Testeur chinois Mega328 pour les étourdis.

Partie gauche (Support Textool) :
Cette partie qui a un fonctionnement identique à celui qui a été prévu à l’origine est plutôt réservée au test de composants à pattes courtes.Elle comporte le codeur dont la rotation va permettre d’accéder aux fonctions fréquence de l’appareil. Son fonctionnement est assez incertain. Ceci est probablement du à un traitement approximatif des informations qu’il produit. Ce problème est d’ailleurs développé par KHK dans sa doc, là ou il s’attarde sur les problèmes de crachements de contacts.
Construction :
Un support Wrapping a été utilisé pour reporter le support Textool en face avant. Mais pour que cela se monte facilement il a fallu pas mal batailler avec les découpes. Autant dire qu’on a intérêt à faire les pointages des trous à travers le circuit imprimé avant de commencer le montage du kit.
Voici une vue arrière qui donne une idée de réalisation Arrière.jpg
Calibration :
La ref de tension est constituée par un TL431. si on a dans ces tiroirs des TL431A ou B ou une référence de tension 2V5, ce n’est pas plus mal.
A la fin, il ne faut pas oublier de lancer la calibration qui va permettre de corriger les erreurs de mesure.
Pour cela il faut disposer de 3 petits straps pour court-circuiter le moment venu, les bornes Tp1,Tp2 et Tp3 et d’un condensateur de 0,1µF dont la valeur est connue à 0,1%. Sinon les erreurs de mesure sont assez importantes surtout sur la capacité des condensateurs.
Etourdi :
Celui qui fait tout fumer en oubliant de décharger les condensateurs. Mais je lui ai laissé une chance avec la borne 3 et les prises ‹ Fréquence › qui fort heureusement ne servent que très rarement.
Tx

pour les « étourdis », il suffit de mettre un nouveau atmega328, s’il est en dip28 sur support, avec le firmware correspondant : ce qui est le plus compliqué c’est de savoir quel firmware correspondant au schema électrique du modele qui a « fumé »
quelle est la valeur max des condos chimiques « testables » ? 47µf ?

Je crois Version = V1.12K

Resistance measurement maximum resolution 0.01?. Can be measured up to 50M?
Capacitor measuring range from 25pF-100mF, Resolution 1pF
Larger than 90nF capacitor while measuring its equivalent series resistance (ESR), the equivalent series resistance of the highest resolution of 0.01?
Larger than 5000pF capacitor also showed the rate of decline after the charging voltage of the capacitor value can reflect the quality factor (Q value)

Je m’en suis servi un peu. à l’usage ça va pas trop mal pour ce qui m’interressait :

-Test rapide des transistors, fets, thyristors prelevés sur un circuit et remontés si bons.

-Mesure des electrochimiques sans faire des trous dans les pointes de touche ou dans le testeur.

Tx

Bonjour,
Pour faire suite au post de Transistorix concernant le testeur « universel » basé sur un atmega 328, j’ai commandé ce petit appareil tout assemblé via alibaba, toutes les fonctions sont au rendez vous sauf le fréquencemètre que je ne réussis pas à utiliser,
Réclamation auprès du vendeur qui contacte l’usine et en reste là…Le fréquencemètre n’est peut-être pas implémenté dans cette version? voir copie du menu show data. Quelqu’un a-t-il une idée?

La mesure des condensateurs semble assez précise, elle est réalisable à partir de 2pF et j’ai mesuré un 5000µF.
Bonsoir et merci de vos conseils.
Jean-Pierre
P1110652_.JPG
FREQUENCY METER.jpg
ali atmega 328 transistor tester.jpg

Bonjour,

F = Zéro veut peut être dire qu’il n’y a rien de branché sur l’entrée Fx.

Tx

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, néanmoins quand je chatouille directement la pin 6 du 328, avec mon doigt au bout de la pointe de touche, j’ai bien 50Hz affiché, il y a un 10µF CMS en série dans cette pin mais il me semble bien petit, je n’ai pas l’habitude de ce type de composant. Bon , j’en vois un autre sur le circuit qui a la même taille…je m’interroge… Est-ce qu’on peut trouver un schéma de ce modèle?
Je pars à Nantes demain et je ne répondrai que la semaine prochaine, je n’emmène pas le testeur dans mes bagages!
test au toucher.jpg

C’est encore moi.
Ci-joint le 10µF CMS mais il y en a un autre sur la carte qui a la même taille?? je cherche le schéma de cette version du testeur.
Bonsoir.
Jean-Pierre
CMS 10µF.jpg

C’est toujours moi et j’ai trouvé la panne,
Une résistance de 10K qui était mal soudée d’un coté, grattage et boule de soudure pour assurer la continuité et c’est bon, voir photos jointes. je vais faire la mise en boite propre et utiliser l’astuce de transistorix pour les étourdis
Bonne soirée.
Jean-Pierre
ça marche_3.jpg
ça marche.jpg

Bonjour
Oui je confirme,il existe a préent depuis environ 5 ans des 10µF en boitiers CMS semblables à celui que vous avez photographié. j’en possède quelques uns , il sont un peu plus épais cependant mais même taille en surface.

ils sont a base de céramique et NON polarisés . Parfois c’est avantageux pour certaines applications.

Bonsoir,
Le 10µF sert de découplage de l’alim (PIN7 VCC) est n’était pas en cause dans la panne, l’entrée fréquence est raccordée à la PIN 6 via une 10K en série -celle qui était mal soudée -et un condensateur 100 000 pF (104), un seconde 10K va a la masse.
J’étais un peu surpris par la taille du 10µF et j’ai pensé qu’il y avait une erreur car pas beaucoup plus grand qu’un 100 000 pF
Si quelqu’un a une idée de boitier car la disposition n’est pas facile à exploiter, je pense le poser tout simplement sur une plaque isolante avec les BNC à coté pour les entrées/sorties et bananes pour l’entrée tension, je mettrai ma réalisation, une fois terminée, sur le forum.
Bonsoir à tous.
jean-Pierre

— Pour ma part, j’avais trouvé celui-là :
1.jpg
— Version en kit, SANS CMS, assez facile à monter ! Je l’ai monté dans un boîtier de disque dur Orange dont le DD était HS :
12.jpg
— Les sorties générateur de fonctions et entrée fréquencemètre sont des micro-prises coaxiales prélevées sur une carte WLAN d’un ordinateur portable défunt. Il faut donc utiliser les micro-câbles coaxiaux qui vont avec !
— La plage de tests de composants CMS a été découpée d’un circuit imprimé argenté de vieilles imprimantes. Vous trouverez la description complète de ce testeur sur la page de Radioman64 !
— Cordialement !

Une fonction a ne pas négliger : Fréquencemètre BF pour accordage des instruments de musique.
Accordeur.JPG
Pour les fréquences inférieures à 25kHz la résolution est du 1/1000 d’Hertz ! et c’est bien pratique parce que les fréquencemètres à comptage sont largement surclassés.
J’ai accordé un orgue, c’est rapide et ça marche.
Tx

Voir la doc de KHK tsf-radio.org/forum/im/26484 … tester.pdf

Bonjour,

ça ne sert à rien d’avoir l’affichage du millième de hertz alors que le quartz pilote est un tout venant non thermostaté

Michel…

Alors ça, je m’en tamponne le coquillard avec un tibia de lagouste.
Je m’en sert pour accorder des instruments de musique et c’est largement suffisant.

Mais, je veux bien reconnaitre que pour inculcer les mouches il faut des instruments bien plus performants et autrement plus onéreux que ce testeur qui coute seulement quelques Euros et qui fait bien d’autres choses.

Tx

Il faudrait déjà être d’accord sur la valeur du LA, qui change tout le temps !
:laughing:

Voici a titre d’exemple un accordeur professionnnel :
thomann.de/fr/korg_ot120.htm
On peut choisir le calibre rentre La(3) = 349 et La(3) = 499.
Mais quand on a choisi une valeur, il faut s’y tenir.
Tx

Jamais dit le contraire
je répondais à ça :

quant au diapason mécanique de mon prof de chant, je l’ai trouvé sur 439,6 Hz
et pas avec un fréquencemètre qui lui n’a pas le temps de mesurer sur un ding

Michel…

Et de 2

:unamused:

Hihihi j’ai telechargé la notice d’une version un peu ancienne mais qui est très proche de celui que j’ai acheté (GM628)

Holala , cette équipe de radioamateurs allemands a vraiment fait un travail sérieux…Tout est expliqué, y compris dans les dernières versions, le principe d’échantillonnage (20 échantillons de mesure par mesure) ceci explique sa précision et ses performances. Je vais le traduire peut être et mettrai le pdf pour Noel…Peut être :mrgreen: car…il fait 114 pages quand même!