Le module FM5

Bonjour à Mr.Eduard et à tous.
Ma question va peut- être vous paraître bizarre,mais devant "l’impossibilité"de réparer ce Concert Boy 209 (doctsf fiche 40919 ).Acheté neuf en 1970 par le Grand-père…(mixeur FM HS )
-Le FM5 est-il compatible avec ce poste ?
-Si oui ,quelles précautions à prendre ?
-Relevé sur le schéma :CV de 257pF ou 320pF ?
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Fernand RFL 328

Bonjour Fernand,

C’est possible d’installer le FM5 dans un portable à transistors. J’ai un seul « client » qui a fait ça à plusieurs reprises. Mais ce n’est pas chose facile. Il faut faire suivre le FM5 par un étage d’ampli à haute impédance d’entrée. Un « emittor folower » en anglais. (je ne sais pas le mot français pour ce circuit) Je préfère utiliser le cv de 275 pF. La calibration va soutenir ça.

Pourquoi pas réparer ce poste de façon classique? Je connais ce poste et je dois avouer que sa qualité sonore est supérieure à celle du FM5. à mon avis la réparation sera plus facile qu’ installer le FM5 et le résultat sera meilleur.

N’ hésitez pas à poser des questions à ce sujet si nécessaire. à ce forum il y a des gens qui sont expert en cette matière. Bien sûr il y en a un près de chez vous.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir, je confirme ce que Eduard dit à propos de la qualité sonore de ce poste, je le connais bien mon Père en possédait un. Le son est étonnant pour un transistor !!
TTG

Bonsoir et Merci pour vos réponses.
@ Eduard :Je vais en effet réfléchir : essayer de trouver de l’aide pour une réparation,certainement l’idéal…Ce poste
est à un ami.Bravo encore pour ce FM5.
@ Tontonguy :Après votre post du mois d’Août…je me suis décidé à le monter dans mon Clarville Triomphe …parfait dans ce joli poste qui a gagné sa place au Salon…

Cdlt Fernand

Content pour ce triomphe : il le vaut bien !! Bonne journée

Bonjour à tous,

Hier j’ai installé le FM5 dans un poste portable Philips L4X60B. C’est un poste à lampes D avec un étage de sortie transistorisé. Je n’ai pas réussi à utiliser la section oscillatrice du CV. Sa capacité est trop petite. J’ai dé-soudé le fil de la section oscillatrice entre le CV et la touche OC2 . Ainsi ce contact est libre pour faire la commutation AM/FM.
La syntonisation se fait avec la cage d’antenne.

Le propriétaire n’utilise plus de piles. Il a installé une alimentation dans l’espace réservé aux piles. La tension de 6Vac est disponible.

La détection est faite par une diode germanium. Pour éviter un court-circuit du signal audio venant du FM5 j’ai ajouté une résistance de 22K entre la diode et le potentiomètre.

Le FM5 est collé sur un L en plastique.

Voici quelques idées pour ceux qui veulent modifier un poste pareil.

Bien cordialement,

Eduard

Front2.jpg

intern2.jpg

L325  Vue du Ducretet.JPGL325 fm5 sur CV   alim à gauche.JPGBonsoir Heduard
C’est un Ducretet L325 que je viens de finir , c’est un modèle avec des rimlock U ? avec transfo son transfo d’isolement
J’ai été obligé de faire un montage particulier en y ajoutant un commutateur 2 positions 3 circuits avec une alim régulée simple , 1 IR840 et une zener pour délivrer 8V en partant de la haute tension 160V que je coupe sur la plaque, l’écran et la triode oscillatrice UCH42 pour alimenter le FM5 , les 2 autres circuits pour la commetution du CV et le PU
L’emplacement du commutateur au dos était prévu pour une autre fonction …?

J’avais envisager comme vous de faire un montage sur un modèle à transistor, un Optalix , je vais y réfléchir , j’ai d’autres projets pour mes enfants qui me « tane » !!

Cordialement
Roger

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, je viens de récupérer environ 200 modules!
J’ai presque fini de boucler les enveloppes dont les commandes sont en attente depuis fin décembre.
Je vais les poster avant la fin de semaine!

Le module est de nouveau disponible à la vente via la boutique en ligne sur notre site.

Un grand merci et bravo à Eduard Hontele qui a passé la journée de dimanche (pendant la bourse de Valleroy) à programmer les modules tout neufs!!

