Trucs et astuces

Ben, une petite résistance en série avec le drain du Mos, ça me plairait aussi, même 1 ou 0.5 ohm,
Je n’aime pas voir, seraît-ce sur un schéma, un transistor directement en parallèle avec un accu !

En cas de souci elle ferait peut-être aussi fusible…

— Comme ce montage est une Zéner de puissance, le voltage du total ne descendra jamais au-dessous du voltage réglé sur le TL431 ! Je l’ai expérimenté avec le MOS-FET canal N. Et jamais je n’ai été déçu !
— D’ailleurs pour le calibrer, il faut débrancher toutes les batteries et le régler “à vide” : tout le courant passe alors par les MOS-FET !
— De plus, les MOS-FET récupérés sur une carte-mère d’ordinateur défectueuse font quand même un minimum de 55 ampères ! Il y en a même qui dépassent les 150 A en continu !
— Au contraire, une résistance, si petite soit-elle, va introduire une ddp supplémentaire qui risque de faire monter la tension à un peu plus que les 4,1 V ou 4,2 V pour la bonne recharge complète sans surcharge de ces accus Li-Ion qui ne supportent AUCUNE surcharge, si petite soit-elle ! À ce compte-là, autant introduire un fusible !
— Si tu veux, fais ce montage et expérimente : il n’y a que ça qui marche !
— Cordialement.

Bonjour hervé et choco
je constate que je ne suis (heureusement) pas le seul à avoir utilisé le TL 431 de façon différente que celle indiquée et donc recommandée par la Data Sheet. Je me sens moins seul :wink:

C’est rendu nécessaire afin que le PONT constitué par R1 VR1 et R3 (dans mon schéma plus haut) ne varie quasi pas lors de l’entrée en conduction de la diode programmable TL431. Sinon la DDP aux bornes de la 1,5K fausse le seuil et on se retrouve avec un coude pas très franc. Faut ruser. :slight_smile:

Ceci étant précisé, c’est ben joli de faire très simple…(moi je suis pour de toute façon ) MAIS lorsqu’on ne recharge pas l’accu ou une batterie d’accus, de tels montages refilés en parallèle sur chaque élément continuent de consommer. Ho, pas des Ampères mais des milliampères … En cas de stockage prolongé, ça fait désordre…

Utiliser les Li-Ion et Li Po c’est JUSTEMENT pour que la rétention de la charge soit très bonne sur plusieurs mois, ce que d’autres types d’accus ne permettent pas (c’est du vécu) et aussi bien sur pour leur PUISSANCE instantanée disponible.

Enfin, effectivement, comme rappelé par hervé faut que ce soit intraitable en ce qui concerne le seuil de protection de la DDP maxi avec ces merveilles du 21 eme siècle qui refusent obstinément d’augmenter leur résistance interne même si complètement chargées… C’est TOUT le problème… Inconnu avec d’autres type d’accus. Sauf que si on prends un Scope… La mise en court circuit franc est une vraie cata, même si cela fonctionne car ces trans MOS sont très très peu résistifs et très solides.

Le pompage est très visible « je court circuite, ouf…ça va »… « Mince y a plus 4,2Volts » je rouvre…Et ainsi de suite et on y va, on a pas peur sapristi.

Bien sur, avec des petits accus jusqu’à 4 amp/h, le MOS 40 ou 50 Amp même en relaxant à 10Khz va peu chauffer et va tenir mais…Ça fait vraiment bricolage genre écraser une mouche avec un marteau.

De plus, comme le précise non sans raison choco voir cela aux bornes d’un Li ION qui risque explosion (hé oui), tant sa résistance interne est faible et sa densité énergétique est élevée…Pas très sécure même si cela fonctionne apparemment parfaitement, je n’en doute pas car…j’ai testé cela tout au début de ma recherche d’une astuce pour recharger ces accus en Père peinard…

Enfin, pour loger ces gros trans dans un pack batterie Aie aie aie…

C’est pourquoi j’ai réalisé et amélioré cette petite astuce voici la maquette réalisée pour 4 accus entrain de protéger 4 accus donc 16 volts durant leur recharge… Un peu plus en fait on verra cela plus loin.
équillbreur3.jpg

On peu apercevoir que j’ai ajouté 4 DEL 3mm en visualisation, 3 sont allumées, donc 3 accus arrivés en fin de charge et un 4 ème pas encore bien rechargé.

On remarquera aussi que j’ai TOUT fait pour qu’un accident arrive! C’est fait exprès car on ne doit JAMAIS mélanger des éléments de marques différentes! De dates différentes, des bons et des fatigués car là, on tend un bâton pour se faire battre. Si je l’ai fait c’est pour expérimenter justement le niveau de sécurisation apporté par ce petit montage qu’il est génial, soyons modestes. :mrgreen:

Le montage reste basique et simple mais comprends plusieurs sécurités à mon avis indispensables si on veut vivre vieux! Un pack de 8 ou 10 accus en série/ parallèle entrain de se recharger dans un coin de l’établi sans extincteur a gaz carbonique bien sur… Et PUISSANT :laughing:… Resterait utile sans cette astuce.

On peu aussi voir les résistances d’equilibrage de 10 Ohms constituées de 2 x 22 Ohms 1/2 W en = soit 1W dissipable
Dans la version finale, ce sera deux CMS de 1W soit 2Watts dissipable par élément.

Elles sont mises en service par un mini MOS NPN en boîtier… Sot 23 !

Pour la petite histoire, vu que je suis parfois (souvent) bavard… Sur la 4 ème carte pour le 4 ème accu, je me suis gouré! J’ai mis 2 x 2,2 ohms à cause de mon désir de tester tout ce fourbi astucieux un peu vite et que ma vue baisse aussi probablement… Donc 1 Ohm sous les 4 volts de l’accu…ben ça fait…
I = U : R = 4 : 1= 4 ampères!
Comme je suis un peu vicieux… Je PEINS ces micro-transistors MOS magiques en blanc avec du vernis à ongle pour « drag-queen » avec un mini point bleu pour les NPN et un rouge pour les PNP côté « gate » pour ne pas me tromper en câblant des perruques.
Je reste prudent car ils sont si petits que même le doigt dessus, on ne sent RIEN. Mais ils partent en fumée.

Dès que le bidule de protection a basculé, j’ai pu donc admirer mes deux résistances partir en fumée et…Horreur, le micro boîtier du MOS devenir marron! J’ai bien sur dessoudé l’élément accu immédiatement, mesuré les résistances cramées …1 ohms « flûte me suis trompé! Grrrr » J’ai remis deux résistance de 22 ohms Et… Le machin mini MOS a TENU! il y est toujours bien que bronzé. (les autres vont être jaloux il vont se dire il a filé aux sports d’hiver et pas nous!)

A suivre, le schéma définitif retenu.

Bon j’ai tenté de convertir ce pdf en image mais trop gros, passe pas désolé ce sera donc deux pdf mini mini.
Le schéma définitif retenu:
ekilib2.pdf (12 KB)
Et voici le roman fleuve qui donne TOUTES les explications (inutiles pour les vieux boucs comme moi car eux ils savent) mais ça peut servir pour d’autres je pense. :wink:
Equilibreur pour recharge en série d’accus Li Ion ou Lipo.pdf (65.3 KB)
Bonne soirée.

Si quelqu’un sait transformer un pdf de 18K en image sans qu’il fasse…plus de 800K en restant LISIBLE à la loupe electronique par 200 ou plus qu’il m’instructionne je suis preneur.

voici une image qui est lisible en tout cas.essai.jpg

C’est un peu plus compliqué que le dernier schéma donné par Hérvé P.
Mais doit fonctionner de la même façon, où j’ai mal saisi quelque chose ?
Biien sùr il y a en plus la fameuse résistance série qui me sécurise (et sécurise sans doute l’accu),
ainsi qu’une commande de mise en fonctionnement , mais le TL431 tout seul avec le Mos « p », avec les mêmes options ajoutées, devrait aller aussi bien ?

bthiry bonsoir oui, si on grossit elle reste fine presque comme le PDF c’est super.
Comment faites vous? Moi avec irfanview je n’y arrive pas.(je passe par ma CAO puis foxit (pdf) ou PDF viewer pour transformer en Image mais si je regle 150 ppm pas terrible le résultat.Et lourd en plus.
Expliquez moi cela je vous prie. Je dois mal m’y prendre.

