La tension grille-masse est donc élevée : Vgm=Vgk+Vkm (Vgk choisit ici à -6,6V), ce qui permet de la relier directement à la plaque de l’étage précédent (triode gauche) si le point de fonctionnement retenu Vpk pour cette triode est peu différent de Vgm.
On gagne une capa de liaison mais on perd toute souplesse de choix des points de fonctionnement pour les 2 étages puisqu’ils sont liés. C’est un choix que chacun apprécie à sa manière…

Le chiffre de distorsion totale de 1,8% est mal exprimé par l’auteur car c’est un max sans plus d’information.

1,8 est très élevé ! Ce chiffre pourrait être admissible à la puissance max mais pas pour des puissances plus faibles, où il devrait tomber au moins en dessous de 0,1. Mais ce n’est pas dit…

Jacques

Bonjour,

si, c’est dit !
c’est même bien précisé à la fin de l’article :

1-8.JPG

et puis les commentaires sur les écoutes utilisent des termes très *diophiles

Michel…

Le même taux de distorsion pour n’importe quelle fréquence, dans les limites de la bande passante, et à n’importe quelle puissance ? Enfin, moi je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire ça sur un amplificateur. :unamused:

Douces salutations étonnées !

Re-bonjour

Oui, F6FLC, j’avais bien lu.

Si c’est exactement comme l’auteur le dit c’est donc un très mauvais ampli.

1,8% de distorsion (totale ?) est un chiffre très élevé (-35 dB de réjection). Ou alors il y a une erreur typographique.

Avec un tel taux, l’intermodulation entre deux signaux ne va pas être acceptable à l’oreille (en gros les raies du battement vont être à 6 dB au dessus du -35 dB) et en permanence puisque la disto est constante avec le nivceau et la fréquence.

Un ampli de TV fait souvent mieux que ça !

Jacques

Noz mad eins ,
Je n’ai toujours pas de réponse à ma demande , j’en prend mon parti , ça me fatigue un peu que le traitement d’un post autour d’un amplificateur ressemble de plus en plus à la campagne présidentielle , a faire fuir du forum un certain nombre d’habitués . :smiling_imp:

Donc il ne faut faire aucun commentaire
et comme je pense que personne n’a jamais construit cet ampli ici, ça va rester vide
à moins que quelqu’un soit attiré par la distorsion et se mette à le construire
yapluka attendre :mrgreen:

Michel…

Bonsoir

Des discussions ont eu lieu sur divers forum français au sujet de ce tube, en 2009, 2013.

Personne ne semble s’être lancé dans la réalisation…trouvant certainement la réalisation trop complexe pour un résultat musical non garanti ( les 1,8 % ont fait débat).

Ce n’est pas parce que le tube est capable d’implulsions crête de 50 kW qu’il va être bon en audio. Le résultat dépend aussi et surtout de ce que l’on met autour. Et il faut piloter les CV57 en classe AB2.

Original, certes mais il faut savoir maitriser ces CV57.

J’ai même trouvé un certain Jean-Pierre Le Guen qui avait déjà posé la question sur ce forum…en 2009 :wink:

Jacques

Bonsoir,

A l’époque beaucoup de CV57 se sont vendues et très bien… :wink:

Cela m’étonnerait qu’aucun ampli n’ait été construit sur ce schéma ensuite :wink:

Je crois me souvenir que l’auteur avait amené son ampli à une bourse ou réunion d’amateurs afin de le faire écouter. Personne n’avait hurlé à la mort devant le taux de distorsion.

Pour Jean-Pierre,

Diafan (Patrice) avait commencé ce montage, je ne sais pas où il en est, mais vous pouvez toujours le contacter via son site:
diafan.free.fr/PageBas08.htm

Yves07 a précisé ci-dessus qu’il avait fabriqué des transfos de sortie pour ce montage. C’est donc qu’il y avait au moins un ampli en construction à l’époque…

Noz mad eins ,
Bonsoir René et merci pour le tuyau , l’espoir revient , je vais voir ce que je peux trouver . :smiley:

Noz mad eins ,
En navigant sur la toile j’ai trouvé un schéma d’ampli utilisant un PP de CV57 ou de son équivalent le E1271 , schéma beaucoup plus simple , nécessitant des tensions moins élevées , une valve 5R4GY devrait suffire , rien n’empêche des diodes au silicium , bien sûr il ne sortira pas 100 W , un transfo de sortie de 4500 ohms plaque à plaque convient , hélas le transfo driver vient obérer la réalisation de ce schéma simple , le transfo de sortie suffit déjà bien . :wink:

PPCV57-(8).jpg

Bonsoir,

Oui, j’en avais aussi indiqué au moins un autre:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? … =187&#p771

Dez mad eins ,
Merci René pour ce schéma , là effectivement plus besoin de transfo driver , ça s’améliore :smiley:

cv57_circuit_1.jpg