Pour info, à partir du prochain numéro de votre revue préférée, la notice papier ne sera plus jointe, mais disponible en téléchargement via le lien ci-dessous:

radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Je pourrais fournir la version papier sur demande uniquement. Je pense à ceux qui n’auraient pas d’imprimante…
Bonne installation, et je vous souhaite beaucoup de plaisirs à tous avec vos montages!!

Amicalement

Pierre-alexandre Nancé, responsable de la boutique composants

Bonjour à Tous
Une question pour Èduard , j’ai en fonctionnement depuis sa finition et si ce n’est pas de la « hifi » ce L325 , pour une vieille oreille de 85 ans encore bonne sans appareil , j’ai le plaisir de trouver l’énorme contraste entre l’AM et la FM.
Malgré son adaptation personnalisée je suis stupéfait de cette qualité sonore, j’ai remis en état dernièrement un Pathé AM-FM 1958 , la seule différence résidait dans les basses due au HP …? 87 à 100 M sans Radio Classique …

un problème que je constate actuellement et récurrent c’est un glissement de fréquence en haut de gamme sur Radio Classique « Nantes » 106,7, ma station préférée, Europe1 104,7 n’est pas perturbé par ce phénomène , Au bout de 10 m à 1/4 h chevauchement avec les émetteurs voisin et distorsion , le réglage est à revoir , ce n’est pas un problème de propagation puisque dès le démarrage il est stable, ce ne doit pas être la température ambiante du poste , le fond ouvert où fermé même problème, le volume de l’ébénisterie ne permet pas une forte montée en température
La stabilité revient au bout 3/4 h 1h et actuellement l’écoute est parfaite .
Très cordialement
Roger

Comme l’a déjà dit Eduard, l’oscillateur du FM5 est très sensible à la chaleur et il faut si possible le monter sous le châssis (et à proximité du CV, là où il y a le moins de chaleur en fonctionnement…

Pierrot je l’ai aussi lu en prenant quelques précautions, bien isolé installé sur une plaquette de bakélite montée sur un support en polycarbonate épais et j’ai constaté que cette variation ne dépasse pas quelques degrés et si il y a stabilisation après 1h ce qui sous entend que l’été en cas de fortes chaleurs sous le châssis on aura les mêmes mésaventures, un sujet à creuser : l’insérer dans un boitier thermostaté serait peut être l’idéal …
Le prochain que j’ai sera sur un autre type de poste et sur le CV aussi
Je reconnais être « pinaiileur » en câblage , j’ai horreur des fils enchevêtrés

Il faudrait que Eduard pense à un système de CAF, mais est-ce possible avec ce type de récepteur ?

CAF = Contrôle Automatique de Fréquence

Bonsoir Roger,

Si vous avez seulement ce problème dans le coin des fréquences qui surpassent 104 MHz il se peut que ce soit un problème de câblage ou du condensateur variable. Avez-vous verrouillé l’ oscillateur AM? à la fin de la bande FM le CV se trouve à sa capacité minimale. Le fil entre le CV et le module fait une petite antenne qui peut capter la fréquence de l’oscillateur AM. (ou un autre signal brouilleur) Aux hautes fréquences le circuit est le plus sensible. Il y a un diviseur de tension parasitaire. En bas il y a le CV qui est lié au châssis. En haut il y a une très petite capacité entre la source de brouillage et le CV. Aux hautes fréquences l’atténuation est la plus petite. Les brouillages peuvent passer facilement.

Je conseille d’ enlever la lampe oscillatrice et puis vérifier si ça va mieux. Dans ce cas on va trouver la solution.

Il m’est déjà arrivé que le CV ne fonctionne pas bien. Le contact entre l’axe et la masse est bon? Pas de poussière entre les lames?

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Pierrot,

Je veux répondre à votre question sur la CAF. (compensation automatique de fréquence)
Bien sûr il y a toujours une déviation de fréquence. Cette déviation est si petite qu’elle ne gêne pas ou elle se fixe sur un multiple de 100 kHz. Le module TEA5767 est piloté par des instructions digitales. Quand on ne touche pas le bouton de syntonisation il n’y a pas d’ activité sur les lignes qui pilotent le TEA. Sur la platine du TEA il se trouve un quartz 32768 Hz. C’est l’horloge du TEA. C’est un quartz du modèle comme utilisé dans les montres. Si le constructeur en Chine a installé un quartz de qualité standard ça suffira. Je n’ai jamais constaté problème avec la stabilité de ce quartz. Il faut dire que je n’ai pas fait des recherches à ce sujet.