Il faut lire depuis le début de cette « astuce » pour recharger ces accus en sécurité choco.
C’est quasi le même schéma qu’au début de cette étude (au dessus des posts de Hervé

Oui car sinon cela peut être TRÈS gênant et destructif. D’ailleurs dans le commerce les quelques fabricants vendeurs de pack utilisant des équilibreurs passifs ont TOUS choisi d’insérer des charges purement résistives (en général entre 20 et 35 Ohms) Cependant, leur montages sont BEAUCOUP plus complexes car ils mesurent le court circuit possible des éléments (il n’y en a quasi jamais avec le lithium à l’inverse du Cadnickel mais ils le font), Puis ils mesurent en interne non seulement la protection de fin de charge mais aussi l’arrêt de la charge, ceci indépendamment de leur chargeur (double sécurité) les BONS packs sont en fait très complexes.

Makita a mit le paquet dans le genre…Cela ne les empêche pas d’avoir des tas de retours car cela devient
si complexe à cause de la sécurité que le moindre défaut d’un élément empêche la recharge et comme pas de schéma et tout en CMS ben ça file a la poubelle! Pardon, la déchetterie.

Cette commande est hélas indispensable si on désire conserver l’énergie longtemps sans usage.
L’électronique ajoutée ne doit RIEN consommer à vide.

Un Tl431 peut très bien commander un MOS en direct d’autant que lorsqu’il ne conduit pas, y a un + sur la cathode derrière 1,5K dans mon montage donc kiss cool pour un MOS pnp au repos.

Apparté:
(moi je suis toujours resté NPN ou PNP. Voir mon symbole exotique pour le Mos NPN. J’aime pas compliquer ma vie si je peux faire simple. Les normes de dessin m’en fiche. Si c’est un Mos « P » ben la flèche est dans l’autre sens et basta. si c’est un FET y aura une flèche sur la barre et une autre pour la source, faut pas se compliquer la vie.
et cela TOUT le monde le pige sans réfléchir ni regarder où va la source ou le drain.

Si cela a une importance, dès fois j’ajoute la fameuse diode « casse pied » en inverse sur ces MOS de commut mais je dessine la diode simple, pas des tas de trucs mini Zener qui ne ressemblent à rien qu’à compliquer le symbole.

Reprenons…

Donc y aura un négatif « léger » quand il conduit. Négatif « léger » suppose déjà Pb de seuil, de température aussi. De plus ce négatif va fluctuer (je coupe, je court circuite, va falloir calmer…Avec quoi? Un autre transistor et d’autres Pb . Je le sais car je l’ai non seulement tenté mais réalisé en circuit imprimé…ça fonctionne… Mais mal.

Un comparateur fait cela BEAUCOUP mieux et à la fin du compte pour très peu plus complexe et bien plus stable en température car…Les ampli op étant différentiels, ils se fichent bien des variations de tension (dans une certaine mesure) Donc…J’en ai utilisé un.

Enfin, ne pas oublier que ces accus ne DOIVENT PAS descendre sous 2,8 volts en décharge…Sinon cela les tuent irrémédiablement pour des raisons que j’ignore mais que j’ai constaté (plus de capacité ou très dégradée et…Auto décharge) le second ampli op peut être utilisé pour alors commander un GROS MOS en boitier TO220 ou du même genre afin de distribuer l’énergie et dès qu’un élément n’aura plus que 2,8Volts …Ce second ampli Op fait le même boulot MAIS en inverse, ce qui suppose DEUX TL 431 ou un superviseur quelconque pour par exemple microcontrôleurs (y a des 2,5 volts des 2,7 v etc qui peuvent aller mais c’est + cher que TL 431 très populaire et en production de masse.

Donc dès qu’un élément passera sous cette tension mini… Dodo on coupe le jus et on maintient cette coupure tant qu’il y a charge. C’est assez facile à ajouter mais devient…Plus complexe. :confused:

C’est prévu mais je fais cela pour m’amuser et hélas je dois aussi bosser. :frowning:

Ce sera comme le chargeur et posté dans « mes réalisations » là c’est juste une « astuce » pour empêcher un accu monté en série avec d’autres de se surcharger. Ce qui n’est destructif que si on dépasse 4,35 V ET que l’intensité reste forte ET que cela provoque de la chaleur dans l’accu ET donc que l’on ait pas surveillé la température globale de l’assemblage (ouf)

Tout ceci sera décrit et pris en charge avec le petit chargeur a courant constant mais à deux vitesses (sans embrayage) que j’ai bricolé pour aller avec… :mrgreen:
Ce sera pour dans quelques temps.

A vous de choisir celui qui vous semble le mieux. C’est cela qui est bien ici.

En parlant de dodo, j’y file, demain pour moi, y a encore école Grrrr. j’avais pas vu l’heure sapristi
Vous voyez comme sont les femmes ? Elles ne miaulent plus passé un certain âge Holala, heureusement qu’il reste… Les transistors!
Cordialement. :wink:

— @ Roger 33 :
— En principe, “j’aime pas” gaspiller un circuit intégré double pour ne m’en servir que d’un, surtout pour un montage à mettre en série. Existe-t-il une possibilité d’employer un “vulgaire” 741 ? Ou existe-t-il un circuit SIMPLE de mêmes caractéristiques que le LM358 ?
— Dans ce cas, il doit être “rail to rail” en ce qui concerne la tension de sortie, non !?…

— Je fais mieux : mes PDF ont du texte et des images et, malgré le détail des images, ne dépassent pas les 800 k ! Comment ?

  • Avec Libre Office (Gratuit), quand on exporte en PDF, il y a une fenêtre d’options qui apparaît. Pour la résolution des images, rester à 150 DPI. En-dessous, ça “pixellise” ! Mais on peut réduire le poids en jouant sur la qualité ! Baisser jusqu’à 50% si votre PDF est trop gros, mais pas plus. Si votre PDF est encore trop gros, “coupez” !
    — Les PDF que j’ai exporté sur ce forum respectent cette règle.

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
— Dis donc, je suis “plié de rire” derrière mon écran en train de lire ce commentaire ! T’es un sacré comique quand tu t’y mets, toi :laughing: !
— Cordialement.

Merci pour cette info sur les PDF convertis. Je l’essaierai . PDF Viewer fait cela aussi en fonction « export image » de différents formats (je les ai tous essayés et tous fonctionnent mais pas génial quoi, il y perte de définition même avec 300 dpi donc gros fichiers, 10 à 15 fois plus que le format pdf original.

Ma CAO n’a que quelques formats industriels en export en plus du Gerber bien sur. Dommage . :frowning:
Certaines plus modernes exportent direct en format image compressées.
Je dois mal m’y prendre faut que je m’améliore.

Pour répondre à votre question qu’elle est bonne… :wink: Dans TOUTES les applications banales où le réglage d’offset n’est pas nécessaire ou tout du moins superflu… QUEL INTÉRÊT de s’obstiner à utiliser un machin avec 8 broches pour UNE SEULE fonction? A mon avis AUCUN.
Le Prix? Mais on est plus en 1980, simple ou double c’est le même prix!
Les LM358 on les paient 2,50 à 3,50 € les 50 pièces…En Chine. Suffit de pas être pressé.
Même prix en CMS ou en DIL standard traversant.

Bon, des fois (très rarement) on en reçoit marqués LM 358 mais c’est PAS des LM 358. Avec les chinois faut s’attendre à tout! Cela m’est arrivé. On va pas en faire un plat c’est pas le prix d’un paquet de bonbons et le port est gratuit.(pour l’instant)

De toute façon, pour ce genre de montage, il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser des amplis OP prévus pour fonctionner avec alim ASSYMETRIQUES (un + et un - quoi) pas un +, un zéro et un - Les autres genre LM 1458… Même pas en rêve, ils ne fonctionneront pas.

