EDF ... re-belote

bonjour, j’ai toujours rappelé à mes clients que le disjoncteur général dit de l’abonné (différentiel ou pas) était là pour éviter que ses problèmes « remontent » et perturbent le réseau de distribution ERDF. Si l’on veut se protéger ce n’est pas les composants qui manquent ( exemple [ control.crouzet.fr/catalogue/rel … -triphase/ ] MUSF260 en mono ou MWUA en triphasé, contrôle de la (et des) tension(s), de l’ordre et sens des phases. Associé à un disjoncteur télécommandé, un réarmeur de disjoncteur d’abonné ou divisionnaire voire un contacteur pour cibler tout ou partie de l’installation. Ceci en raisonnement « d’électricien » ce n’est surement pas la seule solution.
En n’ oubliant pas les dispositifs différentiels adaptés au type d’utilisation, les transformateurs de séparation pour les circuits qui sortent du périmètre de la maison (interphone/portail etc) ou usages spécifiques (radio !) Donc cela fait beaucoup de cas particuliers ainsi que de variantes en amont et aval du tableau et je ne me lancerai pas ds les parasurtenseurs ni la qualité de la prise de terre. Cordialement, Vincent.
PS: pour répondre à F6CER, les fils étaient plus gros donc ils brulaient moins souvent mais résultat identique pour l’abonné.

Bonjour …

Ben, si tu balances 400V entre Phase et (supposé) neutre, pareil qu’avec Linky, ça crame en aval !!!

Amitiés
Serge

Ben… le compteur tourne beaucoup plus vite !
:mrgreen:

Aussi oui :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est bien ce que je pensais, :smiley: à part des solutions curieuses rien de neuf dans ce vaste monde !

Je crois que le mécano n’est pas sûr de lui. si c’est la sonde Lamda, il faut en être sûr !

Certains tentent des nettoyages de cette sonde, d’autres la change. Mais si tu roules peu, et la voiture passe le contrôle technique, est-ce vraiment utile ? Toi seul le sait…

Bonsoir,

Une sonde lambda est une grosse sonde vissée sur le collecteur d’échappement, la ou il est le plus chaud. Elle sert a mesurer le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement., c’est a dire qu’elle informe le calculateur du bon mélange air-carburant. Un mélange trop riche peut biensur provenir d’un problème avec cette sonde, mais aussi d’un défaut d’etancheite de l’échappement, voire même d’un défaut de la sonde de température d’air (qui sert a informer le calculateur si il doit enrichir ou pas, sorte de starter).

La sonde lambda est un élément standard présent sur toutes les voitures a système d’injection. Certaines voitures en ont même plusieurs servant a vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. La sonde donne a sa sortie une tension dépendant de la richesse, et un moteur qui fonctionne bien donne une tension (de mémoire) de 0,8V.

Généralement cette sonde finit par s’encrasser, et on doit la nettoyer voire même la changer. On trouve des sondes universelles a bas prix. Outre une surconsommation, un excès d’essence dégrade le catalyseur de manière irréversible et la voiture finit par ne plus passer au contrôle technique a cause de la pollution. Cette sonde possède également une résistance pour la chauffer, car elle ne peut bien fonctionner qu’a chaud. Moteur froid, le calculateur applique des valeurs generiques. La résistance permet a la sonde d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.

Une petite documentation fort intuitive :

beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Rien ne vaut un bon vieux carbu, pas d’électronique, pas de sondes, pas d’emmerdes ! :smiling_imp:

Remplacer le neutre par une phase, ils sont très fort chez Emmerdis, ça prouve bien que les nazis qui changent les compteurs n’y connaissent rien en électricité !

Bonjour,

plus simple, une jolie VDR bleue de 250 V montée dans une fiche mâle plantée n’importe où dans une prise murale libre
dès que ça dépasse 250 V, ça fait disjoncter

Michel…

Des fois, c’est la VDR qui explose ! :wink:

Pas des fois…TOUJOURS. Cependant l’idée est bonne …Pour faire coller un relais « maousse costaud » qui va couper TOUTE l’alim domestique en attendant des jours meilleurs. :wink:

Bonjour,

elle explose, mais elle fait disjoncter
et on peut en mettre plusieurs en parallèle

Michel…

Pour les ignares comme moi :unamused: , c’est quoi une VDR ?

Bonjour,
Voltage Dependant Resistor ou varistance en français

fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

Michel…

Edit : corrigé, merci Pierrot

Voltage dependent resistor…

Alors ca ce n’est pas toujours vrai. Un carbu nécessite de l’entretien aussi et supporte mal le vieillissement (Surtout si il est doté d’un starter automatique).

Pour la phase inversée j’ai failli me faire avoir dans mon appart : pour changer une applique, je coupe l’inter vu qu’il coupe le fil marron je me dis que c’est OK. Je commence a démonter et m’aperçois qu’en fait la phase est dans le bleu. Je vais au disjoncteur couper le circuit concerné et hop plus de soucis. J’ai un circuit avec une inversion phase/neutre, mais pas au niveau du disjoncteur…

Vaudrait mieux changer l’éléctricien alors ! Pas incriminer Enerdis, dans ce cas précis, non ??

Oui tout a fait, mais c’était la avant que j’arrive…

Mais je connais quelqu’un a qui le mauvais tour des 300V dans les prises est arrivé, donc c’est pas rare dutout j’ai l’impression.

Bonjour

vue que l’arrivé du secteur au tableau d’abonné via la colonne montante ou le codis
vue que cette arrivé est monophasé, c’est à dire une phase et un neutre
vue que le linky se monte sur un platine spécifique

je voudrai que l’on m’explique comment l’électricien peut câbler 2 phases
je voudrai que l’on m’explique aussi comment une absence de neutre en monophasé, et, particulièrement
au raccordement du linky pourrait provoquer un incident, puisque une absence de neutre (ce qui est impossible)
le retour ne peut pas se faire, donc cela ne peut fonctionner.
Je voudrai aussi que l’on arrête de raconter des c…ries

+1 :mrgreen: