Chargeur universel pour LI - Ion

Bonsoir
Voici un petit montage pour réaliser un chargeur à courant constant pour accus LI-ION.
Ces accus sont…Capricieux, il faut donc bien surveiller leur process de recharge.
c’est ce que réalise ce montage. :slight_smile:

Il permet de recharger tout pack d’accus réalisé par l’amateur sous forme de batterie pour par exemple outillage électro portatif ceci jusqu’à 20 volts (je n’ai pas testé avec plus de 5 éléments)
Il gère les équilibreurs décrits dans « truc et astuces »

L’utilisation est simple.

On doit ajuster la tension du voltmètre exactement au multiple de 4,3 volts par élément au moyen du voltmètre intégré au chargeur. Pour 3 accus donc 12,9 v (ce n’est pas grave a +/- 200 mV mais pas plus.)
Puis on lance la charge, le courant reste fixe quelque soit l’état de décharge de la batterie, il est ajustable bien sur. Pour des accus 18650 d’expérience 650 à 700 mA est suffisant. Donc charge en 3 heures environ

On peut charger plus fort donc plus vite bien sur, mais dans ce cas, la batterie va grimper plus vite vers 12,9 volts mais elle ne sera pas complètement rechargée. C’est chimique je pense.

Les équilibreurs surveillent séparément la tension de chaque élément et dès qu’un des 3 éléments active sa protection (court circuit partiel) car chargé avant les deux autres, ceci commande l’un des 3 coupleurs optique situé sur chaque équilibreur.

Cette info va réduire automatiquement le courant constant de recharge à environ la moitié donc 250 à 350 mA. (c’est ajustable de toute façon). Puis, lorsque la batterie aura atteint la tension de fin de charge de 12,9 Volts le chargeur va couper automatiquement la charge et restera dans cet état tant que l’on aura pas coupé le courant du chargeur.
Désolé c’est un pdf sinon la définition est peu utilisable.
Ce circuit est relativement simple on peut le câbler en volant ou faire un petit circuit imprimé.
chg Li Ion univ.pdf (47.6 KB)

En espérant que cela vous intéressera.

Attention a vérifier qu’un des accus ne soit pas en cour-circuit avant de démarrer la charge, je n’ai pas implémenté cette fonction car ce serait trop complexe pour l’amateur mais bien sur c’est faisable.
(faut ajouter un comparateur temporisé qui va comparer la tension de fin de charge affichée avec la tension batterie au démarrage de la charge…Si elle ne fait pas 80% de la tension de fin de charge, on refuse la charge.

Aussi il est recommandé de surveiller la température… Je n’ai pas non plus implémenté cela, l’ampli Op qui reste est facile à câbler en surveillance si besoin est. Avec ce courant constant je n’ai de toute façon jamais observé d’échauffement notoire même chargés à bloc. Mais c’est facile à ajouter.
Avis à ceux qui aiment le « plus que parfait ». :wink:
Bonne soirée.

bonsoir Roger33,

je l’ai pas vu l’optocoupleur sur le schéma de l’équilibreur?(Ekilib2)

Ce serait sympa d’en donner la dernière version en même temps

que le chargeur…

Benoît

ps.
Si vous avez conçu un CI pour ces montages, je suis preneur!

Bonjour bthiry
Flute j’ai dû encore me tromper de version de schéma :laughing:
Pas grave c’est le même sauf que j’ai ajouté un optocoupleur pour justement dès qu’un élément est en mode équilibrage baisser le courant de charge global. Ils se trouvent en parallèle avec les Cdes de la 10 ohms d’équilibrage (15 Ohms fonctionne aussi mais pas plus.)

Ceci me permet de ne plus m’occuper des différences de potentiel entre éléments.
Je posterai le schéma de la version définitive ainsi que le CIMP de ces équilibreurs

Là tant que c’est chaud je suis entrain de mettre au point à partir d’un équilibreur un circuit de contrôle de décharge pour couper le jus si la batterie descends sous 2,8 V par élément. Y en a besoin d’un seul quelque soit le nombre d’éléments.
Pour une perceuse cela me semble utile si elle bloque. Mais ça complique…Hélas

Pour le chargeur je ferai un petit CIMP aussi plus tard mais avec en plus le contrôle de la température du pack batterie
Cela servira rarement mais ce sera plus « sérieux ».
On va pas laisser un ampli Op à rien foutre sur la carte
Hervé en ferait une maladie :laughing:

Edition: j’ai mis le schema avec coupleur optique voir truc et astuces
Dsl

les pdf ne me dérangent pas, :smiley: les jpg non plus! :wink: