Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Bonjour,
Merci Lucien68 pour le lien sur le kit que je connaissais d’ailleurs mais don je n’ai pas recherché le schéma.
Je préfère faire fonctionner mes vieux neurones afin de retarder Alzheimer :mrgreen:

Par contre pour une simple curiosité, pouvez vous, si vous l’avez, publier le schéma de ce kit

TRES SAGE résolution :wink:
les vieux boucs que nous sommes c’est comme les vieilles bagnoles de collection, si elles ne servent pas elles rouillent et deviennent vite inutilisables… Nous n’avons donc pas le choix, faut phosphorer :laughing:

Pour ma part, bientôt 64 au compteur (pas les neurones qui me restent …)

Encore un gamin quoi, ça roule :laughing: C’est vers 80 que ca commence a être vraiment dur…Lorsqu’on y arrive. :frowning:

Pour les personnes intéressées et n’ayant pas LTspice, voici le schéma ci-dessous.
PS : Si vous avez une meilleure solution simple pour la limitation de courant, je suis preneur, ainsi que de toutes vos suggestions et remarques… :wink:
testeur trans schema ltspice.jpg

Moi à 64, ça commence à être plutôt mou… :mrgreen:

Pourquoi pas très élégant? l’ampli Op incremente le courant de base du transistor en test. Faut ben une source…je trouve cela bien.
je ne pige pas pourquoi en haut y a pareil…Pour que IC du transistor en test ne monte pas trop vite?

L’ampli op supérieur U7 sert à la rampe VCE.
U4 génère la tension en marches d’escaliers pour Ib.
Le transistor Q2 évite de charger la sortie de U7. Le transistor Q1 simule le transistor en test.
U4 ne fournit au plus que quelques mA.
Effectivement, la résistance R28 de 100 Ohms est superflue (c’est un reliquat d’une ancienne simulation).

Je dis que la solution n’est pas très élégante car le résistance de charge va dissiper des Watt quelque soit le type de transistor testé…

Oui autant pour moi, Ib est incrémenté en bas et VCE en haut.je n’avais pas fait attention
Pourquoi alors la charge est elle si faible? Car 15 Ohms sous 10 voir 12 volts…Q2 va dissiper pour que dalle si transistors petits signaux à tester

je pige pas bien mais pas grave

Non, Q2 dissipe en permanence dans la résistance de charge, soit 800mA sous 12V pour 15 Ohm, soit quasi 10W dans la résistance.
Pour tester des transistors de puissance c’est OK mais pour des petits signaux, c’est gâché. Mais ça reste une simulation.En réalité je mettrai un commutateur avec plusieurs choix de courant. Mais la solution ne me convient pas.

Bonjour.

J’ai du mal à comprendre votre arguments.
Le rôle de l’association U7/Q2 est de fournir une rampe de tension sur le collecteur du transistor en test, c’est donc le courant traversant le transistor Q2 qui doit être limité pour éviter toute catastrophe si jamais le transistor à tester était en court-circuit ou avait un ? extraordinaire.

  • La résistance R28 participe à cet objectif et elle n’est pas superflue car la tension développée à ses bornes est le reflet du courant collecteur du transistor en test.
  • La résistance de charge absorbe beaucoup trop de courant, une résistance de valeur bien supérieure assurerait tout aussi bien le fonctionnement correct du transistor Q2 utilisé en collecteur commun.

Un example de limitation du courant de la source de tension (2ème schéma) : ejenn.free.fr/index.php?title=Tr … oldid=1233

CH-012 Schema Original.pdf (45.1 KB)bonjour a tous
voici le schéma est la modif que j’ai fait.
Schéma Modifié.pdf (454 KB)

C’est aussi un peu ce que je pensais mais comme je ne connais pas trop ce montage…
R 32 assure une sorte de contre réaction de toute façon… Mais dans ce cas, la sortie scope doit être prise sur le collecteur du transistor en test derrière R 28… Pas devant non? Et son collecteur ne peut pas être raccordé a VCE et l’émetteur a la masse car ce qu’on désire voir c’est l’évolution de la tension sur le collecteur en charge suivant la variation de Ib… j’avoue je suis perdu un peu, VCE c’est quoi? Je vois +Vcc et - Vcc puis le zéro (masse)

Si le simulateur fonctionne…j’ai faux :confused:

bonjour lucien68
le délais de livraison est de 1 mois environ
après pour la réalisation j’en ai aucune idée vue que je ne peut pas travailler plus de deux heures d’affilé
je fais comme je peut

cordialement

laurent

Voici un exemple de réalisation publié à l’origine dans Electronique et Loisirs n° 52 et 53.
Il est largement commenté et consultable ici :* 1ère partie : schema-electronique.net/2012 … stors.html

Ce montage n’est pas parfait car le courant collecteur est estimé d’après le courant émetteur ce qui implique empiriquement que le transistor à tester ait au moins un ? plus grand que 10. D’autre part la chute de tension dans la résistance de mesure du courant « collecteur » devrait être suffisamment insignifiante pour être ignorée devant la tension appliquée sur la base et celle mesurée sur le collecteur du transistor à tester.

Bonjour,
En rajoutant un inverseur double, on peut tester les JFET et MOSFET à enrichissement ou appauvrissement.
C’est pas compliqué, je l’ai fait.

@Alayn91
Exact, mais ça reste un schéma de simulation impossible à trop charger pour la lisibilité.
@Roger
VCE, c’est un label pour insérer un point de mesure. VCE est égale à V-Rampe (généré par le signal triangulaire) - chute de tension dans R28.
@Raffou
Effectivement, vous avez raison, on peut mettre une résistance de plus forte valeur pour R_charge, je me suis un peu pris les pieds dans la moquette pour le coup :mrgreen:

Et pour Roger, les 2 signaux générés pour le balayage en image.

Rampe_Steps_CD4516.jpg

En parallèle, je développe une appli sous python pour visualiser les courbes. C’est une première ébauche à mon avis très prometteuse.
Le montage sur la carte arduino comporte 2 AOP, une poignée de résistances. Le transistor en test est un 2N2222.
L’arduino fabrique la rampe et le signal en marches d’escalier pour polariser le transistor.
2 ports analogiques servent à mesurer les signaux IC et VCE envoyés sur le port série et récupérés par python pour analyse et mise en forme.
Les courbes de caractéristiques sont un peu crades car aucune valeur n’est lissée.

essai python arduino.jpg

Bonjour,

Dernière mouture du testeur version NPN. L’alimentation passe d’une alimentation symétrique à une alimentation simple et modif transistor sortie rampe.
Il me reste à faire la version PNP et surtout de voir pour une inversion simple PNP / NPN
Testeur NPN.jpg

Bonjour à tous,
Avancement de mon étude théorique du schéma.
J’ai un peu (beaucoup) galéré pour trouver un solution d’inverseur NPN / PNP mais le schéma fourni par Laurent (lolo17) m’a mis sur la voie.
Il suffisait d’alimenter les bascules JK avec une alimentation symétrique +/- et d’aiguiller les signaux avec des diodes. Par contre, il m’a fallu bidouiller les directives spice de mes modèles car les circuits logiques n’acceptaient pas une tension négative :mrgreen:
J’ai gardé mes rampes générées avec 2 CDA R2R (une rampe positive et une négative)
La sortie se fait à travers un AOP qui attaque un push-pull complémentaire.
Ci-dessous une capture d’écran des rampes générées avec 3 valeurs de résistance.

Simulation courant de base pour PNP NPN.jpg