Problème réception FM

Bonjour,

Ayant récupéré le très beau radio cassette de mon grand-père, un Grundig C8800, que je désirerais remettre en état, je bute sur un problème de réception FM que je n’arrive pas à comprendre…

En fait je capte assez correctement les stations dans un premier temps, mais assez rapidement je me retrouve avec RTL en superposition des stations les plus faibles. Le phénomène est amplifié (RTL plus clair) lorsque je déploie l’antenne ou touche la carcasse.

Quelqu’un aurait-il une petite idée de ce qui peut en être l’origine ?

Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés :smiley:

Frédéric

bonjour,

…cela me fait penser à de la transmodulation, notamment entre deux émissions puissantes espacées de 10,7 MHz, est-ce le cas ?
…souvent dans ce cas, il vaut mieux rentrer totalement l’antenne et n’écouter que les stations assez puissantes, malheureusement !

cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse. Dans le cas d’un problème de transmodulation, la station « parasite » est-elle audible après un intervalle de fréquence de 10,7MHz ou sur tout l’intervalle?

Pour préciser le problème, je note les choses suivantes :

  • RTL émet sur 98.4
  • Sur la plage 87.5 à 98.4 j’ai RTL en fond, parfaitement compréhensible bien que brouillée
  • Sur cette même plage, seuls les stations très puissantes son audible sans RTL en fond, pour les stations plus faible les 2 sont audibles simultanément

Frédéric

Bonsoir

Mon allemand n’est pas terrible mais il semble qu’il y a une régulation en tension qui ait une importance 7.2V et 9.1v

si les filtre n’ont pas été touchés, regardez le filtre céramique à l’entrée du TDA1047

avez vous la doc ?

bonsoir,

…transmodulation:
oui, sur un grand intervalle, les DEUX stations sont audibles,
toutefois, RTL 98,4 a un son compressé, alors que RCF 87,7 paraitra sous modulé. (cas de Dieppe, juste comme exemple !)
voir annuradio:
annuradio.fr/commune.php?mod … nsee=76217

cordialement

Bonjour,

transmodulation, probablement, ça se produit si une station est très forte
décalage de 10,7 MHz, non, le phénomène de « fréquence image » est de deux fois 10,7 MHz, donc avec 21,4 MHz d’écart

Michel…

Bonjour,
C’est sans doute l’étage d’entrée qui est saturé par un signal très fort sur l’antenne (RTL 98.4), ce qui provoque des produits d’intermodulation.
L’émetteur de RTL est-il tout proche de vous ?
Il faut réduire le niveau de signal à l’entrée (c’est ce qui se passe en ne déployant pas l’antenne).
Certains appareils avaient une commutation local / DX qui réduisait le signal à l’entrée ou le gain de l’étage d’entrée en position « local ».

Un grand merci pour vos réponses, ne me reste plus qu’à explorer ces pistes d’intermodulation, de transmodulation et de littérature allemande :smiley: .

Je vous tiens au courant

Frédéric

Bonjour Pourriez vus mettre le schéma?
AUTREFOIS il n’y avait que…4 stations en FM…Donc la CAF (lorsqu’il y en avait une était très large)… et aussi le niveau du mélangeur…Approximatif.
En jouant sur ces deux paramètres on doit pouvoir arranger ces défauts constatés.

Bonjour,

Je mets le lien elektrotanya.com/grundig_c8800_ … nload.html le fichier est trop gros

Bonjour et merci pointcom… vous m’avez pris de vitesse ;)

Désolé avec ce lien j’arrive sur une page y a un symbole de pdf mais si je clique dessus rien ne s’ouvre
Tant pis.
Y a juste besoin d’un bout de schema de la tête HF le reste est sans intérêt.

Voici un lien qui devrait fonctionner :
dropbox.com/s/s6rmu3syh1ir1 … c.pdf?dl=0

Merci à vous

Bonjour,

sur Elektrotanya, il faut attendre une ou deux minutes pour que :
« processing » passe à « Get manual »
et là, on clique sur "get manual pour télécharger

Michel…

sur elektrotanya,

le plus simple est de s’inscrire gratuitement pour ne plus rencontrer le désagrément évoqué !

Benoît

Ben vous pouvez toujours tenter ces petites choses pas à pas.
Ce n’est pas une panne mais un défaut, donc va falloir tâtonner à moins qu’ici, une autre personne connaissant ce modèle et sa solution.
Etage d’entrée FM.rtf.pdf (161 KB)
Bon we

Bonjour,

Je me permets d’insister, ayant dépanné pas mal de Grundig, il est important de vérifier les tensions, dans la documentation, la précision demandée est de 0.05 V pour le 9.1V et de 0.1v pour le 7.2v. Ce n’est pas sans raison. Il y a aussi une régulation vers l’AFC à 2.7v par une zener. Il y a plusieurs points de test et des valeurs de tensions précises 1.97 par exemple, ce n’est pas sans raison non plus
La tête est simple et basée sur le TDA, par contre si les filtres sont déréglés ou mauvais (le dernier est un filtre céramique) rien ne fonctionnera correctement.

Amicalement