Un commutateur de disques durs pour votre PC de bureau.

— Bonjour.
— Cette fois-ci, ce n’est pas l’adaptation “incompréhensible” d’un truc chinois, mais bien une “application” pour PC de bureau qui vous permettra de tester plusieurs systèmes d’exploitation sur la même machine !
— Il s’agit ni plus ni moins que de commuter des disques durs AVANT la mise sous tension du PC !
? Voici ce qui dépasse de la face avant :
20161007_164439-2.jpg
— Et voici le schéma associé :
Commutation disques durs.jpg
— Pas de circuits intégrés, ni de transistors. Rien que des diodes et des relais, un condensateur et quelques résistances. Et ça fonctionne “nickel” !
*** La LED “flash” n’est PAS une LED spéciale. C’est une LED ordinaire qui, branchée entre le négatif du condensateur et la masse, rend compte de la charge de ce condensateur et s’éteint quand il est chargé ! Du coup, tant qu’elle est allumée (environ une seconde !), on ne doit pas toucher aux interrupteurs de peur d’enclencher un deuxième disque dur lors du démarrage de l’ordinateur. Ceci dit, il n’est pas interdit d’en brancher plus d’un (transfert de fichiers par exemple), mais il faut choisir avant d’appuyer sur le bouton “marche” et décider dans le BIOS lequel doit être prioritaire !
*** Un détail : une fois l’ordi démarré et la LED “flash” éteinte, vous pouvez manipuler les interrupteurs : rien ne se passe ! C’est là une sécurité très simple !
— Donc, sur mon ordi avec lequel je poste sur ce forum, j’ai 3 systèmes d’exploitation Windows et 2 Linux :

  • sur le disque 1 (500 Go), Windows 7, LMDE (Linux Mint Debian Édition) et Mint-17.2 en triple boot,
  • sur le disque 2 (320 Go), Windows 10,
  • sur le disque 3 (80 Go), Windows XP SP3 (Et j’ai les licences pour les 3 Windows !).
    — Le quatrième bouton est bien câblé, en attente d’un quatrième disque dur, si besoin !
    — Sans compter d’autres systèmes d’exploitation installés sur clés USB, pour expérimentation. On peut les tester en relevant TOUS les interrupteurs : l’ordi ne fonctionne plus sur les DD internes ! Donc, si on teste “tails” (une version de Linux pour surfer anonymement et en étant crypté) sur clé usb, plus de risque de se voir dévoiler ce qu’il y a sur les DDs, vu qu’ils sont débranchés : ils ont beau être encore branchés en SATA, le fait de couper les alimentations 12 V et 5 V interdit leur lecture !
    — Cordialement.

Bonjour,
Euh! à priori, nous ne sommes pas sur un forum informatique hardware :mrgreen:
Vous allez encore être sujet à des remarques… :laughing:

bjr,
quand on vois tous les sujets qui ont été abordés sur le forum, celui-ci n’est pas inintéressant, loin de là!!!
nous avons tous un ordi avec des systèmes d’exploitation tres variés et ce genre de montage peux en interesser plus d’un… :mrgreen:
Merci à HERVE pour ce petit topo. :bulb:
cdlt
domi

bonjour, je n’ai pas bien tout compris :

commutateur de disques dur , oui,mais
1- sata ou ide ?
2- AVANT de démarrer le pc seulement (bon , ce n’est déjà pas si mal )
3- vous commutez seulement les alim ??

Bonjour …

1- Sata ou IDE, peu importe puisqu’on ne commute que les alims.
2- Oui avant de démarrer car le pc ne voit que les HD présents et fonctionnels
(donc alimentés) au boot.
3- Ben oui, ca suffit.

Amités
Merci à Hervé-P pour la bidouille
Amitiés
Serge

bjr,
oui, je confirme car cela m’est arrivé apres le déménagement:
un connecteur d’alim débranché et le disque n’est plus reconnu…
cdlt
domi

Bonsoir a vous tous !
Très intéressant comme montage mais il y a une alternative beaucoup plus simple. Tous mes PC de bureau sont équipés de racks sata 2.5’ et 3.5’ afin de changer de HDD ou SSD à la volée. l’installation est très simple et ainsi, plus besoin d’ouvrir le PC pour changer de disque sauf pour le nettoyage complet de la machine. Vous pouvez monter autant de racks en fonction de la disponibilité des baies 2.5’ et 3.5’ sur vos machines et du nombre de connecteurs sata disponibles sur la carte mère.