Ils ne fonctionnent pas et pas que pour cela! j’ai passé deux jours à tenter de me bricoler un poste de régulation pour fer à souder 24Volts… IMPOSSIBLE ça marchait très mal. J’ai fait en vitesse le montage en alim symétrique… Punaise ca fonctionnait du premier coup…Intrigué (j’ai pas trop l’habitude car je ne les utilisent qu’en BF pour des modulateurs, des amplis ou en comparaison flottantes etc.) Je ressors un vieux bouquin de chez National Semiconductor et là à l’époque, parfois, si on avait de la chance, ils expliquaient le fonctionnement de leurs bidules et POURQUOI y avait les deux familles…En américain bien sur mais ils expliquaient un peu. Même qu’ils disaient « y en a qui acceptent les deux modes » (le LM 358 fait partie de cette famille à tendance universelle) j’ai de suite pigé que je ne savais pas grand chose…Mêmes fonctions, même travail en apparence, mais PAS DU TOUT le même comportement.
Donc méfiance, des fois on peu refiler n’importe quoi, des fois pas question. Tout dépends de l’environnement

Vérifiez avec la data sheet mais à mon avis, son architecture ne permet pas un bon fonctionnement sous alimentation asymétrique. J’en ai plus en stock des 741 mais un TL080 (simple)ou TL 082 double) a entrées FET ne fonctionne pas. Un LM 1458 (double bipolaire) non plus.(c’est en fait je crois un double 741) y a une resistance de 50 ohms entre l’emetteur de sortie coté trans à la masse et la sortie. Donc PAS BON!

Ce n’est que mon avis de petit technicien de province :wink:

Essayons de voir POURQUOI ça fonctionne avec le LM 358:
Dans cette application, avec ce LM358, coup de bol, pas besoin de CI « rail to rail » car si vous téléchargez la data sheet du LM358 de Texas instrument page 13 lorgnez bien la figure 16. l’étage de sortie est comme d’hab: 1 NPN et un PNP avec HÉLAS la sortie …Sur les émetteursn mais RE « coup de bol » , la résistance de limitation de débit de l’étage de sortie est coté transistor au + y a rien sur le - et de plus, Q13 est un PNP donc col à la masse direct (le -) est généreusement commandé par un NPN en direct ce qui fait qu’en sortie sous faible courant, bien que le machin sort sur l’émetteur, on dégringole entre 0,2 et 0,3 volts, pas 0,6 V

Donc pas de Pb pour bloquer mon T1 de ce montage, ce qui évite de refiler une diode dans son émetteur, le MOS n’aimerait sans doute pas trop. :frowning:
j’ai passé ces cartes au décapeur thermique…à plus de 80°C le montage s’en moque, il fonctionne et à froid avec un coup de réfrigérant par ci par là, pareil , le seuil ne bouge pas… Avec des transistors…Pas pareil DU TOUT j’ai donc abandonné l’idée.

Content de vous avoir détendu en lisant de la PETITE technique. Je trouve que les gens sont trop sérieux. Pas vous?

