recherche HP Supravox T215RTF64 15 Ohms

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre…

Afin de convertir en 15 Ohms mes enceintes Supravox Sirius actuellement en 5 Ohms, je recherche donc une paire de T215RTF64 en 15 Ohms.
J’en ai loupé une paire passée en décembre dernier sur la baie, l’ayant su trop tard… Pas présentés comme tels, même pas sûr que l’acheteur s’attendait à avoir des 15 Ohms…

Si vous aviez une piste, je suis preneur.

Cordialement,

Christophe
RFL2221

Bonjour, j’ai deux enceintes Supravox équipées de hauts parleurs T 215 S RTF achetées dans les années 60/70 et dont je ne me suis pas servi depuis 1980.
Je pense que les HP doivent faire 16 Ohms.
Je suis à Bures sur Yvette dans l’Essonne.
Tel : 01 69 28 29 58

Bonsoir,

Albrecht, je vous appellerai demain.

En fait, mes enceintes Supravox Sirius sont de même provenance (achetées chez Emmaüs il y a quelques années). Mais l’une est équipée d’un T215SRTF et l’autre d’un T215RTF64, ce dernier pouvant encaisser 25W.
Je suppose que leur premier propriétaire a du d’abord acheter celle avec le T215SRTF puis la seconde afin de passer à une installation stéréophonique.
Les matériels coûtaient cher à l’époque et les installations étaient évolutives.

La raison du passage en 15 ohms des miennes tient simplement à la remise en route d’amplificateurs SN325A ex-ORTF (plutôt RTF vu leurs dates entre 1956 et 1957) prévus pour des charges en 25 ohms ou 100 ohms.
Si le P10 CIT accepte une enceinte 8 ohms sans trop perdre au niveau bande passante (presque rien jusqu’à 20kHz), les deux Picot perdent sensiblement au delà de 10kHz. Ce ne sont pas exactement les mêmes schémas, les transfos sont différents.
Même si l’écoute reste étonnante, c’est sans appel au niveau de la mesure et on perd nettement au niveau de la puissance maximale, les impédances étant inadaptées.
Chargés par 15 ohms, ces amplis délivrent un peu plus de 10W et restent parfaitement linéaires avec très peu de distorsion.

La préférence pour le RTF64 tient au fait que je compte également les utiliser avec mes blocs Europe 20W Gaillard en 15 ohms lesquels délivrent en réalité une petite trentaine de watts.
Avec les SRTF, il faudra rester raisonnable … :wink:

Cordialement,

Christophe.

Bonjour Mr GRASSER, nous nous sommes rencontrés il y a quelque temps pour une histoire de relais BERNIER 12V ;

J’ai pensé que vous pouviez être intéressé par la mise sur eB de mes enceintes SUPRAVOX ;

Merci de contacter Albrecht91 par mp (le modérateur Francois77)

Cordialement, A BROUAUX à Bures sur Yvette