objets pour collectionneurs

merci du partage de vos connaissances ^^ c est vraiment bizarre qu il n y ait aucunes infos sur le metrix ont m en propose 50 euro vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Le galva balistique est un galva sans couple de rappel ou tout au moins aussi faible que possible.
Sa déviation est proportionnelle a la quantite d’électricité qui le traverse.
En TP d’électricité il était souvent utilise pour mesurer la quantité d’électricité stockée dans un condensateur.
Un autre de ses application est la mesure des champs magnétiques continu, un petite bobine était introduite dans le champ magnétique( aimant ou inducteur de machine a courant continu) a mesurer.
Ensuite on la connectait au glava puis on la retirait a vitesse constante du champ magnétique, la déviation du galva est proportionnelle au champ magnétique.
Un étalonnage assez complexe dont je ne me souvient plus exactement la procédure ( il fallait passer par un condensateur étalon chargé a un tension connue qui fournissait donc une quantité d’électricité connue mise en opposition avec celle fournie par la bobine pour annuler la déviation du galva)
des calculs compliques permettait de connaître ( très approximativement) la valeur du champ magnétique)
Toutes ces manips devant être faites dans un temps très court de toutes les façons très inférieur a la constante de temps propre au galva
Constant de temps du galva = temps mis par celui ci pour revenir a son zéro après avoir dévié suite a la décharge d’un capa : environ 100 secondes pour un bon balistique.
Toute les manips devant être faites dans un temps inférieur a 10 s pour garder un certaine précision de mesure.
De nos jours un bon fluxmètre fait la même chose sans se poser de questions…
Mais cela permettait de savoir comment marche un fluxmètre a bobine et ce que fait l’electronique qui va avec.
Apres il y a les fluxmetre a sonde de Hall ou a magetoresistance mais ça c’est une autre histoire…

Amicalement,

R. Mur

Si vous trouvez acheteur à ce prix-là, foncez !

Si c’était pour moi, je ne dépasserais pas 10 euros…

Bonjour M. Mur,

Effectivement, ça rappelle des souvenirs. J’ai eu l’occasion de faire des mesures sur des aimants avec un galvanomètre balistique. Je me rappelle aussi d’un appareil qui s’appelait le fluxmètre de Grassot, mais c’est vague maintenant. On faisait des balises avec un gros aimant pour la SNCF.

C’est ce que j’offrirais également pour le milliampèremètre AOIP, pour mon petit musée perso. Mais un troc m’intéresserait plus. Affaire à méditer :unamused: .
J-F.

en troc a voir ce que vous propose , le mettrais est partis en tout cas la personne l avait déjà mais en mauvais état

Bonjour,
Pour une idée de prix, il y a le même galva à mirroir aux enchères sur eBay (mesure dite par la « méthode de Poggendorff », pour faire savant).
ebay.fr/itm/AOIP-G-223-micro … Swx2dYKJjW

Ces appareils étaient très fragiles et ont souvent la suspension du miroir HS.

Cordialement : jcj

Bonsoir à tous,

Rien compris :frowning:

Patrick

C’est le Metrix qui a du partir, apparemment.
« amesseb », je ne suis pas encore décidé. Je vais réfléchir pour le troc éventuel. Pourriez vous l’expédier par Mondial Relay ? Par la poste, c’est trop cher.
J-F.

désolé oui le metrix est partis c mon correcteur qui déconne bien sur par mondial relay c’est ce que je viens de faire déjà pour le générateur

pas de problèmes j attend votre offre

Galvanomètre balistique. ,Appareil dérivé du galvanomètre à cadre mobile et destiné à la mesure d’une quantité d’électricité traversant un circuit pendant un temps très court`` (Laitier 1969).

Le galva proposé doit convenir pour le fonctionnement en balistique, il me semble l’avoir utilisé comme tel dans ma lointaine jeunesse.
L’application à la mesure des condensateurs. Ce doit être une des rares méthodes valable pour estimer la valeur des condensateur chimiques.
balistique-01.jpg

Bonsoir
JCJ ,un galva ordinaire , sans ressorts de rappel ,pourrait -il se comporter comme un galva balistique ?

Bonsoir,

Sans ressorts de rappel, en théorie oui; mais comment amener le courant au cadre ?
Un très fort condensateur a ses bornes peut théoriquement transformer un galva classique en un balistique mais plus le condensateur est fort moins le galva sera sensible.
La solution se trouve dans le moment d’inertie du cadre et la réduction du couple de rappel plus que dans la valeur du condensateur qui doit rester assez faible pour un sensibilité utilisable.
Dans le labo de TP les balistiques AOIP identiques aux autres galvas ( boitier bakelite noire) ne se reconnaissaient que par leur étiquette de marquage rouge au lieu de noire portant la mention de leur constante de temps et de leur sensibilité en micro coulomb.
Je vais aller fouiller au grenier pour voir si je retrouve la feuille de TP correspondante pas sur… c’etait il y a 45 ans…

Amicament

R mur

Bonsoir à tous,
Et merci pour ces informations concernant cet appareil et son principe de fonctionnement que je ne connaissais pas du tout .

« amesseb », je vous ai adressé un MP hier soir. Dans l’attente de votre réponse, même voie :wink:.
J-F.

Selon le livre d’où sont extrait ces documents (Mesures électriques appliquées - Abati/Cheveaux/Roux - Delagrave), un galva balistique a un ressort de rappel et un très grand moment d’inertie.
Sans le ressort de rappel, l’appareil est appelé « Fluxmètre ».

J’ai vendu l’un et l’autre dans l’enseignement uniquement, ceci dans les années 75-80…

Bonsoir,
Si jfgarenne desire le galva AOIP qui n’est pas balistique je peux le lui echanger contre petite chose à determiner
Sylvain

Bonsoir à tous,

Sylvain, vous avez un MP :wink: .

En ce qui concerne le galva balistique, il est toujours disponible.
J-F.