— Oui ! Quelquefois il faut détendre un peu “la gueule d’atmosphère” qu’ont certains intervenants qui ne savent même pas rire d’eux-mêmes, tellement ils se prennent au sérieux !
— J’en ai “goûté” la primeur lors de la publication de “mon” transmetteur FM modifié Hi-Fi ! J’ai vu tout de suite qu’il y en a qui n’appréciaient pas : pourtant je mets à disposition sans obliger quiconque !
— Mais que veux-tu : il y a des “râleurs professionnels” partout !
— C’est pour ça que le message d’encouragement de Zizouille m’a été d’un rafraîchissement… Ça ne s’explique pas !
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
— Autre chose : as-tu essayé de “symétriser” une alim’ asymétrique en disposant 2 résistances et 2 condensateurs entre le + et le - et en faisant une masse flottante ? Ça pourrait “p’têt” marcher, qui sait !?…
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
— À propos, je saute du coq à l’âne…
— Voulez-vous écrire en vrai français, avec des Ç, des æ, des œ, des É, È ou des À et taper des “ ” ou des « » sans vous compliquer la tâche avec des “Alt+xxxx” du clavier américain de Windows ?
— Solution : installez le clavier FR-OSS sur Windows ! Disponible ici :
portail.ecolelamache.org/2014/0 … r-exemple/
, il est le même sous Linux !
— Et là, vous n’aurez plus d’excuses pour taper “Ca” au lieu de “Ça” !
— Autre chose : vous avez sans doute remarqué que, sur les blogs Wordpress, quand vous tapez des doubles-quotes ("), elles sont automatiquement transformées en “« »”, comme sous Word ? Eh bien quand vous taperez les vraies double-quotes avec “AltGr+Maj+W” (ouvrantes) ou “AltGr+Maj+X” (fermantes), elles resteront telles quelles ! Et même les doubles-virgules allemandes („) : “AltGr+Maj+S” !
— Vous pourrez même taper en majuscules du CURAÇAO et des ÉLÈVES sans vous “tortiller” les doigts !
— (S’il y en a qui ont l’habitude de travailler sur “Libre-Office Writer” sous Linux, ils comprendront ce que je veux dire…)
— C’est ainsi que j’écris même sur ce forum !
— Cordialement.

Bjr,

Oui Hervé il ne faut pas en tenir compte des « raleurs » il y en a partout!
Pour en revenir au clavier: c’est très interessant : je vais l’installer!
A ce sujet j’ai installé sur mon PC le clavier GREC:
cela me permet en basculant dessus d’un clic de souris d’avoir ? ou ? ou ?
ce qui est bien pratique en électronique!
cdlt
domi

Bonjour,
Pourquoi encore installer un machin de plus !
Alors que Windows dispose d’une table des caractères (Accessoires Windows\Outils système\Tables des caractères) qui ne se limite pas aux seuls caractères accentués ou aux ligatures.
On a ainsi accès par l’entremise de quelques clics à une foultitude d’alphabets, grec, cyrillique, arménien, hébraïque…ainsi qu’à des symboles graphiques ou mathématiques en plus du seul alphabet latin…

Sinon il y a encore plus simple si l’on se limite aux caractères accentués et aux ligatures du français : lepointdufle.net/ressources_ … ntuees.htm

@ Roger33

je vous ai envoyé un MP

Benoît

Oui bien sur, sauf que cela ne fonctionne pas dans cette application et dans bien d’autres.
Parfois ça fonctionne, parfois non. Pour faire un petit préampli BF bien sur que ça fonctionne, mais pas pour cela et j’ai expliqué pourquoi si t’as lorgné la data sheet dont j’ai cité la page.

Puis ici, avec 5 modules en série pour 20 volts ça va flotter grâve :laughing:

Pour le reste merci pour cette appli probablement intéressante mais ayant 4 PC différents, je ne vais pas me prendre le chou à installer ceci cela sur un et pas les autres etc. Déjà que je dois faire les mises à jour perpétuelles qui me gavent et me font perdre mon temps 2 jours par semaine…(Abode surtout!!!) sans parler de mes bibliothèques de composants que j’augmente quasi à chaque création utilisant de plus en plus de composants exotiques et si « triggerisé » ne plait pas aux malades amoureux de notre belle langue en perdition (suffit de lire comment on va racoler pour tenter d’obtenir des jeux olympique made in France hein…)
Tant pis, la cause est perdue.

Ces machines PC sont AMÉRICAINES de conception et dès qu’on sort de l’application traduite, TOUT est en américain, absolument TOUT ! Sur nouvelles machines le BIOS n’est même plus traduit la plupart du temps.
C’est en américain et on ne discute même plus. Si t’en veux pas, va en chercher ailleurs et ailleurs…Y a RIEN.

Pareil pour programmer un µContrôleur, on écrit "pas aller à "mais « go to » etc. C’est foutu car bien trop tard fallait se réveiller dans les années 80 lorsque nous étions jeunes et beaux. Après…Trop tard.

