RESTAURATION RADIOCINEPHONE

radiocinephone 1948 001.jpgBonjour a tous .
je vais commencer la restauration d un radiocinephone de 1948.Cet appareil est en tres bel etat,juste une grosse revision …condos… oeil magique…ficelle de cadran et du nettoyage.Ma question le cadran en verre ou sont projté les films est sale et donne l impression d une decoloration …Puis je le nettoyer apres demontage interieur et exterieur avec de l eau savonneuse???Merci si quelqu un a la reponse …dominique.
ci joints quelques photos .
radiocinephone 1948 004.jpg
radiocinephone 1948 003.jpg
radiocinephone 1948 002.jpg

Bonsoir Dominique :smiley:
vous pouvez nettoyer ça a l’eau savonneuse c’est le moins risqué
moi souvent j’utilise du savon de Marseille c’est neutre ; pour ce qui est des vitres
nues une astuce de grand mère journal avec alcool a bruler ce du tonnerre :astonished:
pour les vitres nues
cordialement

OEIL MAGIQUE RADIOCINEPHONE 001.jpgbonjour a tous.
j ai nettoyé la vitre (cadran cinéma) a l eau savonneuse le resultat est parfait.Pour la restauration electronique tout fonctionne parfaitement apres le changement de quelques condos…le seul probleme l oeil magique est fatigué et la deviation d accord ne se fait pas …donc quelle peut etre la panne …De plus je n arrive pas a lire la reference.6A…De plus ,si l on peut me vendre cette lampe en tres bonne etat de luminosité je suis preneur.
Merci pour vos reponses …dominique. dom02@wanadoo.fr
PS. ci joint photos de la lampe oeil magique
OEIL MAGIQUE RADIOCINEPHONE 002.jpg

Votre oeil magique est probablement un 6AF7G, équivalent du EM34.

On peut éventuellement le remplacer par un tube russe 6E5C qu’on trouve en neuf sur eBay.

merci pierrot pour ces equivalences .Par contre a votre avis ou dois je commencer a chercher la raison pour laquelle il ne devit pas??? Merci dominique .

Pour utiliser un 6E5C russe, il y a une petite modif. de câblage à faire…

Si votre tube actuel ne réagit pas, il peut être défectueux, ou alors il faut remplacer le condensateur qui filtre la CAG au niveau de la grille de l’œil.

Sa valeur est en général 0,1µF ou 50nF.

Le schéma de la modification 6AF7G ou EM34 vers 6E5C russe :
(cliquer sur l’image pour la voir en entier)

EM34 a 6E5C.jpg

bonjour a tous.
Merci pierrot pour ce schema que je vais garder precieusement .j ai trouvé un EM34 en bonne etat. quant a la panneau niveau de la sensibilité pour la deviation je regarde a ça la semaine prochaine et fait part du resultat obtenu …dominique.

Bonjour a tous.
j ai donc installé un tube EM34 en parfait etat, verifié les resistances presentes sur le support et egalement changé quelques condensateurs 0.1 MF…Bien sur la couleur est bien verte mais j obtiens uniquement une legere deviation sur certaines stations tres puissante(deviation de 2A3 mm environ)…Je constate egalement que je n ai pas de courant negatif…??? Merci beaucoup si je peux de nouveau etre guidé…dominique.

Normalement, c’est la tension de CAG qui fait dévier l’œil magique.

C’est une tension négative issue de l’étage détection, qui augmente avec la puissance de la station reçue.

On la prélève très souvent aux bornes extrêmes du potar de volume, mais il y a beaucoup de différences d’un montage à l’autre…

Vous pouvez essayer de mesurer la tension détectée, soit sur le point froid du 2ème transfo MF, soit sur le potar de volume, en l’absence de stations, puis à réception d’une station puissante.

Cette tension peut varier entre zéro et -5 volts environ.

Quels sont les tubes de votre poste ?

Brochage du transfo MF n°2 - Détection

4 bornes :

  • vers plaque tube MF
  • vers + HT
  • vers plaque diode détection
  • sortie BF (point froid détection) c’est là qu’on récupère la tension de CAG.

bonjour.
merci pour la reponse .les tubes sont 5Y3. 6V6. 6H8. 6M7. 6E8. 6J7.

RADIOCINEPHONE 1960.jpgbonjour a tous.
j ai bien suivi vos instructions…
Mais malgré cela je n ai pas d endroit avec une deviation de courant aussi importante…Toutefois j ai changé un petit condensateur plat sur une sortie du 2eme transfo MF et j ai une bonne amelioration ce n ai pas une grosse deviation franche mais ça fonctionne…
ci joint quelques photos finales dont quelques des actualites de mai 59 ou on aperçoit Mylene Demongeot…
Merci pour l aide que j ai reçu.Cela est bien agreable de voir refonctionner cet appareil…cordialement dominique.
RADIOCINEPHONE 1963.jpg
RADIOCINEPHONE 1962.jpg
RADIOCINEPHONE 1961.jpg

Pour mesurer la tension de CAG, il faut un multimètre à haute résistance d’entrée, multimètre numérique ou voltmètre à lampes…

Un multimètre à aiguille ne convient pas.

Qu’utilisez vous ?

bonsoir.
j utilise un multimetre numerique.la tension ne varié pas sur les bornes du pot mais varié sur le 2eme transfo MF mais de - de 1 volt…l oeil magique reagit mais ce n est pas franc…dominique .

Vos transfos MF sont peut-être désalignés, ou les capas d’accord à l’intérieur des transfos MF ?

Est-ce que le poste est sensible en réception ?

bonjour.
En gamme GO je reçois clairement et fort RTL.EUROPE1 et la BBC toutefois j ai un leger chevauchement entre la BBC et EUROPE1…En PO et OC je reçois des stations mais la sensibilité est moyenne…dominique.

Peut-être revoir l’alignement des transfos MF, si vous avez un géné HF ou une hétérodyne ?

bonjour.
je vais essayer d ameliorer le reglage avec un generateur modulé et egalement changer les 2 condensateurs de demarrage du moteur d entrainement des bobines de films car apres quelques essaies un des deux a coulé…dominique.