condensateur Leclanché

Bonjour à tous,
je ne savais pas qu’il existait des condensateurs Leclanché de fabrication Suisse.
milton-ross.com/upload/file/ … nche-2.pdf

Ma surprise vient de ce condensateur que j’ai trouvé sur un poste que je remets en état.
Es-ce la même marque que les piles ?
Capture.JPG

Non ! Les piles Leclanché françaises n’ont pas de rapport (à ma connaissance) avec les produits Leclanché suisses.

Douces salutations déclenchées !

Bonjour Amie Souris et salut Patrice…

Leclanché est bien Suisse et cette entreprise qui existe toujours et fabrique des condensateurs depuis 1919
lcap.ch/history.html

La leurs divisions Piles :
leclanche.com/

Mais comme la dit La Souris Leclanché est au départ Française mais avant 1900 après elle plusieurs changement Suisse, Allemande…
fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Leclanch%C3%A9
En tout cas depuis la disparition de Wonder il n’y a plus rien qui face marcher Tapie :laughing:

Ben voui… malheureusement. Wonder était la seule pile française de qualité, sur le marché. Tout au moins à ses débuts.

Tout fout’le camp !

Douces salutations de rattrapage !

Je ne savais pas que Leclanché fabriquait autre chose que des piles, et notamment des condensateurs !

Bonsoir,


et déjà en 1931.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bonjour,

1919 Démarrage de la production de condensateurs en papier selon les exigences de l’Administration fédérale téléphonique suisse.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Pierre,
Prudence, c’est la société suisse, ils ont une histoire séparée ! :hugs:
Je n’ai pas beaucoup d’informations sur Leclanché F, mais ce que j’ai ne mentionne pas production de condensateurs avant 1931.

Mes recherches sur Leclanché peuvent être lues sur RM :

Georges Leclanché, inventeur (*9 oct. 1839 à Parmain, †14 sept. 1882 à Paris), immigré en Belgique en 1863, à la suite de l’établissement du Second Empire, et a commencé la production des piles Leclanché conjointement avec M. Mourlon (voir Mourlon-Leclanché).

Il est retourné en France vers 1870, lorsque la république a été proclamée, pour fonder les ateliers dans la Rue de Bellefond.

Le 18 janvier 1870, Jamin Bally & Cie, avec le consentement de G. Leclanché, font cession de leurs droits d’exploitation des brevets à Ernest Barbier. En 1875, les établissements E. Barbier et Cie se mettent en liquidation pour donner naissance à Leclanché, Barbier & Cie, avec Georges Leclanché et Ernest Barbier comme associés. Georges Leclanché continue à prendre des brevets.

1878 M. Barbier developpé un nouveau élément, créant la pile Leclanché-Barbier où le charbon est supprimé et remplacé par un cylindre creux composé d’un mélange de peroxyde de manganèse et de graphite aggloméré sous pression avec de la gomme laque.

En 1888, Ernest Barbier décédait. L’association Leclanché, Barbier & Cie fit alors place à Leclanché & Cie.

En 1907, fondation de Leclanché & Cie Usine de Prague.

En 1909, la Leclanché S.A. a été fondée en Yverdon-les-Bains (Suisse).

Comme d’habitude, toutes mes excuses pour les erreurs de français. :slight_smile:
Cordialement
Mark

2 « J'aime »

Oui attention, si c’est le même nom, les deux sociétés n’ont rien à voir si ce n’est l’exploitation des procédés et brevets de l’ingénieur Leclanché sur les piles.

@mark.hippenstiel @Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour,
OK pour les précisions, mais la question c’est de savoir qui a fabriqué ce condensateur? :thinking:
N’ayant rien vu côté français, d’après l’historique j’ai pensé que c’était plutôt Leclanché côté Suisses :hugs: L’appareil d’où provient ce condensateur donnerai une idée plus précise de la période de fabrication et cela pourrait coller avec le document joint par Mark de 1934-1935 de l’établissement c-dessous

Aujourd’hui l’architecture de la façade a été conservée :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est exactement ce que j’ai pensé, Jean-Pierre :smile:
Je soupçonne qu’ils ont également utilisé le même style de logo, mais je n’ai rien trouvé pour le moment.

La marque (ou réellement, une marque) publiée dans Handelsblatt 1928 :

Bien cordialement
Mark

1 « J'aime »

Re,
Était-il faisable d’importer de Suisse à l’époque ? Ou préférait-on produire ces produits localement ? Je ne suis pas certain de l’impact des impôts et taxes à l’importation.

En jan 1930, on mentionne la production de condensateurs :

Je sais que nous avons une base de données environnementales en France, mais je ne la trouve pas pour l’instant. Le site devrait avoir une certaine contamination aux PCB, peut-être.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Re,

:wink: Vous m’avez devancé, je venais de trouver cette annonce parue en janvier sur « Le progrès de la Somme »
Celui-ci date de 1935 lors du XIIème Salon de la TSF. On y parle que de condensateurs :hugs:

1 « J'aime »

Moi, ce qui me surprend, c’est que, compte-tenu de tout ça, on trouve trés peu ( je n’en avais jamais vu ) de condensateurs de ce style sur nos vieux postes. En plus de 50 ans de dépannage, je ne me souviens pas en avoir vu, d’ou mon post .

Bonsoir,

Les logos sur le condensateur :

Et sur la publicité de 1934-35 :

Sont les mêmes, ils correspondent à la société Française Leclanché.

Leclanché SA à Yverdon Suisse n’avais pas le même logo et police d’écriture :

20220203_191851

1 « J'aime »

Une fois de plus, beaucoup de hors-sujets ! C’est dommage.

1 « J'aime »

Je pense qu’il doit être possible de poser une question et d’obtenir une réponse. La question n’est pas très éloignée, puisque la radio avec les condensateurs Leclanché est présentée comme une « Layta ». En fait, votre commentaire est également hors sujet, il devrait aller à la personne en question (qui peut déplacer ses posts si nécessaire).

Mais bon. :slight_smile:

Bonsoir Henri-Louis,
Je suis d’accord pour les deux logos, mais je ne suis pas entièrement convaincu que nous ayons encore vu toute de la société d’Yverdon. J’ai essayé de trouver du matériel papier des années 1920 en provenance de Suisse, mais comme souvent, il n’est pas là quand on en a besoin ! :rage: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je n’ai jamais trouvé que la « Layta » montrée ici TSF-Radio: Fiche Détail - mais je n’ai pas beaucoup d’expérience pratique avec les postes français, étant donné que je ne rencontre le plus souvent que des radios allemandes.

Il doit sûrement y avoir plus de récepteurs qu’une poignée seulement ?

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Oui donc ce qui concerne Laÿta est déplacé vers un ancien sujet ou cette problématique a déjà été maintes fois traitée.

1 « J'aime »