Les vieux boucs ne peuvent que constater un déclin permanent de notre langue et à mon avis définitif. Même eux disent « j’ai acheté des ampoules à LED » pour faire des « économies » (ont ils le choix? NON!) ils ne disent plus j’ai acheté des ampoule à DEL Donc on va faire avec.

Ma fille d’ailleurs, dès ses 15ans je l’avais expédiée manu militari en Angleterre « au pair » juste 2 ans et elle parle et comprends VRAIMENT les deux langues, se passe des films en VO sans même y penser ce qui me fait marrer et râler car moi je pige pas tout :laughing: C’est ainsi et nous ne reviendrons plus en arrière. Les loosers ont toujours tord. Pardon: Les perdants ont toujours tord .
Restera les souvenirs …Sur papier jauni, dans les bibliothèques.

C’est un choix irréversible même si cela en fait râler plus d’un, à commencer par moi.
Restons dans ce sujet qui se fiche de la langue: Les électrons n’ont pas de frontières linguistiques.

Je retourne à ma CAO j’ai un truc à finir. (CAO ne veut rien dire) mais on se comprends quand même.
Je devrais écrire « à mon logiciel de dessin électronique assisté par ordinateur. » Holala, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pas vrai?

PS: je reste assez primaire je ne vais jamais sur les blogs Wordpress
ni sur Tweeter et encore moins sur Facebook. j’ai un abonnement PAPIER hebdomadaire cela me suffit largement pour faire la synthèse de tous ces bonimenteurs
1)je ne sais m’exprimer comme Donald Duck en 10 ou 20 mots. La preuve ici.
2) et je ne refile pas ma vie dissolue en lecture directe et sans contrôle sur un mur virtuel. Nan nan nan

Y en a qui seraient bien inspirés de faire de même. :wink:

Et en forum, j’oblige personne à me lire. Chacun fait comme il veut.
Ici par exemple, la plupart des membres n’ont absolument pas besoin de toutes mes explications car il sont au moins aussi bien formés et malicieux que moi… MAIS dans ce pays en total déclin quoi qu’on prétende, il n’y a même plus UNE seule parution mensuelle ou même trimestrielle traitant de l’électronique :frowning:
Donc j’essaie dans la mesure de mes moyens d’expliquer les choses, les fonctions…Pas pour eux, ils s’en fichent bien, mais pour d’éventuels « visiteurs » plus ou moins béotiens s’intéressant à ces choses…

Si je me trompe (ça m’arrive) ben on me l’écrit et je corrige, j’ai jamais eu la grosse tête. Quand j’y arrive pas je demande et…ici, des fois, on m’a aidé…C’est ça qui est bien. :slight_smile:
Bon We

— Et pourquoi diable aller chercher dans les méandres de Windows quand la simple installation d’un vrai clavier français permet de faire des choses avec une simple combinaison de touches répétable à l’infini ?
— Quand je tape mes “ et mes ”, ou mes Æ, æ et Œ, œ, mes Ç, mes É…, avant, je me “tapais” des “ALT+xxx” ! C’était d’un pénible… Et maintenant, ça ne me prend même pas une seconde !
— Par contre, pour les caractères grecs, tu as raison car on n’en utilise pas à chaque mot !
— De plus, tu peux remarquer que ce clavier “fr-oss” permet de taper de l’espagnol (¿està? ¡Buene!), du tchèque ou du roumain, avec leurs š ou Š !
— Et puis, si tu veux écrire “Ø 3mm” dans un texte ? Ce clavier le permet ! Regarde la map ici :
mjulier.free.fr/clavier/
, que je reproduis ici :
disposition.jpg
— Donc, aucune excuse pour ne pas taper correctement du FRANÇAIS !
— Cordialement !

@Hervé-P

Ce pilote de clavier dont vous vous faites le chantre est certainement très pratique et très performant pour un professionnel de l’écriture (secrétaire, écrivain, traducteur…) puisqu’il ou elle a l’ensemble des caractères sous les doigts ce qui conditionne une frappe rapide et lui évite de déplacer la main pour aller bouger la souris et cliquer au bon endroit.
Utilisant ces combinaisons de touches régulièrement, il ou elle devrait pouvoir les mémoriser rapidement et se passer d’une aide quelconque pour arriver à les frapper spontanément.

