Réalisation recepteur OC de EPR

Bonjour le forum
J ai entrepris la réalisation du récepteur ondes courtes à lampes parue dans l’EPR de Serge Logez et Daniel Maignan
J 'ai récupéré un vieux châssis, fait les trous nécessaires, fabriqué les bobinages et modifié des transfos FI, etc…
Jusque là tout va bien :mrgreen: (cf photo en pj)
Pour les composants, j ai des petits soucis:
Sur la liste des composants (cf liste en pj) on lit C7 et C12 : 220pF 63v céramique, or ces condensateurs sont entre la HT et la masse, HT qui s’élève à 99v sur la plaque du tube 6av6.
Je ne trouve pas de Condensateurs céramique avec un isolement plus fort, du moins dans le même ordre de grandeur et à un prix raisonnable.
Par ailleurs, les diodes zéner CZ2 et CZ3 ne sont pas renseignées sur le schéma; je ne sait pas quoi mettre…
Dans la liste, il y a une petite erreur sur ces diodes qui sont confondues avec celles de l’alimentation régulée.
Merci d’avance si vous avez des réponses à ces petits soucis :slight_smile:
wp_20170216_11_54_37_pro.jpg
oc2.doc (116 KB)
oc1.doc (88 KB)

bon OK pour les Zener il faudrait 110v, si je comprends bien, cela dit je n’en trouve pas!
:blush:

Je m’attendais tout juste au contraire. 63 V pour un céramique, c’est du presque rien, surtout en classe 1. Faites bien attention au coefficient de température, surtout dans le cas de l’oscillateur. Respectez les indications de l’auteur.

On trouve assez couramment des diodes Zener jusqu’à 150 V environ.

Douces salutations condensées !

Pour les diodes Zener DZ2 et DZ3, il faut 2 fois 2 diodes Zener 51V en série, soit 102V.

On trouve assez facilement ces diodes Zener 51 ou 56 volts 1,3W…

ebay.fr/itm/DIODE-ZENER-BZX8 … 1810584826

ok merci, je vais voir ça :smiley:

… bien que, sur un appareil à tubes, je m’attendrais plutôt à trouver une 0B2 de 108 V, plutôt que des diodes zener de tension assez élevée.

Douces salutations démodées !

Très bien le coup des 2 zener!
Mais comme sur le schéma il y a indiqué 110v dans les deux cas, je pensais à une erreur: 2x51 = 102v
Je pense qu il est plus judicieux de mettre des bzx85c56 , 2x56 = 112v
c est quoi une OB2 la souris?
Merci a tous et bonne fin de semaine

zéro-Bé-deux, tube stabilisateur de tension à gaz :

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /0/0B2.pdf

Bonsoir,
C’est un super hétérodyne ou a super réaction?
Cordialement

Bonsoir,

Rien de ça, c’est un super-réacteur :laughing:

Patrick