Le microcontrôleur pic est beaucoup plus sensible aux sauts de température. Il n’y a pas de quartz ni de bobine. C’est le logiciel qui va déterminer si le glissement de fréquence est causé par un changement de température ou par tourner le bouton CV. Le dernier va plus vite et de façon monotone. Mais de temps à autre il arrive qu’un changement de température se comporte pareillement. C’est l’ histoire en bref. Il y a plus que ça. Le logiciel fait aussi un calcul pour fixer la fréquence sur un multiple de 100 kHz.

J’ai déjà construit un circuit avec quartz et bobine. Il va de soi que ce circuit est plus cher et plus encombrant. Ce circuit est plus stable mais il y a d’autres désavantages comme les harmoniques de l’oscillateur qui font plus de bruit. C’ était le modèle FM3 qui n’a pas eu de succès.

Bonne nuit,

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Èduard

Merci de prendre avec intérêt mon problème , le montage je pense avoir respecté les données que vous nous avez transmis, celui ci diffère : pour arrêter l’oscillateur AM je coupe la haute tension qui alimente la plaque de la triode et aussi l’écran de la UCH81 avec un commutateur à 2 positions et renvoyer le 140V sur un IRF840 avec une zener qui sort du 8V pour le FM5 , en décrivant ce système je n’ai pas découplé cette partie de l’alimentation , comme dans le module il y a un chimique de1000µF je crois que c’est inutile d’en rajouter un .
En AM l’appareil fonctionne très bien, le CV rempli son office sur toutes les gammes .
La chose bizarre c’est qu’après ce glissement de fréquence il peut marché des heures entières sans bouger .
En FM j’ai bien fait le calage et avec le CV je balaie toutes les fréquences de 87 à 108, tout serait parfait s’il n’y avait pas ce « contre temps »
Cordialement
Roger

Un rectificatif que beaucoup auront vu , ce n’est pas une UCH81 mais une UCH42…!

Oui c’est une UCH42. un piratage facebook pourrait le confirmer.

Bonjour

Pour contrôler le défaut du léger glissement de fréquence sur Radio Classique , je viens de faire un contrôle sur la température ambiante interne du poste avant mise en marche 26,5°, au bout de 1h30 30°, donc 3,5° pourrait faire varier la fréquence qui ne bouge plus après 1 h de fonctionnement ;;
Aucun utilisateur ne donne les résultats d’écoute et les problèmes qu’ils pourraient avoir
?Je ne vois pas pourquoi 3 à 4° de différence peuvent provoquer ce phénomène
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

Trois dégrées font une différence de taille. Les oscillateurs internes du PIC n’ont pas la stabilité d’un quartz. Sans compensation ça ferait un sérieux glissement de fréquence. Vous pouvez facilement vérifier cela. Prenez un PIC. Puis écrivez un logiciel qui fait clignoter une sortie digitale. Enfin vous pouvez mesurer la fréquence en chauffant le PIC. Vous serez étonné. En bande FM la syntonisation se fait en pas de 100 kHz. À 100 MHz ça fait 0,1%; c’est peu!
Le logiciel contient deux systèmes pour améliorer la stabilité thermique.

Grâce à ces méthodes numériques c’était possible de présenter ce module à un prix modéré pour le montage dans des vieux postes. Il va de soi que ce module économique n’a pas la qualité d’un poste FM traditionnel. Je crois que la qualité sonore est meilleure que celle de la AM. Après avoir fait la syntonisation ça sera stable pendant des heures.

On peut construire un meilleur module. J’ai déjà fait cela il y a plusieurs années. Ce module n’a pas eu de succès. Le prix importe. Un prix double ou plus est trop cher pour le mettre dans les vieux postes.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Èduard
Il faut dire que ce n’est pas pour faire la critique de ce module mais j’ai fait cette mesure pour voir si son montage sur le CV comme je le pensais était une erreur, je ne le crois pas, , une fois le carton du fond mis cette différence existe dans tout le volume du poste, c’est un appareil de taille moyenne et les Rimlock sont des tubes qui ne provoquent pas de surchauffe.
Comme je l’ai indiqué c’est uniquement au dessus de 105Méga que le phénomène se produit pas de chance pour moi c’est Radio Classique 106,7 qui m’oblige à compenser ce glissement, Europe1 à 104,7 ne varie pas
L’idéale en fonction de vos données aurait été de le fixer sous l’'appareil ", esthétiquement impossible .
Le prochain que je vais installer sera sur modèle avec une ébénisterie plus imposante dont je n’ai pas encore jeté mon dévolu , ce nouveau FM5 je l’ai depuis 3 mois et j’attendais vos conclusions avant de le monter

Bien cordialement
Roger