Remis la redresseuse 1883
refait les fils pourris liaison HP
et mesures =
Redresseuse : toujours aux anodes A1 A2 330 V ca
entre filaments = 5 V ca env
bornes 8 (filament) et 7 sont shuntées d’origine
en 7 = vers positif du 1er filtrage et exict = 272 V cc
sur négatif du 1er filtrage et R 15 K et R 100 ? (R 100 ? va à la masse contrairement au schéma) et fil milieu transfo =
13 V cc (on devrait avoir -6 V ? )
et bien sûr au positif 272 V cc
sur le 2 ème filtrage 22 µF = au positif = 0 V cc
sur EF 6 = 0 V partout (sauf filament 5,7 V ca )
sur EL 3N = 0 V partout sauf filament 5,5 V ca et G1 -12V cc
tous les composants autour sont bien raccordés et bonne valeur
remarque = il y a 2 autres condensateurs que j’ai changé dans cette zone =
1 x 2,2 µF polarisé 450 V avec le négatif vers la masse =
origine non polarisé en tube carton/brai marqué 2 µF 300 V
et 1 x 10 µF polarisé 450 V avec le négatif vers R de 1500 ?
origine non polarisé en tube carton/brai marqué 10 µF 30 V
(un de ces 2 poserait problème ??? )
enfin les 200 cm et et 100 cm ( pF ) tubulaires non changés
seul le 200 pF entre EF 6 et EL 3 N par un mica neuf
j’ai débranché la fiche HP = idem donc pas en cause
j’ai changé les 200 et 100 pf (cm) = idem
j’ai mesuré toutes lampes sorties = idem
les fils de liaison sous châssis sont vieux mais pas de cc avec le châssis
il y a des fils de liaison blindés = vieux aussi mais pas ce cc entre fil central et tresse (j’avais eu ce problème)
le blindage est il obligatoire ?? risque de cc
les grilles 1 des lampes = EF 5 EF 6 6 TH 8 = têtons externes
pour EF 5 et EF 6 = ces grilles ne vont pas à la masse
pour 6 TH 8 = fil raccordé sur une des 2 parties du cv en haut = va à la masse ( ??? )
et le fil qui arrive en bas de cette partie du cv à la masse aussi ( ??? )
c’est normal ?? les plots caoutchouc du cv sont pas mal usés écrasés…
voir photo
enfin sur lampe EF 6 = il y a entre borne 1 ( qui va à la masse )
et borne 6 ( qui va vers R 3 K et C 10 µF puis vers cathode et G3 et masse et R 1500 ? qui va vers HP )
une résistance forme V sur plaque isolante (mesuré 60 ? ) je pense que sur le schéma c’est la 25 ? ?
et une autre résistance double du même genre plus loin (vers filaments de 6 TH 8…)
Il est possible que le contact de la HT vers la masse se fasse DANS la culasse du HP (bobine d’excitation) ou dans le transfo de sortie vers la carcasse…
Il est normal que les rotors et la cage des 2 CV aillent à la masse !
tu as de ces idées Pierrot = " une goutte de soudure baladeuse " comme si les gouttes de soudures se baladaient… chez moi ce n’est pas le genre de la maison !
Donc =
remis les tubes
viré ( méprisé ) la prise femelle du hp
raccordé avec des fiches rapides les = condo résistance fils qui arrivaient sur cette prise et raccordé direct vers les 3 x fils HP ( en provisoire ! bien sûr )
ET…ça cause !!
remarques encore =
les stations sont un peu décalées en Go … réglage alignement ? ou aiguille cadran…
il y a un peu de " souffle " genre bruit de vent …? mais pas trop
il faut dire que pour l’essai le HP regarde …la table !
la redresseuse qui redresse 1883 (trouvée dessus) aux filaments = 5 V à 5,1 V ca c’est pas trop mal ?
vaudrait mieux faire chuter un peu par une résistance ?
Ou remplacer par une EZ 3 ou EZ 4 ??
et le support de la EF 6 (recollé) reste un peu fragile mais comme on enlève pas les lampes tous les jours…
Enfin j’ai 223 V cc à l’anode de la finale EL 3 N
Encore merci à tous pour votre aide !
Bonne soirée et Bon week end !
( je vais à Clamart dimanche )
les résistances sont bonnes sauf peut être la 6 K mesure sans dessouder = 8,4 K
les condensateurs 0,1 µF = 100 nF neufs
par contre =
entre peinture métal blindage des tubes suivants =
EF 5 = BON
EF 6 = pas à la masse
6 TH8 = R = 4 ? ?
EL 3 N = pas à la masse
EB 4 = BON
les peintures et culots sont en bon état apparent
(mais sur l’autre poste en cours = SONORA Excellence 200 = les peintures sont pas mal écaillées ! c’est peut la cause d’aucune réception ? pas mesuré masses )
Peut on réparer / restaurer cette peinture blindage ?
Et si pas de contact peinture avec masse … que faire ?
adhésif aluminium ? collé autour tube et relié à la masse ?
@+