SONORA EXCELLENCE 200 restauration

Il est « si gros » parce-que comme l’a dit Pierrot il a une tension d’essai (TE) de 3000 Volts, avec les condensateur au papier on prenait de grandes marges en raison des fuites justement, la tension d’essai était celke à laquelle le condensateur devait résister sans claquer.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En réponse pour les impatients de voir le cadran sans aiguille =

des photos en attendant la restauration = ( pour l’instant c’est rouillé et crade ! )
3 x loupiottes 6V 0,1 A= rouge / jaune / vert suivant gamme d’onde derrière les 2 fentes et allumées en fonction du commutateur rotatif dessous ! sympa comme idée !

@+
Bernard

SONOLOR cadran 1.jpg


SONOLOR CADRAN 3.jpg

Re Bonsoir !

Je pense qu’il y a peut être un problème de TS ou HP …? :unamused:

il y avait 5 x fils qui partaient du TS ( trés fins et isolant HS ) remplaçés par fils couleurs idem sauf le jaune par violet

et je pense avoir ressoudé aux bons endroits

normalement le primaire = Rouge et Bleu
le secondaire = violet (ex jaune) et le vert et noir ( le noir va à la masse châssis) le vert non

voir croquis/photo/schéma… :unamused:
et mesures entre bornes
= pourquoi 1 K? entre violet et rouge et 1,2 K? entre violet et bleu ?

@+
Merci d’avance

Bonne nuit

Bernard


Le schéma…

SCHEMA SONORA.jpg
SCHEMA SONORA DETAIL.jpg

remarque sur 5 Y3 il ya un shunt entre 5 et 8…

@+
B.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Bon j’ai recâblé le TS du haut parleur comme il était.

Du souffle mais toujours pas de réception

et quand je tourne le potar de volume = bruit aigu trés fort par endroits (Ouuuu ) déjà eu ce bruit avec un transfo de sortie (remplaçé)

le problème viendrait encore du TS ? ou du HP ? ou du potentiomètre ?

les 2 fils primaire sont bien raccordés = sûr !
les secondaires =si l’on suit le schéma le fil vert va à la masse avec le noir = il ne devrait pas ?

comment tester en remplaçant le TS et HP (actuel avec bobine ) par un récent plus simple ?

@+
merci
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai repris en main ce Sonora :unamused:

à Clamart j’ai trouvé une « épave » de ce modèle

comme modèle ou certaines pièces

j’ai changé =

tous les tubes ( sauf redresseuse qui sur le mien est une 5Y3 sur l’autre 1883 )

mon potentiomètre 500 K qui mesurait 760 K et crachotait (par un neuf 470 K )

récupéré le HP / transfo du deuxième ( l’excit mesurait 1090 ? sur le mien et 2100 ? sur le nouveau)

j’ai recâblé en provisoire le HP/transfo

j’ai rebranché = reçoit faiblement et volume maxi une station en Oc en fin de course CV

le CV nettoyé semble propre…

en tournant légèrement le trimmer du CV ( oscil ? là où va le fil bleu vers grille )
le son augmente un peu ( pas mal de rouille au niveau des trimmers )

rien en GO ni PO

pas encore mesuré les tensions = pas simple vu la prise courant arrière…

donc il y a un mieux :confused:

je n’ai pas touché aux transfos MF

merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

@+

Bernard

Vue de dessus====

SONORA EXCEL DESSUS .jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

j’ai mesuré tension anode finale = 260 V cc…

et sur + du 2ème filtrage = idem 260 V cc

j’ai en ce moment un lecteur MP 3 sur la prise PU = trés bien !

donc BF OK…? :unamused:

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En final = éclairage cadran en multicolore :wink:

ampoule Verte = OC

ampoule Orange = PO

ampoule Rouge = GO

( ça devait être ça…? )

pas d’aiguille …sympa

@+
Bernard

SONORA VERT.jpg
SONORA ORANGE.jpg
SONORA ROUGE.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Reçoit bien…

sauf reste problème =

au bout d’un…certain temps…(1 heure env… )

réception baisse énormement… :unamused:

il suffit de tapoter avec un tournevis la grille de ECF 1 (téton externe)
et le contact externe est propre

et ça repart !

déjà échangé cette ECF 1…idem :question:

@+
Merci

Bernard

Résistance de fuite de grille HS ?

C’est la résistance entre grille n°1 et masse, ou entre g1 et CAG…

Bonsoir Bernard

Tu ne rechignes pas à la besogne , je suis comme Pierrot de voir que sitôt un fini , le suivant est attaqué.

Je n’ai pas cette vitesse de progression , dans la majorité des cas les câblages fouillis je les ai en horreur et il faut que je les rase systématiquement , donc je passe beaucoup de temps à les reprendre sans me soucier de leur aspect d’origine tout en respectant le schéma dans la mesure du possible … !
Une hérésie pour moi est de les refaire comme à l’origine sans pour ça modifier le dessus du châssis.
Bonne nuit
Roger

Bonjour à tous !

Merci Pierrot et Roger ! :slight_smile:

je vais revoir côté résistance ECF 1

Il y a souvent des postes " bidouillés " avec le temps…si on a le schéma c’est bon

mais sans celui ci c’est pas facile

des postes redémarrent sans problème…d’autres non…

il y a toujours le moment de satisfaction quand un poste muet re cause à nouveau ! :smiley:

@+

Bon dimanche !

Bernard

Re…

la G1 de ECF 1 =
en borne 6 du support

Va directement au point milieu du potar

Entre G1 et masse =
218 K potar au mini
857 K potar ouvert à fond…?

sauf les 7 spires de la GT de EBL1 = il y a un câble blindé

bon pleut pas…je vais faire un tour en broc … :wink:

@+
Bernard

Re…

Il pleut … :frowning: donc pas de brocs…

dernière vérification sur ce poste =

la cathode / G3 de ECF 1 = était direct à la masse
sur le schéma (s’il est bon ? ) = 1 x C 15 de 50 nF avec en parallèle 1 x R 7 de 200 ? =
en raccordant comme le schéma = ça ne marche pas !

donc remis comme avant et même supprimé le C 32 ( 100 pF voir 1000 pF ) qui ne doit servir que si 6E8 à la place de ECF 1

( j’ai une épave de ce poste Excellence 2 comme modèle éventuel )

pour l’instant reçoit bien… :unamused:

@+

Bernard

Bernard Bonjour
Il existe 2 systèmes de polarisation par la cathode avec une résistance variant avec les lampes où l’autre dite automatique, le négatif venant du point milieu du transfo sur ton modèle il n’y a que la EBLI qui est polarisée de cette façon , les 2 autres lampes le sont par la cathode avec environ +2V pour éviter qu’elle débite de trop en l’absence de signal CAG… ?
Pour une variation de niveau se méfier du blindage "peinture conductrice " qui n’est plus en contacte avec la masse sur les ECH3 et ECF1, si elles ne sont plus scellées au culot, pour y remédier prolonger le fil en lui soudant un prolongateur de même diamètre et en lui faisant faire plusieurs tours, c’est minutieux mais réalisable
Cordialement
Roger

Merci Roger :slight_smile:

Bonsoir à tous

ECH3 ECF1 et EBL 1 = ont toutes de la peinture mais en mesurant pas de contact avec la masse… ?

la peinture est en bon état le fil à la base et le culot aussi…

d’après le schéma =

la cathode ECH 3 va direct à la masse
la cathode et G3 de EBL 1 idem
la cathode et G3 de ECF 1 = est sur le schéma avec C15 et R7 avant la masse
( à moins que ce ne soit pour la 6E8 ? )
et ECF 1 branchée comme sur le schéma ça ne marche pas = il faut cathode G3 direct à la masse

Il a fonctionné environ 3 heures bien ( jusqu’au moment où je l’ai éteint ) pas mal !!

Bon Ap !

@+
Bernard

Bernard il n’y a pas de broche G3 sur la ECF1cette grille est reliée à la cathode, si tu avais une autre ECH3 , même brochage au lieu d’une 6E8 mais il est préférable de mettre R de 2 à 300 ohm couplé à 47nF sur la cathode. en les mettant à la masse on augmente légèrement le gain mais elles se pompent beaucoup plus vite , ce sont des lampes à pente variable …
Attention la peinture donne une certaine résistance à l’ohmètre …
J’oubliais que j’ai des huitres de Bouin à ouvrir :slight_smile:
@+

re bonsoir Roger et à tous ! :slight_smile:

J’espère déjà que les huitres étaient bonnes ! :smiley:

oui = ( si je comprend bien :unamused: )

la ECH 3 = a une borne cathode qui va directement à la masse = ok
la ECF 1 = a une borne K/G3 cathode reliée à G3 = vers masse direct ou suivant schéma avec R7 + C15
la EBL 1 = a aussi borne cathode reliée à grille = et va directement à la masse

pour la ECF 1 = j’aimerais bien la soulager pour qu’elle pompe moins vite
en reliant à la masse K/G3 par C15 et R 7 ( 47 nF et 200 ? )
MAIS d’origine sur ce poste ( Excellence 2 qui soit être idem au 200 ) K/G3 est direct à la masse
et sur l’épave identique à celui ci = c’est pareil point de R7 et C15

et si je modifie pour mettre R7 C15 = pas de réception du tout…

En tous cas que cela ne gêne pas la dégustation et digestion des huitres ! :laughing:

Merci
@+
Bernard

Bonjour Bernard

Oui un ostréiculteur de la baie de Bourgneuf vient depuis plus de 20ans tous les dimanches matin à 50m de ma porte vendre ses huitres, c’est un luxe de proximité une où 2 fois par mois …

Revenons à la technique sur ce modèle, ils ont peut être utilisé une tension négative venant à travers la CAG différée du point milieu de la HT du transfo avec un pont diviseur de résistances , un montage très utilisé par beaucoup de constructeurs, ce serait plus logique si les cathodes sont à la masse .
Une tension négative d’environ -2V devait se trouver sur les grilles ECH3-ECF1, ce qui ne résout pas le problème de la panne complète …?
Cdt
Roger