Tuner CAP63

Bonsoir, de nouveau ds un lot de HP, un tuner SRDT CAP63, je n’avais pas trouvé la doc de raccordement pour le 1er, peut-être que maintenant mais sans elle qu’en faire? merci de vos recherches. Cordialement, Vincent
SDRT CAP63.JPG

Bonjour les amis.

J’ai très bien connu ce tuner vendu par Thomson pour ajouter le 2 è me chaine sur les ytélés soi-disant prééquipés 2 ème chaine.

J’allai le soir modifier les télés Noir et blanc 819 lignes chez les clients.

Je ne pense pas qu’il soit souhaitable d’essayer de remettre en service cette viellerie équpée d’un tuner a lampes EC86…

Les 2 touches sertvent pour commuter les corrections 819/625 lignes.

Salutations JP

Bonjour,
Cet appareil était plutôt destiné aux téléviseurs pas du tout prévus pour la 2ème chaîne et si mes souvenirs sont bons les commutations de balayage et les prises d’alimentation (HT et chauffage) s’effectuaient par l’intermédiaire d’un support additionnel branché sur le tube de la base de temps lignes.
Ces appareils ont été revendus à bas prix dans certains magasins de surplus radio vers 1969-70.
J’en ai moi-même monté un en 1970 sur un TV Clarville (43 cm de la fin des années 50) qui n’était pas du tout prévu pour la 2ème chaîne (même en 819 lignes car il n’avait aucune entrée prévue pour un tuner UHF, contrairement à certains appareils du tout début des années 60 qui n’avaient pas encore la commutation 819/625).
Effectivement aujourd’hui l’intérêt d’un tel appareil est plus que limité mais il a une certaine valeur de « collector ».
Est-ce que celui-ci a été monté ou est-il neuf ?

Pour ce qui est de la doc, il n’est pas impossible qu’il ait été décrit dans Radio-Plans ou le Haut-parleur de 1963 car je suppose que c’est la signification du 63 de sa référence et cela correspond à l’année des premiers essais de l’émetteur UHF de la 2ème chaîne à Paris.

Note: en Allemagne et dans les autres pays utilisant le standard CCIR (norme B/G), il y a eu des adaptateurs externes beaucoup plus simples: de simples convertisseurs directement branchés sur le secteur qui s’intercalaient sur l’entrée antenne VHF du TV et sortaient sur un canal en bande I.
Idem pour les pays utilisant le standard TV américain (norme M).