Cependant pour des gens qui ne frappent qu’occasionnellement, sans utiliser tous leurs doigts, qui ont besoin de voir les touches pour se repérer, reconnaissez qu’il est plus facile d’aller cliquer dans une table plutôt que de retrouver la combinaison adéquate sur un clavier azerty standard dont les touches ne sont pas gravées avec cette disposition améliorée.

oui tout cela est question « d’apprentissage »!
pour en revenir au chargeur Li-Ion j’ai trouvé chez les chinois un petit module qui permet la charge et la surveillance des élements :

banggood.com/7S-Cells-4_2V-2 … s=category
cdlt
Domi
chargeur liion.jpg

Bonsoir Domi
C’est vrai que pour 10 euros… On deviendrait vite fainéant…Cependant
je suis allé lorgner cette carte…14 opto coupleur donc 2 par accu. OK, logique.
7 mini MOS probablement qui commandent 7 res1stances CMS de …51 Ohms 80mA de delestage sous 4,2V toujours OK puisque comme annoncé. :wink:

Maintenant… Si vous pensez qu’en rechargeant sous une intensité de 800 mA à 1 ampère (donc en 2 heures mini) ces résistances ridicules vont équilibrer…Moi je veux bien … Mais à condition de ne pas dépasser 150 à 180mA de courant de charge. Soit plus de 10 h de charge. Enfin, je peux me tromper mais moi si je refile déjà 33 Ohms, avec ou sans MOS activé en protection, la tension continue de monter aux bornes de l’accu. Sous 800mA à 1 Amp faut environ 10 ohms.

Pour le reste de toute façon c’est intéressant , surtout la protection de décharge trop profonde, cas d’alimentation d’une perceuse qui peine ou se bloque)

J’ai prévu un coupleur opto aussi mais c’est juste une partie de la fonction (juste pour la recharge, supervision sélective de chaque élément.)

De toute façon, contre les chinois…On ne peut pas lutter, sont trop nombreux :laughing:

— C’est vrai, mais on peut toujours chercher des autocollants pour touches de clavier qui ont ces 4 symboles par touche, non !?… J’vais aller faire un tour sur wish ou autre pour voir, “un de ces quatre”…
— Je tape occasionnellement (quoique… plus souvent !) et je suis très loin d’utiliser tous mes doigts (index et majeur seulement !), mais j’ai plus vite “capté” les combinaisons de touches que la table des caractères ! La preuve ? Les Ç majuscules, les É, È, À, œ… et les doubles-quotes ouvrantes et fermantes que j’utilise “à tour de bras” sur ce forum ! Tu me “refiles” un clavier Bepo et, du coup, je suis complètement perdu : je suis tellement habitué au clavier AZERTY ! Et comme parfois, je “sèche” Windaube pour “filer causette” avec Linux, où il y a le même clavier…
— “Mine de rien”, il y a pas mal de logiciels issus de Linux qui travaillent maintenant sous Windows :

  • Firefox, Thunderbird, Tor browser,
  • Libre-Office,
  • Muse score (un logiciel de musique),
  • Audacity,
  • GIMP (le “photoshop gratuit” avec lequel je fais des schémas que je publie sur ce forum !),
  • le clavier fr-oss (fr-latin9),
  • Etc…
    — Et tous gratuits ! Merci, les développeurs !
    — Mais pourtant, Linux lui-même est si délaissé… Allez savoir pourquoi !
    — Cordialement !

Bien, pour revenir aux trucs et astuces en ELECTRONIQUE…
Bientôt le schéma définitif de cet équilibreur. Testé sur 4 puis 5 éléments puis sur des doubles apparemment tout fonctionne bien.(A condition de vérifier chaque élément avant de le monter en parallèle direct avec un autre bien sur) Le schéma du chargeur plus tard dans « vos réalisations » pour recharger 1, 2, 3, 4, 5 éléments Li-Ion soit de 4 à 20 Volts suivant ce que l’on désire recharger, ceci avec le même chargeur. C’est toujours cela. Il est terminé et fonctionne tip top :wink: