Trucs et astuces

Bonsoir Domi
C’est vrai que pour 10 euros… On deviendrait vite fainéant…Cependant
je suis allé lorgner cette carte…14 opto coupleur donc 2 par accu. OK, logique.
7 mini MOS probablement qui commandent 7 res1stances CMS de …51 Ohms 80mA de delestage sous 4,2V toujours OK puisque comme annoncé. :wink:

Maintenant… Si vous pensez qu’en rechargeant sous une intensité de 800 mA à 1 ampère (donc en 2 heures mini) ces résistances ridicules vont équilibrer…Moi je veux bien … Mais à condition de ne pas dépasser 150 à 180mA de courant de charge. Soit plus de 10 h de charge. Enfin, je peux me tromper mais moi si je refile déjà 33 Ohms, avec ou sans MOS activé en protection, la tension continue de monter aux bornes de l’accu. Sous 800mA à 1 Amp faut environ 10 ohms.

Pour le reste de toute façon c’est intéressant , surtout la protection de décharge trop profonde, cas d’alimentation d’une perceuse qui peine ou se bloque)

J’ai prévu un coupleur opto aussi mais c’est juste une partie de la fonction (juste pour la recharge, supervision sélective de chaque élément.)

De toute façon, contre les chinois…On ne peut pas lutter, sont trop nombreux :laughing:

— C’est vrai, mais on peut toujours chercher des autocollants pour touches de clavier qui ont ces 4 symboles par touche, non !?… J’vais aller faire un tour sur wish ou autre pour voir, “un de ces quatre”…
— Je tape occasionnellement (quoique… plus souvent !) et je suis très loin d’utiliser tous mes doigts (index et majeur seulement !), mais j’ai plus vite “capté” les combinaisons de touches que la table des caractères ! La preuve ? Les Ç majuscules, les É, È, À, œ… et les doubles-quotes ouvrantes et fermantes que j’utilise “à tour de bras” sur ce forum ! Tu me “refiles” un clavier Bepo et, du coup, je suis complètement perdu : je suis tellement habitué au clavier AZERTY ! Et comme parfois, je “sèche” Windaube pour “filer causette” avec Linux, où il y a le même clavier…
— “Mine de rien”, il y a pas mal de logiciels issus de Linux qui travaillent maintenant sous Windows :

  • Firefox, Thunderbird, Tor browser,
  • Libre-Office,
  • Muse score (un logiciel de musique),
  • Audacity,
  • GIMP (le “photoshop gratuit” avec lequel je fais des schémas que je publie sur ce forum !),
  • le clavier fr-oss (fr-latin9),
  • Etc…
    — Et tous gratuits ! Merci, les développeurs !
    — Mais pourtant, Linux lui-même est si délaissé… Allez savoir pourquoi !
    — Cordialement !

Bien, pour revenir aux trucs et astuces en ELECTRONIQUE…
Bientôt le schéma définitif de cet équilibreur. Testé sur 4 puis 5 éléments puis sur des doubles apparemment tout fonctionne bien.(A condition de vérifier chaque élément avant de le monter en parallèle direct avec un autre bien sur) Le schéma du chargeur plus tard dans « vos réalisations » pour recharger 1, 2, 3, 4, 5 éléments Li-Ion soit de 4 à 20 Volts suivant ce que l’on désire recharger, ceci avec le même chargeur. C’est toujours cela. Il est terminé et fonctionne tip top :wink:

Pardon de quitter l’électronique et de revenir à nos chères claviers. :unamused:
Personnellement j’utilise ce clavier users.sfr.be/denis.liegeois//kbdfrac.htm qui est mieux adapté au français que l’azerty classique.
Daniel

— C’est vrai. Il est un peu moins “fourni” que le clavier fr-oss, mais utilisable !
— Par contre, tu ne peux pas écrire “Ø 35 mm” car il te manque certains symboles !
— Et pour le tiret quadratin (—), le demi-quadratin (–), je crois qu’il te faudra les chercher !
*** Heu :blush: Erreur : ils y sont bien !
— @ Roger33 :
— Je suis impatient de voir ce fameux chargeur-équilibreur “de très près” (rose :laughing: ) !
— Cordialement.

Avec mon clavier il suffit juste de rajouter un pense bête avec écrit « alt 0216 » pour que le cercle retrouve son diamètre Ø.
Daniel

Salut F1tay
Moi j’me prends pas le chou j’écris « dia » et roulez mais bon…Chacun s’amuse comme il peut.

Bonjour Hervé,
Cela va venir très bientôt dans « vos réalisations »
J’ai eu pas mal de tout petits problèmes car je connais mal ces accus Li-Ion malgré une utilisation très fréquente depuis environ 5 ans et pas toujours coinvaincante, des fois surprenante.
Donc j’y vais pas à pas. Chaque Pb a je pense été solutionné.

C’est assez piégeux ces accus, SURTOUT si comme moi, on utilise des éléments de récupération pour faire des tests et des mises au point. Des accus LI PO neufs de 4 A/h m’ont permis d’identifier ces pièges qui m’ont fait perdre du temps.

Comportement très différent des éléments. Mais faut surveiller car les LIPO sont coûteux et peuvent entrer en combustion donc ça rigole pas. Lorsqu’il n’y en a qu’un seul comme dans les Smartphones, déjà, parfois hein…
Si on recherche un MAX d’autonomie et les rechargeant un peu trop ras la G… y en a qui ont eu des frayeurs plus mediatiques que réelles…Mais lorsqu’on en met 3 ou 4 en série, pas interêt à franchir la ligne jaune… Ils ont BEAUCOUP d’énergie stockée et une résistance interne quasi nulle. Donc méfiance.

Cela m’a permis de découvrir POURQUOI certains chargent bien, d’autres pas.

Les équiilibreurs (passifs) c’est terminé, ça équilibre comme il faut sans trop chauffer. Le chargeur, je viens de finir les tests ce matin, de vérifier quelques petites choses simples mais piegeuses, ça a l’air de bien fonctionner entre 1 et 5 éléments (de 4 à 20 volts à la louche)

Je prends mon temps car malheureusement beaucoup de blabla sur différents sites web mais très peu de schémas et expérimentaions REELLES pour s’en inspirer et plus de mensuels non plus.
Donc forcément ça va moins vite. Bon, c’est juste un petit truc utile pour les amateurs désirant éviter les pompiers chez eux…Tout en profitant de ces accus magiques.

C’est pas pour recharger des accus de voitures electriques. Là y a…90 à 100 élements en série (400 Volts!!!)
Des fous, mais cela se vend. Ben oui, faut bien 300 à 400 volts si on veut « coller » le client à son siège pour lui faire croire que c’est aussi puissant qu’une bagnole à moteur thermique…Les hommes restent quoi qu’on dise de grands enfants…Ca fait marcher le commerce sous les flashs des radars… :wink:
A+

Bon va falloir que je me re-penche sur mon prototype et mette ce schéma a présent que je suis plus tranquille :wink: Désolé pour l’attente.

Chargeur équilibreur pour LIpo et Lithium Ion multi elements.
Voici le schéma de base je l’ai monté et testé. Cela fonctionne
EKIA.jpg
voici le détail du fonctionnement:
Equilibreur pour recharge en série d’accus Li Ion ou Lipo.pdf (65.3 KB)
Une version avec protection contre les courts circuits va être implémentée
je n’ai pas encore eu le temps de le réaliser mais je met le schéma ici. j’ai laissé tomber cette petite étude fin avril car …J’avais du travail urgent. Je vais m’y remettre et faire réaliser des mini circuits imprimés pour réaliser des pack rechargeables facilement sans danger si tout cela fonctionne.

Prochain post, le schéma définitif prévu. Je désirais faire très simple car ce qui est simple fonctionne.Ce qui est complexe parfois aussi mais c’est plus rare, Cependant, il y a des problème d’équipotentialité donc c’est un peu plus complexe que prévu. Pour des raisons de place dans les packs je pense réaliser un Cimp avec des composants standard et un autre avec que des composants CMS. Sinon ce serait trop épais je pense. Nous verrons bien si cela vaut la coup de s’y lancer. Certains modules chinois utilisent eux aussi des équilibreurs avec des optocoupleurs, j’ai cru apercevoir cela sur leurs sites. ils sont à tension fixe hélas, donc uniquement pour des cellules neuves.

Donc sans grand intérêt pour les personnes désirant utiliser des accus « de récupération ».

Donc voici le schéma définitif projeté. La partie protection contre lkes CC et la décharge trop profonde n’a pas été testée encore.
C’est un pdf. Désolé
EKIGEST2.pdf (23.5 KB)
le principe de fonctionnement est décrit sommairement

Voici le proto en fonctionnement avec 4 éléments de récup (donc 16Volts) 3 accus sont déjà chargés à bloc et le 4 eme est un peu fainéant, il peine a atteindre 4,35 volts MAIS ne chauffe pas donc faut attendre… :wink:
équillbreur3.jpg

Sur une des cartes on aperçoit une perruque de transistors car c’est la carte de gestion qui est chargée de recevoir les infos des opto coupleurs. Ca fait bricolage bien sur mais cela fonctionne parfaitement bien.
Les résistances très faible de délestage (10 Ohms) permettent une recharge avec un assez fort courant dans les éléments qui sont en retard sans surcharger les autres. Vive les mini Mos !

Et ici, le type de potentiomètre qui équiperont les modules de chaque cellule, il fait…3mm par 3mm et…le curseur est pourtant à double peigne!! Nous sommes dans l’horlogerie de précision là, fini les ajustables « Matera » de notre enfance…
micro Pot 3x3mm.jpg

J’ai dû interrompre cette petite étude, je suis perdu de la reprendre 5 mois après mais je le ferai car cela me semble intéressant. mais je n’aime pas trop passer du coq à l’âne je n’ai plus l’âge pour le faire sans erreur je décline quoi! :frowning:

Pour les curieux…Voici la structure interne de la soupape de securité anti-explosion dont sont munis TOUS les accus étanches LI-Ion de qualité. J’ai meulé le dessus afin qu’on puisse la voir.
accu soupape.jpg
IL s’agit d’une rondelle avec bosselage central en creux, cette rondelle est en aluminium, elle est striée et elle assure le contact entre l’accu et l’électrode positive de l’accu. Si celui ci est surchargé…La pression du gaz produit par la surcharge pousse cette rondelle qui va déconnecter l’électrode de l’accu car le bosselage va remonter…
Accu foutu?
Pas sur…Parfois (souvent) les stries ont résisté elles ne se sont pas ouvertes donc l’oxygène n’est pas rentré…
On peu alors tenter réparation :wink:
Il faut percer avec précaution l’électrode de fer nickelé bien au centre SANS percer l’alu juste en dessous et à l’aide d’un rivet en ALU (métal mou) on va repousser la soupape très doucement d’environ 2 à 3 mm pas plus sinon on entend pchittt et là…déchetterie direct.

Je me suis distrait à en réparer une bonne dizaine et 7 fonctionnent encore très bien 5 ans après cette indispensable réparation, ils équipent des lampes et des postes à transistors devenus tout légers car deux accus remplacent LARGEMENT 4 piles C lourdes et couteuses puis qui coulent parfois (les alcalines) mais c’est du bricolage pour passer le temps dangereusement( :laughing: Ce n’est pas très sérieux. Roger33 ne l’a jamais vraiment été et comme on ne change jamais hein… :mrgreen:

Le poste à transistor peut rester 3 mois sans utilisation, on le prend…il fonctionne! Ca change des accus Cadmium-Nickel toujours à plat lorsqu’on en a besoin!
Voici comment faire et pas besoin de casque lourd…
Ne pas oublier d’isoler le négatif de la pince qui va bien car ces accus n’aiment pas trop être mis en CC. Ce n’est pas parque qu’ils ont dégazé qu’ils sont déchargés…Méfiance.
Réamorçage accu2.jpg

C’était juste pour vous divertir un peu puisque nous n’avons plus de magazine mensuel ici en France…Quelle misère! Si Monsieur Aisberg vivait cela, il serait triste… :frowning:

Bonne soirée ou journée…

hou la la , ce n’est plus de l’electronique, c’est de la mécanique (de précision ! )

pour les petits potars, il y en a pas mal dans les SONY des années 90 ;
les camescopes video8 en sont remplis …

mais meme moi et mon bandeau loupe , on ne récupère pas ces potars : vraiment trop petits !!

Salut J Marc, oui et c’est VRAIMENT pas drôle!

Il est très facile d’en commander sur Ali Express de diverses valeurs, ils sont peu coûteux mais faut savoir où les ranger. telelment petits qu’on ne les retrouvent pas 3 mois après. Ils sont livrés en bande comme les transistors CMS. Le seul problème est qu’il sont prévus pour soudage par refusion phase vapeur c’est à dire que les broches sont SOUS le corps donc pas intérêt à trembler et il faut avoir un fer genre Hakko ou comme les nouveaux Weller avec panne aiguille…

Si tu veux faire du compact pour pack batterie afin d’équiper des trucs divers, tu ne peux pas faire autrement je pense. Sur que pour réaliser une étude…Vaut mieux s’abstenir et utiliser des composants traversants.

De toute façon, tel que c’est parti…Avant 10 ans des traversants, il n’y en aura plus!

Déja moi depuis 15ans je ne conçoit mes cartes qu’avec des résistances 1/6 ou 1/8eme de W elles font 4,5mm de long sur 2mm à peine (pas pour mon alim car j’ai pensé … A ceux qui n’en possèdent pas mais pour tous mes produits, sauf bien sur dans certains cas où de la puissance est nécessaire, je n’utilise que des 1/8 eme de W…Ben heureusement qu’il y a les chinois! Car mes 3 fournisseurs ici en France (il n’en reste plus beaucoup) n’ont AUCUN stock dans ces dimensions, ils n’ont que des 1/4 de W bien trop grosses, donc ils te proposent de te les fournir …Par rouleaux…5000 pieces!!!(en fait ils importent d’Asie exprès pour toi quoi.)
Les chinois eux te proposent du vrac par 1000 pièces par valeur à moins de 3 euros donc même si t’en a pas besoin de 1000 on s’en fiche. Mais je suis sur et certain que dans 10 ans…Nous n’en trouverons plus, TOUT sera en CMS hélas.

Déjà, plein de CI modernes et très performants n’ont plus de broches mais des genre de « ball grip » à souder en phase vapeur en étuve. Tu as beau pleurer pour avoir le même circuit en boitier SOT ils déclinent car TOUT est automatisé en production de nos jours , nous sommes des dinosaures pour eux.

La preuve, je viens de me relire sur ce ce forum et j’avais déjà posté une partie de ce que j’ai posté hier. ( Le pov Roger33 perd la boule) mais ça fait rien, on avance quand même piano pianissimo.

A+ Si j’ai le temps, je vais tester la version avec limiteur de décharge et d’intensité.

Ps: Là, comme j’ai un peu de temps je suis sur un dépannage d’un ampli pour guitare destroy Randall (150 Watts efficace) c’est bourré d’amplis op et de JFET dont ils se servent en commut et autre potentiomètres audio commandé en tension. Tout ceci pour ne pas utiliser des câbles blindés. Y a même des ressors pour faire chambre d’écho. Tiut est monté en diferentiel j’ai pas trop l’habitude rde raisonenr avec un + un zero et un moins je ne pigeais RIEN au debut. L’habitude c’est kekechose! :frowning:

L’ampli fonctionne ils ont mit une double triode pour faire bien, c’est la mode c’est écrit « professional Tube amplifier » (ça rassure) du coup en mesurant les signaux injectés, je me suis pris du 375V! Grrr ça réveille grave. Mais sont gonflés y a +/- 60 volts et fusibles de…6,3 amp et la sortie HP est DIRECTE entre les Quatre Mos complémentaires!!! Pas d’énorme chimique en sortie comme souvent. Punaise la bobine mobile de 4 Ohms est secouée grave!
Z’ont prévu un relais qui ne commute les HP QUE si l’équilibre est parfait. (heureusement!)

Je ne m’en sortais pas car c’est équipé d’in préampli spécial destiné à faire de la distorsion pour un « son »
façon AC / DC ou Scorpion and Co.y a …14 potentiomètres sur la face avant de la bête! J’ai donc écrit à Randall pour pleurer un schéma, punaise y m’ont envoyé les schémas complets et ça roule, il rugit comme neuf: Tout cela pour deux J Fet qui fuyaient (J109 et J108 ainsi que des K30 ( j’ai mit pour celui là un BF245 choisi) (sont très différents en résistance canal suivant les fabricants, même que s’en est une honte! (entre 50 et 900 ohms suivant les fabricants et tous marqués pareil ) le reste j’en avais, donc ça roule. j’ai tenté de jouer avec la guitare mais vu la tête de ma collaboratrice, j’ai compris qu’il valait mieux m’abstenir…
La vie continue. :wink:

— Perso, j’utiliserais plutôt ça :
serre-joints.jpg
— (avec des patins plastique pour l’isolation, ou tout plastique), pour “industrialiser” la rénovation d’accus Li-Ion “gazés”, Roger33 ! Ça serait nettement plus précis que ta pince, ne trouves-tu pas !?…

Oui c’est vrai Hervé sauf que tous ces trucs a serre joint TOURNENT donc pas facile d’empêcher l’accu de tourner avec Or c’est assez fragile le rivet en equilibre instable. De plus, je n’ai mit cela que pour informer de ce que l’on peut faire si un accu se comporte comme un isolant… Ce n’est de toute façon pas recommandé même si cela fonctionne deux fois sur trois.
je ne suis pas expert c’est juste « une astuce » quoi ça dépanne en attendant de recevoir des accus neufs.

Les accus c’est comme les femmes…Rien ne vaut du neuf! :wink:
Mais bon, les vieux ça depanne quoi :laughing:

— Aaaahhhhh, le petit “canaillou di bandito à la polenta di capiâti”, comme diraient les Italiens ! Quoi ? tu songes à en changer parce que la tienne est trop heu… “usagée” ? Il faut savoir s’assagir avec l’âge car on atteint un temps où on n’a plus l’âge de “faire des galipettes” !
— Dans ce que vous prenez pour “un vieux livre religieux”, Abraham a attendu 100 ans avant d’avoir un enfant de Sara, sa femme ! Et ils étaient toujours ensemble !
— Cordialement !

Je n’en disconviens pas… Cependant, il n’est pas interdit de chasser… Des fois ça marche encore :wink: Pas besoin de changer car elles cuisinent de mieux en mieux, mais bon, y a pas que les plaisirs de la table et l’electronique dans la vie. :wink:

je l’ai lu ce vieux livre…Y en a même qui ne trouvant plus de femmes ont été obligés d’utiliser leur fille!
Ils avaient l’imagination fertile pour moneyer leurs balivernes… C’est amusant.

En tout cas, RIEN ne vaut le neuf pour… Les batteries

— Hé, hé…

— Au moins, “la tienne” sait te retenir ! Félicite-la de ma part !

— Mais ce “vieux livre” dit bien que ce ne sont pas des exemples à suivre :wink: !
— Ne dit-on pas “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs potages” ? Ici, à la Réunion, on dit “Dan’ vié marmit’, i fé bon cari” !
— Cordialement !

Astuce pour diminuer la conso d’un voyant de surveillance de mise sous tension.

Ayant un radiocontrôleur coréen à transistors à effet de champ (2SK 30) permettant de TRES haute impedances lors des mesures mais avec cadre mobile… Pas digital et en ayant besoin… Comme il etait en panne depuis bien 15ans…

je m’y suis atelé ayant un peu de temps libre. Bon, panne idiote mais pas facine à trouver (métallisation coupée)

Alors je vérifie le tout et entre autre la conso…2,5 mA sur la pile de 9V. (qui en fait 7,4 chez phillips)
Je débranche la DEL de la supervision…1,1mA!
Bon, comme cela ne me plait pas et que j’ai le schéma, me voici parti à changer les valeurs…
tentative.jpg
Bernique rien à faire, dès saturation du trans de commande de la DEL…Ca croque beaucoup! la MOYENNE en lecture d’aiguille est bien de 2,5 mais en fait lors du flash, holala.
Alors j’abandonne, enlève ces deux transistors et met un PUT à la place (MP131) non sans tester la conso du montage en faisant une petite perruque vite fait.
Mise au point flash 500 µA.jpg
J’ajuste la valeur de la capa pour obtenir 450µA à la louche… efin de na pas cramer la DEL ni eblouir et je le monte au propre dans ce multimetre…

Le bidule fonctionnant à décharge brute du condensateur qui se recharge TRES lentement…On a plus ces pics de conso qui faisaient un peu bouger l’aiguille (très peu il est vrai) la conso est tombée a 1,5mA environ en tout.
Cette astuce peut servir à d’autres applications bien sur…

C’est quoi cette chose-là ?