Noz mad eins ,
Un article de février 2009 de la revue ELECTRONIQUE PRATIQUE décrit un amplificateur haute fidélité d’un genre inhabituel et j’avoue que son principe du moins les tubes de puissance utilisés ne cessent de m’intriguer ,j’aimerais beaucoup avoir l’opinion du ou des passionnés qui l’auraient construit , la réalisation est tentante ,merci d’avance pour toutes les infos , les difficultés rencontrées et les résultats obtenus .
Des tubes inutilisables en audio, ça n’existe probablement pas. Mais il y en a qui sont plus faciles à utiliser que d’autres. Il y en a qui sont plus chers que d’autres. Etc.
En cherchant encore un peu, certains trouveront peut-être même que les semi-conducteurs pourraient être plus avantageux.
Intéressant pour celui qui aime les tubes thermionique et peuvent en trouver encore.
Ce qui me surprends dans ce montage c’est l’étage de déphasage à l’entrée.
j’ignorais qu’on pouvait refiler 80V sur une grille je pensais bêtement qu’on les « polarisaient » avec une resistance élevée entre la grille et la masse du chassis.
Là c’est pas le cas du tout, y en a une grille à la masse par 470K et l’autre triode a sa grille au 80V de la plaque de la première.
Suis surpris, mais bon, j’y connait pas grand chose en lampes comme vous le lisez.
Le reste de ce montage est assez traditionnel il me semble mais punaise 1200 volts et dans le noir à lorgner le rougissement de la lampe?
Je laisse cela à d’autres.
Bon courage.
Il n’en reste pas moins qu’utiliser ce tube CV57 très en dessous de ses possibilités et de ses caractéristiques de réponse en impulsion , laisse présager une qualité de réponse aux signaux musicaux hors du commun , cerise sur le gâteau , ce tube demeure très accessible , rien avoir avec les tubes réputés mais chers occupant en ce moment la place favorite de l’étage final .
Pierrot ,personne n’en parle bien sûr mais tout le monde le sait , dans un amplificateur le transfo de sortie est le dernier"morceau" avant le ou les HP et c’est lui qui fait pour une très grande part la qualité de reproduction , leur fabrication nécessite des éléments couteux des alliages performants pour le noyau , du cuivre ou même des bobinages en argent pour les meilleurs et une technique de fabrication éprouvée et pleine de secrets jalousement gardés , cela est vrai pour à peu près tout , on ne fabrique pas de bons HP avec des aimants « riqiqui », la qualité se paie , tout écart à cette règle ne produit que des compromis moins satisfaisants , malheureusement pour notre porte feuille
J’ai commis un transfo de sortie adapté qui est fabriqué par mon copain Charly.
Contacte le pour les sordides détails commerciaux: charlydoria (at) free.fr
Dez mad eins ,
Je renouvelle ma demande d’information auprès de la ou des personnes qui ont construit cet ampli inhabituel ,il y a bien du monde a avoir réaliser cet appareil , contact par MP de préférence ,pour éviter tout vol de transfos ou de tubes de puissance .
@Roger33
C’est un déphaseur cathodyne (triode droite) qui fonctionne avec deux résistances identiques de plaque et de cathode. La résistance de cathode est de valeur élevée (ici 37,4 kohm) ce qui élève la tension cathode par rapport au 0V = masse à environ 87 V pour un courant Ip de 2,34 mA.
La tension grille-masse est donc élevée : Vgm=Vgk+Vkm (Vgk choisit ici à -6,6V), ce qui permet de la relier directement à la plaque de l’étage précédent (triode gauche) si le point de fonctionnement retenu Vpk pour cette triode est peu différent de Vgm.
On gagne une capa de liaison mais on perd toute souplesse de choix des points de fonctionnement pour les 2 étages puisqu’ils sont liés. C’est un choix que chacun apprécie à sa manière…
Le chiffre de distorsion totale de 1,8% est mal exprimé par l’auteur car c’est un max sans plus d’information.
1,8 est très élevé ! Ce chiffre pourrait être admissible à la puissance max mais pas pour des puissances plus faibles, où il devrait tomber au moins en dessous de 0,1. Mais ce n’est pas dit…
Le même taux de distorsion pour n’importe quelle fréquence, dans les limites de la bande passante, et à n’importe quelle puissance ? Enfin, moi je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire ça sur un amplificateur.
Si c’est exactement comme l’auteur le dit c’est donc un très mauvais ampli.
1,8% de distorsion (totale ?) est un chiffre très élevé (-35 dB de réjection). Ou alors il y a une erreur typographique.
Avec un tel taux, l’intermodulation entre deux signaux ne va pas être acceptable à l’oreille (en gros les raies du battement vont être à 6 dB au dessus du -35 dB) et en permanence puisque la disto est constante avec le nivceau et la fréquence.
Noz mad eins ,
Je n’ai toujours pas de réponse à ma demande , j’en prend mon parti , ça me fatigue un peu que le traitement d’un post autour d’un amplificateur ressemble de plus en plus à la campagne présidentielle , a faire fuir du forum un certain nombre d’habitués .
Donc il ne faut faire aucun commentaire
et comme je pense que personne n’a jamais construit cet ampli ici, ça va rester vide
à moins que quelqu’un soit attiré par la distorsion et se mette à le construire
yapluka attendre :mrgreen: