Cryptage "maison"

bonjour, j’ai un peu avancé

1 : j’ai mis le code du décodeur en EEPROM
(ouf , j’ai réussi après des jours perdus sur un simple « goto » mal fait)
Un appui sur une touche , et le code est programmé en eeprom (le clavier peut être retiré).

Le code peut être aussi programmé depuis l’interface de programmation du pic
(les zones « prog » et « eeprom » y sont séparées et bien visibles) (si vous ne voulez pas faire le clavier)

2 : le clavier a meilleure allure (merci bricolou !) avec des codeurs héxa :
Photo1015.jpg
(ici , le code est : 03 C3)

on a l’impression de jouer au coffre-fort : si le bon chiffre est trouvé, l’image est claire !
le schéma est tout simple:
schema_clavier_hexa_4014.jpg

Il me reste peu de choses à faire

  • un petit bug d’affichage sur l’OSD qui est permanent (alors que l’affichage est supposé être momentané)
  • un petit papillotement ( problème analogique)
  • mise à jour de mon site à ce sujet

Cela fait un bon moment que je regarde ce topic sans intervenir.

J’ai une ptite idée pour le cryptage audio:
Est-il possible de crypter le son non pas par inversion de spectre à 12,8 kHz, mais en utilisant des circuits CAN / CNA séparés, en faisant un échange de bits MSB et LSB entre les 2 ?

bonjour

j’y ai pensé aussi, mais je n’ai fait aucun test, car ce type de cryptage numérique me semble impossible à transmettre en analogique . I l est impossible de faire :

.son analogique clair–> numérique 8 bits → cryptage → analogique crypté → transmission crypté
puis dans le récepteur :
.son analogique crypté–> numérique 8 bits → dé-cryptage → analogique clair → péritel audio

la seule chose qui serait possible est bien sûr :
son analogique clair–> numérique 8 bits → cryptage → transmission crypté de la trame binaire
puis :
réception de la trame binaire cryptée → décryptage → conversion analogique → péritel audio

mais le problème est alors connu :
la trame binaire est alors trop grosse pour être transmisse en brut (non compressé)

je fignole mes réglages et soit je passe à la transmission du message binaire (affichage du nom en osd …)
soit je continue mon décodeur discret à PIC

En quoi serait-il impossible de transmettre le son crypté par échange MSB / LSB ?

si vous truquez votre trame binaire (issue du CAN son) vous avez 2 possibilités

  • soit vous la tranmettez « brute » auquel cas, à la réception les memes bits sont disponibles et vous pouvez faire le trucage inverse puis faire un CNA son
    MAIS alors votre transmission de trame a un débit : 8 bits (mini) x 8 KHz (pour de la qualité téléphonie mono)
    = 64kbits /sec – > comment voulez vous transmettre cela ??

-soit vous faites le CNA son après le trucage de la trame et dans ce cas, vous retrouvez bien un son analogique (bande passante 4KHz) qu iest transmissible sur la porteuse son normale
MAIS alors l’opération inverse est très improbable :
à la réception : son crypté → CAN → dé-cryptage de la trame → CNA → son clair

SAUF que le can en rouge ne se fera pas avec le même facteur d’échelle (au bruit parasite près , réglage du volume… )
donc les bits dans la trame reçue ne correspondent plus exactement
et un seul décalage d’un seul bit , et c’est foutu !

Et bien raison de plus !
Je serais curieux d’entendre le résultat après une telle conversion !

Bonjour,

je m’intéresse actuellement à la carte arduino uno ( micro-contrôleur ATmega328P )
arduino.cc/en/main/arduinoBoardUno

est-il possible avec une « breadboard », un arduino uno et les composants adéquats de réaliser le même décodeur que celui de Jmespe et le tout sans faire de soudage, en utilisant qu’une breadboard ?

fr.wikipedia.org/wiki/Platine_d … imentation

si oui quels seraient les composants dédiés à la vidéo analogique qu’il faudrait acheter et qui seraient compatibles avec les entrées-sorties de la carte arduino uno ?

merci

bonsoir mannix sans grande surprise , une carte arduino
est susceptible de remplacer le pic , ici entouré en vert dans le crypteur :
schema_crypteur_NE592-2.jpg

il faut câbler l’extracteur de synchro
la détection ligne blanche (et/ ou le tatouage)
et la partie vidéo analogique

donc 0 fer à souder: je dirai non !
mais une plaque d’essai à coté : ben c’est ce que j’ai fait; les fonctions sont clairement identifiées
pas besoin de passer par l’étape conception de CI et tirage de cuivre pour un si petit montage

Toute la question pour la carte arduino est de savoir si le code vous permet de passer en assembleur (pour tester les bit RAPIDEMMENT
je ne connais pas arduino , mais je dirai que oui
quelle est la freq du quartz ??

Si je ne me trompe pas, les Arduino ont un quartz à 16 MHz.

c’est en effet écrit juste en bas de la page :mrgreen:

16M, je dirai ok si on peut accéder au code source et faire des test bit à bit
pour tester la synchro ligne
attendre une pincée de nop (pour passer le palier noir)
faire inversion pendant une durée de 50µsec
puis re-tester le prochain top ligne

EDIT :
ha, ces anglicismes … je ne savais pas exactement de qu’était une breadboard
mais j’en ai depuis mes 15 ans !(j’appelle ça « plaque d’essai labo »)
la réponse est alors oui , mais pour le tda2595 , ça va être un peu coton

en fait je débute dans l’électronique, j’envisage d’acheter un kit de démarrage pour l’arduino à pas cher sur un site chinois :

gearbest.com/development-boa … tml?wid=21

je me suis dit que plus tard lorsque j’aurai un peu plus d’expérience sur l’arduino il serait intéressant de voir si on peut adapter le projet de jmespe avec un arduino, voire même de créer un codeur/décodeur discret11 à base d’arduino,

niveau langage ça utilise du C via l’environnement de développement gratuit fourni par les gens d’arduino, avec des bibliothèques de fonctions à importer pour faciliter la programmation, mais on peut aussi utiliser de l’assembleur, c’est un peu plus compliqué dans ce cas :

instructables.com/id/Command … g-for-Ard/
avr-asm-download.de/beginner_en.pdf

17 e tout ça !!! ben achetez !

sinon, une « labdec » est idéale pour commencer
au pire, il y a l’instruction delaymicrosec (mini à 2 je crois)
auquel cas , vous risquez de devoir prendre des durées un peu trop longue il y aura au pire des franges visibles à gauche et à droite (j’en ai aussi, mais plus fines en assembleur à 20MHz)

et au maximum du pire, en cas d’impossibilité je vous envoie un pic programmé, (je vous dois bien ça pour votre prog cryptimage !)

avez-vous un oscillo ?

non j’ai pas d’oscillo ( c’est vendu cher ces appareils d’ailleurs, rien à moins de 100 euros sur conrad.fr ), j’ai par contre un multimètre comme appareil de mesure

un oscillo , c’est cher , voilà bien un propos intemporel d’électronicien amateur

j’ai evidemment passé des années avec un multimètre et c’est tout !
mon premier oscillo fut un russe : dans les années 90 un torg ci94 chez TSM valait 990Frs
une aubaine !!!
sylvainm.free.fr/sov/ci-94.htm

de nos jours, il y a encore ce trou (le progrès n’a pas tout fait !)
un multimètre est hyper accessible
mais toujours pas l’oscillo
il y a bien des dso 0xx (dont on a parlé sur le forum) mais je trouve qu’ils sont à éviter
ils ont paradoxalement un exécrable rapport qual/prix

bon , un oscillo n’est pas 100% obligatoire, on pourra s’arranger …

mais, j’y pense, je n’ai jamais fait de photo :

voici le crypteur :
photo-crypteur.jpg

le crypteur est "traversant " :
-entrée sur prise péritel femelle (en provenance d’un lecteur DVD)

  • sortie sur péritel mâle (il y a 5 fils de couleurs qui sortent vers le haut)

La moindre non-linéarité sur le son crypté en numérique mais retransformé en analogique pour la transmission rendrait le résultat complètement différent du son d’origine. Et des non-linéarités il y en a !
Sans aller jusque-là, c’est la raison du non cryptage du son stéréo de Canal+ analogique sur satellite en raison de l’imperfection de la fonction compression/expansion Wegener Panda ou J17 (ou même d’une simple préaccentuation/désaccentuation) à la réception.
Après inversion de spectre, les défauts dus à ces imperfections, tolérables dans le haut du spectre en cas de son non crypté, ne l’étaient plus du tout une fois ramenés dans le bas du spectre d’un signal crypté où se trouve le maximum de l’énergie sonore.

oui pour bien comprendre ce problème de son , prenons quelques chiffres
en jaune le signal analogique
en rouge le signal converti en numérique
et, pour faire simple: le son fait 2.55V d’amplitude

pour transmettre :
1.00 V → 100 01100100 – > crypté → 01100100 → 100
1.01 V → 101 01100101 – > crypté → 11100100 → 228
1.02 V → 102 01100110 – > crypté → 01100110 → 102
1.03 V → 103 01100111 – > crypté → 11100110 → 230

le son ne correspond plus: c’est normal, il est crypté
Pour le décryptage tout serait parfait si la transmission analogique était PARFAITE
mais si vous avez un peu de bruit (allez, j’ajoute +10mV constant pour l’exercice)

1.01 V → 101 01100101 – > dé-crypté → 11100100 → 228 (au lieu de 100 ou 101 !!!)
2.29 V → 229 11100101 – > dé-crypté → 11100101 → 229
1.03 V → 103 01100101 – > dé-crypté → 11100100 → 228 (au lieu de 102 ou 103 !!)
2.31 V → 231 11100111 – > dé-crypté → 11100111 → 231

vous allez rire, mais , j’y songe :
le procédé proposé par Domi-Niaque
n’est pas utilisable en l’état … certes , mais ce qui pêche, c’est surtout le procédé d’inversion msb / lsb .
en faisant cela, un seul millivolt passe en msb et c’est la cata …

MAIS supposons que l’on ne truque que les 4 bits de poids fort ???
si le facteur d’échelle est bon ???

Ou serait-ce possible en faisant une inversion d’état logique des 4 derniers bits par porte NON ?

Ce mot binaire deviendrait alors:
LSB 1001 0101 MSB

j’ai donc commandé le kit sur le site chinois, comme l’entrepôt est basé en europe la livraison devrait être rapide,
j’ai pris aussi un module bluetooth pour arduino, histoire de communiquer avec un smartphone,

gearbest.com/other-accessori … html?wid=3

tu peux essayer de voir si on peut manipuler les bits d’un fichier wav, avec le logiciel octave, qui est l’équivalent open-source de matlab, il y a un module qui permet de manipuler les fichiers audio :

gnu.org/software/octave/
gnu.org/software/octave/doc … Processing
gnu.org/software/octave/doc … tions.html

sinon on peut faire tout ça en java, si j’ai le temps je regarderai ce que ça donne comme résultat