Bonne soirée !
Eric.
rack sata.jpg

Bonjour

Trés bien l’electromécanique.
Mais il existe des solutions de multiamorçage logicielles qui laissent le fer à souder au placard.

Cdlt

un des disques a sûrement Grub installé dessus
le premier disque aurait Windows 7 et linux mint , il y a sûrement Grub ou autre chose pour choisir qui démarre

les disques hors tension sont de fait protégés contre une destruction par une alim qui crâme
eu déja écho de personnes qui ont perdu leurs données personnelles stockées en double sur 2 disques installés dans la tour

les 2 disques détruits par une alim qui a lâché
le rack est une autre solution
le 2e disque doit rester dans une armoire quand on ne s’en sert pas

Bonjour,

j’ai eu plusieurs PC avec des racks, au début parfait, puis il fallait les rentrer et sortir plusieurs fois pour que ça démarre car des mauvais contacts s’installaient après quelques mois de manips
il doit m’en rester des neufs non déballés

Michel…

— @ Michel29 :

— Exact ! On voit bien là le “linuxien” qui sommeille derrière le “Windowsien” :laughing: !
— Mais Grub n’est installé QUE sur le premier DD de 500 Go ! Les autres sous Windows uniquement, n’en ont pas besoin !

— Mon montage fonctionne depuis plusieurs années sans faux-contacts, et pourtant, les relais sont de récup’ ! Une fois, j’en ai fabriqué un en 24 V en prenant l’alimentation des relais entre le + 12 V et le - 12 V, la masse des prises Molex restant à la masse générale ! Et ça fonctionnait tout aussi bien.
— D’ailleurs, je joins un petit schéma “vite GIMPé sur le gaz” :


— Par contre, remplacer le condensateur par un 680 µ à 1000 µ/25V !

— En choisissant le DD prioritaire dans le BIOS avant le démarrage ! Connu !
*** Si je fais cette modif’, c’est aussi pour ceux qui, ayant plusieurs (dizaines de ?) disques durs dans leur tour, veulent tout simplement en “délester” quelques-uns pour soulager leur alimentation et réduire la consommation électrique qui va avec ! ***
— Voili-voilou ! À vos fers à souder, “rompez” !
— Cordialement !

ça peux m’interresser mais , je continue mes questions

si je veux juste 2 DD (1 win 1 linux) est-ce que je peux utiliser un « simple » inter 2rt à bascule

je commute seulement les alim
et qu’est que je fais avec les 2 fils sata de données
un Y juste comme ça ??

— Oui, tu peux ! Mais ATTENTION à ne plus toucher à l’interrupteur une fois l’ordi démarré : il risque ne ne pas apprécier (doux euphémisme !) !
— C’est pour ça que je préconise ce montage, même avec seulement 2 disques durs : il y a une sécurité qui, une fois la LED “flash” éteinte, bloque tout du côté des interrupteurs, de manière à ne plus pouvoir commuter les disques, sauf une fois l’ordi éteint ! De plus, pourquoi te priverais-tu de la possibilité de pouvoir commuter les 2 DDs et de choisir dans le BIOS lequel tu veux rendre prioritaire (Windows ou Linux), si tu veux transférer des fichiers ?
*** Remarque : il vaut mieux avoir Linux prioritaire car tu peux lire/écrire dans une partition NTFS, mais avec Windows, tu ne peux pas lire/écrire dans une partition Ext4Fs propre à Linux !
— Pour les SATA, juste connecter chaque DD sur un port SATA différent ! Et “roule ma poule” ! C’est exactement ce que j’ai fait pour mes 3 DDs !
— Pour les alim’s SATA, y’a des adaptateurs Molex/SATA. À moins que, si tu n’as que des DDs SATA, tu ne câbles qu’avec des prises d’alimentation SATA !
— Et pour une fois que c’est si simple…