En 1984, à Mayenne la radio RMS se lance sur la FM en pirate

’avril 1984 à 1986, Radio musiques service émettait à Mayenne et autour, en jouant au chat et à la souris avec le gendarme des ondes. Comme d’autres radios libres, elle finira par être autorisée.

Au tout début des années 1980, la France vit une révolution médiatique, avec la remise en cause du monopole d’État sur la bande FM par le président de la République, François Mitterrand. Et Mayenne n’y échappe pas. Le 6 avril 1984, RMS, pour Radio musiques services, voit le jour.

« On a commencé sur la fréquence de 104 MHz avec un émetteur construit par mon frère Stéphane, avec des composants de CB (des émetteurs-récepteurs destinés aux radioamateurs, NDLR), raconte Christian Laigle, cofondateur avec son frère, aujourd’hui décédé, de la station. L’antenne était installée chez nous, sur le vasistas du grenier… C’était du bricolage, qui permettait d’être entendu dans un rayon de 1,5 km ! »

Les premières émissions en direct
Tout ceci se fait sans l’approbation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, l’ancêtre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). « Là, c’était un essai, c’était pirate… » Une semaine plus tard, ils recommencent le samedi et le dimanche de Pâques : « C’était nos premières émissions en direct. Comme on n’avait pas beaucoup de disques, nos copains et les auditeurs amenaient les leurs. Ensuite, ça s’est élargi avec la création d’une association et l’arrivée d’animateurs bénévoles. »

Toujours sans autorisation, la station continue les prises d’antennes le samedi soir et tout le dimanche. « Mais en février 1985, TDF (Télédiffusion de France, qui avait un rôle de gendarme des ondes à l’époque, NDLR) débarque et nous demande de cesser d’émettre. » Ce que RMS accepte.
Cordialement
en-1984-mayenne-la-radio-rms-se-lance-sur-la-fm-en-pirate.jpg

Bonjour,

ça, c’est n’importe quoi
rien à voir avec les Radioamateurs, pas plus que la CB qui n’est pas modifiable en FM 90 MHz

Michel…

Michel a raison, c’est du bla-bla classique de journaliste incompétent :mrgreen:
par contre nos « historiens auto proclamés du PAF » n’ont jamais entendu parler de « Radio trou des halles » qui fut la toute première radio FM pirate d’un collectif du 11eme en réaction à la destruction des pavillons de Baltard , radio démantelée en une après midi par les gens de la PCR
c’était en 76 bien avant que « tonton » ne joue au libérateur des ondes

Bien avant 1976 il y a eu des radios « pirates » en France même en FM en autre à Clay Souilly (77).
Pendant l’occupation plusieurs stations ont existées en ondes moyennes ou courtes qui en général relayaient la B.B.C. localement. Certaines ayant continuées après la Libération ont eu des ennuis avec les autorités vers 1946-1947.
Quelques radios « pirates » ont existées dans les années 50 sur les ondes moyennes et en 1970 c’est « Radio What You Know » dans la région de Meaux (77) qui a émit quelques mois (avant saisie policière) sur les ondes courtes.

Daniel