quartz 24,500mhz

24,5 MHz n’est pas une fréquence courante dans la panoplie des quartz « standard » disponibles dans les catalogues des distributeurs de tous poils. Il faudra probablement le commander, sur mesure, chez les entreprises spécialisées.

Attention ! À cette fréquence, il peut s’agir d’un quartz « overtone », ce qui implique qu’un oscillateur approprié soit utilisé. En outre, assurez-vous que la puissance admissible ne soit pas dépassée. À cette fréquence, ce n’est généralement pas beaucoup.

Une autre possibilité, selon le cas, serait de partir d’un quartz disponible et de diviser et de multiplier la fréquence, selon les besoins. 24,5 MHz = 2^5 . 5^6 . 7^2 . Cela dépend beaucoup de ce que vous vous proposez de faire et de la technologie que vous utilisez.

Douces salutations minérales !

bonjour à tous merci pour vos recherches : ce quartz est utilisé dans un recepteur pour les bandes amateurs double changement de fréquence variable de 3,5 a 4,1 mhz ET mf fixe 455 khz
si je prend un quartz de 24,579 + 3,5 = 28,079 donc je ne reçois pas le début de bande du 28 mhz qui m’intéresse pour ma cw
CORDIALEMENT

Bonjour
Regardez le schéma si vous l’avez. C’est très probablement un quartz 8,166 oscillant en overtone 3 (partiel 3) il doit donc avoir une self dans le montage.
Je viens de fouiller, mais hélas j’en ai pas trouvé.

Un quartz résonnant direct en 25 MHz ça existe bien sur, mais cela coûte assez Cher.

J’en utilise qui oscillent sur 45 MHz en fondamentale, ils sont polis et je les fais osciller direct à 225 MHz en partiel 5 à faible niveau, ensuite je multiplie par deux et je suis en 450 mHz à la louche.

Mais ces quartz coutent un bras, très peu de fabricants en maitrisent la taille. En France à ma connaissance il n’y en a plus. MBM savait en faire des super bons… Fermé. :frowning:

Une règle empirique déjà ancienne disait, qu’à partir de 20 MHz, il vaut mieux utiliser des quartz en overtone.

C’est aussi mon avis à moi.

Douces salutations cailloutées !

Je comprends souris blanche, cependant lorsque vous DEVEZ réaliser un récepteur UHF isolé alimenté par des PETITES cellules solaires on ne peut PAS utiliser des PLL ( bien que Nippon Précision Circuit en faisait qui consommaient peu et sous assez basse tension)>8 mA à 200MHz
Donc faut ben trouver une alternative…Un quartz 45 MHz en overtone 5 consomme moins de 1 mA sous 2,4 volts

Le multiplicateur aussi, 1 mA donc là, on peut répondre au challenge mais c’est hors sujet.

Matel aussi sur la fin, commençait vraiment à faire du sérieux. Puis vu qu’il ne reste plus assez de fous pour bosser dans la HF faute de pouvoir en vivre…Il s’est contenté d’importer et de revendre du simple « industrial consumer »… C’est la vie.

Salutations passablement démoralisées sans oscillation.

Voilà justement pourquoi je me suis exprimée avec tant de réserves. Initialement, le demandeur n’avait rien écrit à propos de toutes ces conditions à remplir.

Cela me donne l’occasion de faire appel aux demandeurs, les priant de nous indiquer les conditions à remplir.

Oui, c’est ce qu’on dit. Certains autres vous diront que le libéralisme généralisé à outrance conduit à cela, pour se terminer ultérieurement dans le chaos.

Je pense que je vous comprends fort bien.

Douces salutations tout en chœur !

La seule entreprise ,qui me vient à l’esprit, où vous ne risquez probablement pas d’être reçu comme le cheveu sur la soupe, est l’entreprise artisanale connue autrefois comme « Quarztechnik Willi Müller ». À ma connaissance, sa fille a continué dans la tradition de son père.

http://www.quarztechnik.com/

Cela vaut peut-être la peine de les consulter. Oui, Daun c’est encore l’UE. C’est même là le siège de TechniSat.

Douces salutations complémentaires !

Bonjour,
Essayez de contacter Dhams à Strasbourg?
Tél : 03-88-36-14-89
dahms-industrie.com/
Jean-Pierre

Je ne sais si cela peut convenir :

ebay.fr/itm/10-x-Silver-Tone … lezyUi6xoA

Bonsoir
la société qui a repris les activitées de mr Deloor (Belgique) et qui faisait les quartz au
prix OM à l’unité, c’est hybrico-international.com
Hybrico International contact Madame Marie Boyer.
2 bis , rue Léon Blum Z.A.E Les Glaises
91120 PALAISEAU
Tel : 01 69 19 13 07

bonjour à tous merci pour vos recherches ce recepteur est américain je vais voir sur les sites aux us si je peut trouver , je vais aussi essayer quarztechnik !!! et aussi anciennement deloor
le boitier est un hc6
ci joint photo du shéma
cordialement
DSCF6098.JPG

Bonjour
N’oubliez pas les Quartz CMS 24.5 sur internet , ils sont à un prix imbattable et les broches peuvent parfaitement être dépliées et reconnecter dans un vieux boîtier HC6

bonjour à tous j’ai reçu un devis de la part d’hybrico mais vu le prix je réfléchi avant de donner suite je continue mais recherche avec des cms !!!
meilleurs 73

Bonjour,
Je viens de trouver dans mon bazar un quartz pour C.I. de démontage, marqué 24.576MHz.
Si ça peut vous convenir donnez moi votre adresse par M.P. et je vous l’envoie.

Bonsoir,

On ne sait toujours pas si le quartz recherché est un overtone 3 ou pas.
Une fois que cela sera éclairci, j’irai fouiller dans mon stock.

Marc

Au vu du schéma, ça ne peut être qu’un montage overtone, probablement 3.

Donc fréquence fondamentale du quartz 8.166 MHz.

Même un peu en-dessous, car il est plus facile de faire monter la fréquence d’un quartz, que de la faire baisser !

Bonjour,

quel prix les quartz, chez Hybrico ?
je vais avoir une douzaine de quartz à acheter pour modifier six relais Motorola

Michel…

Certains montages oscillateurs se prêtent tout autant à l’usage de quartz en fondamentale qu’en overtone, si bien que le schéma, à lui seul, ne permet pas de savoir ce qui était prévu à l’origine. Il faut seulement prendre garde à la puissance appliquée au quartz. Un overtone est moins fragile.

Vu la fréquence de 24,5 MHz, un quartz en fondamentale ou en overtone 3 sont possibles. Mais comme vous, je penserai davantage à un overtone.

Douces salutations oscillantes !

J’aurais plutôt dû écrire : vu l’ancienneté de la technologie (lampes), à l’époque on utilisait plutôt un overtone à ces fréquences…

Oui, c’est aussi mon opinion. À cette époque-là, une règle empirique disait qu’à partir de 20 MHz, il convient d’utiliser des quartz overtone. Je fais peut-être vieux jeu, mais j’ai une drôle de tendance à penser qu’il serait bon de s’en tenir à cette règle.

Douces salutations réglées !