EDF ... re-belote

Je viens de recevoir ma facture d’électricité, et … re-belote (car nous en avions déjà parlé ce me semble)
EDF facture de l’électricité déjà consommée et déjà payée il y a > 1 an .

Cette fois ci, c’est un peu plus que la dernière fois
et cela tombe sur la facture d’hiver
j’arrive à 200e pour un petit appartement qui n’a pas dépassé les 18° dans le salon et 17 dans la chambre
mais … heureusement, j’ai linky
ouf !

Sont complètement dépassés les mecs de la nouvelle génération à EDF. j’écoutais l’autre jour une pov mamy: 1300 ou 13.000 euros je crois qu’ils lui reclamaient je sais plus trop au lieu de 100 à 130 euros en moyenne et ils ne voulaient RIEN discuter. Le julien Courbet a dû batailler mais j’ai pas écouté la suite…

Prie pour qu’un sous-traitant Bac + 3 ne bricole pas la distrib electrique de ta résidence…C’est arrivé à mon fiston. Z’ont mit deux phases à la place phase et neutre, pas de neutre…Le linky a grillé SANS COUPER et TOUS les appareils et ampoules n’ont pas apprecié le 390V~ que j’ai mesuré sur les prises! Ben 6 mois après, EDF n’a RIEN remboursé! TOUT a cramé, absolument TOUT, ballon d’eau chaude ,radiateurs, plaque à induction etc et comme les lampes grillaient à l’allumage cet andouille a allumé la TV! PAF ça a fait! Et voila le travail.
La box a tenu, mais pas sa prise alim à découpage bien sur…
La vie parfois n’est pas un long fleuve tranquille n’est ce pas?

« Prie pour qu’un sous-traitant Bac + 3 ne bricole pas la distrib electrique de ta résidence… » …

hélas, j’ai eu un problème approchant …

« On » m’a signalé un jour (il y a 2 ans) « des » problèmes électriques dans tel ou tel appart de l’immeuble …
bon , les lampes « sautent » clignotent … etc, autant de termes vagues décrits par des gens lambda …
Je précise à chacun (devant les termes flous) que chacun a un contrat INDIVIDUEL et nominatif avec EDF
c’est l’occupant qui a son contrat à son nom (proprio ou locataire)
et donc il est inutile de se plaindre au syndic, il faut appeler EDF directement
Mais les gens, bien sûr continuent de se plaindre au syndic

je me décide donc à appeler EDF au nom de la copro
vérification avec l’agent des « colonnes montantes » , du pied de colonne : rien de probant …

puis qques semaines plus tard, je reçois un courrier du syndic m’informant que un compteur/disjoncteur est en train de « griller » au RDC et qu’il « faut » le changer : cout 1500e
je refuse …
mais à l’AG le même devis à 1500 e réapparaît
son devis concurrent à 1000e (30 % - cher)est à peine examiné
le devis à 1500e passe il est voté le compteur « en train de griller » est changé

. .
. .
. .
3 mois passent … , et un soir … coupure générale chez 1/3 des résidents !!
appel EDF : examen : c’est le cable d’alim dans la rue qui a une phase en train de fondre
changement tout remarche

mais personne ne se pose de questions, et le disjoncteur à 1500e est vite oublié !!!
le meme électricien est toujours en place dans l’immeuble : indéboulonnable
et la personne qui avait exigé le changement de ce compteur est, elle aussi indéboulonnable , et continue à dépenser autre chose « dans l’intérêt de la copro » toujours, bien sûr !!!

Bof nos sociétés ont été un peu trop vite dans bien des choses… Les « normes » remplacent la logique avec les résultats constatés un peu partout.

J’ai une voiture à essence…16 soupapes avec Injection électronique de marque Toshiba
cette voiture bouffe facile 10l aux cents en ville, 4 de plus que la normale.

je vais voir en concession je demande contrôle… Tout est bon qu’on me dit, mélange un peu riche mais ça va…

je demande comment la richesse est elle réglée…?

« c’est la sonde Lambda monsieur »

Que fait la sonde lambda? Pas de réponse mais si vous voulez on peut la remplacer…
-Avez vous le schéma de votre jolie boite japonaise?
Heuu je vais me renseigner…

j’attends toujours, c’était y a 1 an. Comme je roule très peu et que sur route je fais a peine 8 litres j’ai pas insisté mais c’est pas normal.

Le « c’est la faute à l’ordinateur » devient la règle :laughing:
la vie est dure des fois…

vu une info au passage
en cas de perte du neutre ou d’erreur avec 2 phases pour alimenter un abonné
le linky ne coupe pas et crâme en laissant crâmer les récepteurs de l’abonné

çà n’aurait pas été difficile d’intégrer la fonction de relais à maxi de tension dedans ?
il mesure
une ligne de programme aurait suffi à ordonner une coupure si il mesure plus de 250V RMS sur le secteur
pour obtenir un dédomagement pour ces appareil cramés suite à 2 phases
faut-il déposer plante contre Enedis pour destructions de biens matériels ?
contacter le médiateur de l’énergie ?

Oui michel j’ai été TRES surpris que ce fameux nouveau compteur n’aie même pas cette fonction de coupure via un relais si entre supposé neutre et phase on a plus de 270 volts!

Quoi de plus simple que de refiler un mini tube néon entre la terre de l’installation domestique (même pas besoin raccordée au reseau electrique), et le supposé « neutre » de EDF pour vérifier que pas de probleme de raccordement. S’il s’allume on actionne le disjoncteur… Ben même pas!

Et là TOUT crame chez l’abonné. je n’en revenais pas!

Plus c’est gros et plus ça passe quoi, y vont chercher midi a 14 h, c’est rempli de CI et de bidules inutiles mais pour protéger l’abonné… Bernique à part le différentiel qui dans ce cas précis…Ne PEUT fonctionner.
Ben y a VRAIMENT peu de progrès.

bonjour,
tout cela est inquiétant mais…
nous autres, enfin pas moi parce que pas assez compétent, ne peut on pas réfléchir à une interface après ces p…tains de compteurs pour protéger nos appareils?
que cette salo…perie crame, on s’en tamponne le coquillard avec une patte d’anguille femelle, mais nos appareils?
je ne compte pas sur mon banquier , ni sur mon assureur pour me démerder en cas de problème, ils ne sont pas là pour ça… (ils encaissent tout eux!)
peut être certains d’entre nous y ont déjà réfléchi?
@++

Bonjour
juste une question : avec les compteurs classiques ça se passe comment ?

bonjour, j’ai toujours rappelé à mes clients que le disjoncteur général dit de l’abonné (différentiel ou pas) était là pour éviter que ses problèmes « remontent » et perturbent le réseau de distribution ERDF. Si l’on veut se protéger ce n’est pas les composants qui manquent ( exemple [ control.crouzet.fr/catalogue/rel … -triphase/ ] MUSF260 en mono ou MWUA en triphasé, contrôle de la (et des) tension(s), de l’ordre et sens des phases. Associé à un disjoncteur télécommandé, un réarmeur de disjoncteur d’abonné ou divisionnaire voire un contacteur pour cibler tout ou partie de l’installation. Ceci en raisonnement « d’électricien » ce n’est surement pas la seule solution.
En n’ oubliant pas les dispositifs différentiels adaptés au type d’utilisation, les transformateurs de séparation pour les circuits qui sortent du périmètre de la maison (interphone/portail etc) ou usages spécifiques (radio !) Donc cela fait beaucoup de cas particuliers ainsi que de variantes en amont et aval du tableau et je ne me lancerai pas ds les parasurtenseurs ni la qualité de la prise de terre. Cordialement, Vincent.
PS: pour répondre à F6CER, les fils étaient plus gros donc ils brulaient moins souvent mais résultat identique pour l’abonné.

Bonjour …

Ben, si tu balances 400V entre Phase et (supposé) neutre, pareil qu’avec Linky, ça crame en aval !!!

Amitiés
Serge

Ben… le compteur tourne beaucoup plus vite !
:mrgreen:

Aussi oui :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est bien ce que je pensais, :smiley: à part des solutions curieuses rien de neuf dans ce vaste monde !

Je crois que le mécano n’est pas sûr de lui. si c’est la sonde Lamda, il faut en être sûr !

Certains tentent des nettoyages de cette sonde, d’autres la change. Mais si tu roules peu, et la voiture passe le contrôle technique, est-ce vraiment utile ? Toi seul le sait…

Bonsoir,

Une sonde lambda est une grosse sonde vissée sur le collecteur d’échappement, la ou il est le plus chaud. Elle sert a mesurer le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement., c’est a dire qu’elle informe le calculateur du bon mélange air-carburant. Un mélange trop riche peut biensur provenir d’un problème avec cette sonde, mais aussi d’un défaut d’etancheite de l’échappement, voire même d’un défaut de la sonde de température d’air (qui sert a informer le calculateur si il doit enrichir ou pas, sorte de starter).

La sonde lambda est un élément standard présent sur toutes les voitures a système d’injection. Certaines voitures en ont même plusieurs servant a vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. La sonde donne a sa sortie une tension dépendant de la richesse, et un moteur qui fonctionne bien donne une tension (de mémoire) de 0,8V.

Généralement cette sonde finit par s’encrasser, et on doit la nettoyer voire même la changer. On trouve des sondes universelles a bas prix. Outre une surconsommation, un excès d’essence dégrade le catalyseur de manière irréversible et la voiture finit par ne plus passer au contrôle technique a cause de la pollution. Cette sonde possède également une résistance pour la chauffer, car elle ne peut bien fonctionner qu’a chaud. Moteur froid, le calculateur applique des valeurs generiques. La résistance permet a la sonde d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.

Une petite documentation fort intuitive :

beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Rien ne vaut un bon vieux carbu, pas d’électronique, pas de sondes, pas d’emmerdes ! :smiling_imp:

Remplacer le neutre par une phase, ils sont très fort chez Emmerdis, ça prouve bien que les nazis qui changent les compteurs n’y connaissent rien en électricité !

Bonjour,

plus simple, une jolie VDR bleue de 250 V montée dans une fiche mâle plantée n’importe où dans une prise murale libre
dès que ça dépasse 250 V, ça fait disjoncter

Michel…

Des fois, c’est la VDR qui explose ! :wink:

Pas des fois…TOUJOURS. Cependant l’idée est bonne …Pour faire coller un relais « maousse costaud » qui va couper TOUTE l’alim domestique en attendant des jours meilleurs. :wink:

Bonjour,

elle explose, mais elle fait disjoncter
et on peut en mettre plusieurs en parallèle

Michel…